Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics RS-M95

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
NEOFIT
Membre honoraire
Messages : 100
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:25

Technics RS-M95

Message par NEOFIT »

Je n'ai pas trouvé beaucoup de post ouverts en français sur cet appareil, je rectifie donc le tir

Il s'agit donc du RS-M95 , plus gros modèle fabriqué par Technics en 1979 (du moins vendu en France à cette date)

Image
Image
Image
Image
Image

On a de bien meilleures vues ici :

http://www.thevintageknob.org/technics-RS-M95.html

Cet appareil est arrivé à la maison après une histoire un peu particulière. En 1979 le magazine SEREOPLAY titrait : UN ROBOT POUR VOS CASSETTES.Autant dire que je bavais devant le design de ce superbe appareil avant même de le voir en magasin.De toutes façons ce n'était pas dans les cordes d'un « djeun » de l'époque et mes rêves les plus fous se tournaient vers un Nakamichi 480.Mais j'étais déjà réaliste et la mort dans l'âme , en ramassant tous mes pourboires je m'étais rabattu sur un petit AKAI qui ne jouait pas vraiment dans la même cour.Frustration...

Voici l'intégralité de l'article.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mais j'avais conservé ce fameux numéro de Stereoplay dans un carton et au moment de benner les choses indispensables qui dorment au fond des caves et des greniers pendant 30 ans , ce fameux numéro disais-je s'est échappé du carton et alors …
Vous connaissez le coup de la madeleine de Proust et bien moi, cela a été le coup du RS-M95 de NEOFIT!!!Tout est revenu d'un coup , les regards fixes sur la vitrine, le compte et le recompte des pourboires , l'amertume devant mon petit AKAI bas de gamme , bien mignon mais pas bien malin quand même quand il s'agit de passer aux choses sérieuses.

D'où une recherche passivement furieuse .

Car sur la toile pas grand-chose ou à des prix démentiels jusqu'au jour ou je suis tombé sur une annonce du Boncoin. L'exemplaire aujourd'hui en ma possession traînait depuis environ un an dans les annonces de la région lyonnaise car le vendeur refusait l'expédition et en voulait un bras . Chaque semaine je jetais un petit coup d'oeil en coin, l'air de pas y toucher pour voir s'il était toujours là.Jusqu'au jour ou n'y tenant plus , ayant fait les fonds de tiroirs , vendu mes dernières hardes hifi , retourné mes poches et mangé des pommes de terre sautées , vapeur, frites , en chambre , en carré, en rondelles , en purée,j'ai pris le téléphone d'une voix tremblante (comme quand le magnéto est mal réglé ).


Huit jours plus tard , fringant mais sans illusion je me porte au seuil du quidam qui me fait entendre sur le rêve de mes nuits (de célibataire) un son pas bien terrible du tout ...auquel je m'attendais.(Vous avez déjà passé 30 ans sans aller chez le docteur, vous?)

Une petite voix -sans doute mon ange gardien disait tout au fond de moi : « Fuis NEOFIT ! Fuis!La bête immonde va te sucer jusqu'au moindre centime en SAV .Tu vas devoir ramper comme une couleuvre pour avoir de l'aide sur les forums .Tu vas perdre tes sous et ta dignité , que dis-je , ton honneur même pour une machine tout juste bonne à faire délirer (et baver forcément un jour ) les papounets gomeux et autres djeunes nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas connue et qui feraient mieux de s'occuper de zikmu dématérialisée.
Une autre petite voix , féminine celle-ci (allez savoir pourquoi) me susurrait : « Allez NEOFIT , sois courageux, va jusqu'au bout.Mène à bien ta quête la plus noble , celle de ton Graal perso : l'enregistrement sur bande magnétique le plus fidèle possible !!! Donne-toi les moyens d'atteindre la chose à travers le plus bel objet idoine...Tu ne bois pas (trop), tu ne fumes pas .Certes tu manges trop gras , trop salé et trop sucré , tu adores les bi-cylindres, les éditions précieuses, les livres rares , la peinture, les voyages , les concerts toutes modestes passions .Mais t'est-il arrivé de te faire réellement plaisir un jour ?

La dernière voix étant elle du bon sens je suis reparti avec l'objet sous le bras .
Ces vapeurs disparues , il a fait un tour chez le chirurgien :

Voici une partie du travail déjà effectué
Comptez pas! Il y a 213 pièces !

Image

Mais car il y a toujours un MAIS la Poste l'a durement secoué malgré l'emballage ...donc retour chez le docteur d'ici la fin de semaine

Donc pour un CR d'écoute perso sur un matériel complètement remis à neuf, il faudra attendre quelques semaines le retour du magnéto.


Pour ceux qui aiment bien les Technics , j'ai fait une petite photo de famille

Image

et un portrait de chacun des deux cousins

Image

Image

revoili, revoilou.

Ah, j'ai oublié le mode d'emploi...
En anglais sur la page de garde mais multilingue à l'intérieur.

Image


Pour les amateurs qui désirent de vrais photos , c'est par ici :

http://www.audio-extasa.eu/popup_add_im ... cts_id=695
Avatar du membre
gregory1249
Membre honoraire
Messages : 347
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 14:45

Re: TECHNICS RS-M95

Message par gregory1249 »

c'est beau la nostalgie

ayant un rsb-965 je peut dire que technics ça foncionne très très bien :genial:

et celui dont tu présente est magnifique. :yes!:
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,CR-7,ZX-9,RX-505
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII
TANNOY D700
filou21200
Membre honoraire
Messages : 124
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 16:07

Re: TECHNICS RS-M95

Message par filou21200 »

Un reve cette platine :)
merci pour ton CR
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: TECHNICS RS-M95

Message par hdrobien »

Je viens d'en remettre une en service, très belle machine, très bien construite. je mettrai des images de l'intérieur à l'occasion.

je suis juste surpris que pour sa machine la plus haut de gamme de l'époque Technics n'ait mis qu'un simple cabestan.
rsm95.jpg
rsm95.jpg (149.69 Kio) Vu 5535 fois
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: TECHNICS RS-M95

Message par 20tajk7 »

:cow: Belle histoire Neofit, une des Rolls de la marque, très pratique les 4 potards de bias séparés.
Elle n'a qu'un cabestan mais il est direct drive, attention à l'idler tire sur cette série, il a une forme un peu spéciale, heureusement il s'use peu car le moteur de bobinage à un embrayage.
Pour avoir du double cabestan en Technics il faut une RS-M280 ou une RS-B100, au début des années 80 peu de constructeurs faisaient des doubles cabestans (Hitachi, Nakamichi, Pioneer, Sony, Tandberg).
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: TECHNICS RS-M95

Message par hdrobien »

20tajk7 a écrit :Elle n'a qu'un cabestan mais il est direct drive
Et qui plus est, régulé par quartz
attention à l'idler tire sur cette série, il a une forme un peu spéciale, heureusement il s'use peu car le moteur de bobinage à un embrayage
Je confirme pour la forme un peu spéciale de l'idler rendant son remplacement difficile, mais tu es sur pour l'embrayage, je n'ai rien remarqué de particulier ?
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
NEOFIT
Membre honoraire
Messages : 100
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:25

Re: TECHNICS RS-M95

Message par NEOFIT »

Je sais que j'ai l'air de l' :boulet1: , mais ça correspond à quoi l'idler? Un peu de pédagogie, please ...
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: TECHNICS RS-M95

Message par Broonob »

:helloman:

J'aime bien lire ce genre d'histoire, si bien racontée. :yes!:

Il faut avouer que cet appareil peut faire rêver.

Bravo pour ta suite dans les idées, Neofit. Quand tu as une idée en tête, tu ne l'as pas ailleurs. ;)
François
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: TECHNICS RS-M95

Message par hdrobien »

L'idler c'est l'espèce de disque situé entre les bobines et qui en se balancent à gauche ou à droite leur transmet la rotation du moteur dont on voit l'axe en laiton juste au dessus.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
michel63
Membre spécial
Messages : 66
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:02
Localisation : TOULOUSE

Re: TECHNICS RS-M95

Message par michel63 »

Bonjour,
C’est une bien belle histoire NEOFIT, pour une merveilleuse machine. :yes!:
J’espère qu’elle sera bientôt en parfaite santé pour des heures d’écoute.
Je pense que tous les amoureux de la HIFI Vintage on vécu ce genre d’histoire au moins une fois dans leur vie. :autralia:
stereoplay, moi aussi j’aimais beaucoup comme revue, dommage qu’elle n’existe plus. :pleure2:
gregory1249, je suis d’accord avec toi, un Technics ça fonctionne très bien. Mais comme tous les appareils il faut que cela tourne régulièrement. Celui là pour avoir à changer tous les condensateurs à probablement du rester un certain temps sans voir une K7 ?
Mais dite moi les copains il ya pas de came dedans, donc il a peut-être des solénoïdes ?
Serais-ce une schlonckeuse ? :gne:
Tuner: TEAC T-R450
Magnétos: TEAC V-7000, TEAC V-6030S, 2x TEAC V970X, Technics RSM275X
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message