Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lecture humide de disques vinyles

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
jbd0079
Membre honoraire
Messages : 165
Enregistré le : dim. 22 juil. 2012 22:45
Localisation : 79 Niort/Rochefort 17

Lecture humide de disques vinyles

Message par jbd0079 »

Bonjour,

Hier soir, après une petite séance nettoyage de vinyle (quelques vinyles récupérés avec culture de champignons inclus), je commence les écoutes. L'un des vinyles n'était pas revenu impecc, du coup, juste avant la lecture, je lui met un coup de jaja (spray à l'alcool) sur la face (A).

l'écoute commence bien, puis une fois le spray évaporé (qqs secondes), ça se dégrade un peu, des bruits apparaissent. Bref, j'en conclu assez vite que le fait d'avoir lu le vinyle humidifié avec le spray n'a pu qu'aider. re-test, re-conclusion "les bruits de fond sont moins présents humide".

à priori logique, humide = moins de frottements

Petite recherche sur le net, je tombe sur le "lencoclean", et me demande surtout pourquoi est-ce que l'on ne parle pas de cette technique sur Audio Vintage (j'ai cherché, une allusion à cette technique par Kikook et Jean, mais pas de topic, ou alors j'ai mal cherché, très probable aussi :!: ).

Du coup je lance ce sujet, à savoir, qui pratique l'écoute humide et comment?

Mon idée première est de chercher et tester un mélange eau distillée / alcool qui ne s'évaporerait pas trop vite (20 minutes par exemple :)) mais qui ne me prendrait pas des plombes en séchage avant de ranger le vinyle.

Et je m'interroge aussi sur les bienfaits probables de cette technique (est ce que nos vinyle ne sont pas fait pour être écoutés huilés :pt1cable: )

Voilà, merci pour vos témoignages (ps: désolé je lance le topic maintenant et je vais me pieuter, c'est pas pro mais suis crevé, à demain :cpasmoi!: )
Jean-Baptiste
Avatar du membre
jbd0079
Membre honoraire
Messages : 165
Enregistré le : dim. 22 juil. 2012 22:45
Localisation : 79 Niort/Rochefort 17

Re: lecture humide / platine vinyle

Message par jbd0079 »

Pour l'huile c'était une blague, faut pas essayer, ça tournerai rapidement à la soupe à la poussière dans les sillons...
Jean-Baptiste
Klemp

Re: lecture humide / platine vinyle

Message par Klemp »

Bonjour jbd0079 :helloman:

J' ai bien connu le Lencoclean et les avantages certains de la lecture humide avec ce produit... C' était quand même très astreignant d' un point de vue utilisation, avec un encrassement du diamant, parfois une remontée par capillarité de l' humidité sur le cantilever et la bobine, mais surtout un encrassement en profondeur du sillon obligeant l' utilisation permanente du produit ..
La lecture d' un disque utilisé avec le Lencoclean était impossible à sec.

C' est pour cela que j' ai toujours privilégié le fait d' avoir des disques propres, et me suis procuré une machine à laver parfaitement adaptée ... et c' est aussi pour cela qu' il en est fait peu état dans les lignes de ce forum.

Je pense que même avec des disques propres, tu peux tenter la lecture humide , 5 à 10% d' alcool iso et de l' eau distillée ou déminéralisée (surtout pas autre chose) .... sur un système avec une bonne résolution, la différence entre lecture sèche et humide est sensible ;) ..

Attention de ne pas en mettre trop sur la surface, l' idéal serait d' utiliser un ancien système Lencoclean avec son réservoir.

Le problème étant toujours le séchage :spamafote: ... Une machine à laver aspirante permet de résoudre ce problème.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: lecture humide / platine vinyle

Message par Dadatimi »

Comment est-ce que ça marche, le Lencoclean ?..
Avatar du membre
jbd0079
Membre honoraire
Messages : 165
Enregistré le : dim. 22 juil. 2012 22:45
Localisation : 79 Niort/Rochefort 17

Re: lecture humide / platine vinyle

Message par jbd0079 »

Bonjour, il me semblait bien avoir lu ce pb d'encrassage...
Jean-Baptiste
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: lecture humide / platine vinyle

Message par chartz »

Ah oui la lecture humide... La plaie des années 80 ! Les 33 qui ont été écoutés ainsi se sont encrassés et devenu illisibles. Quant au diamant de ma V15IV... Bref, une horreur !
Souvent, une cellule mal réglée, ou non adaptée au bras induisait des problèmes de lecture, ça frisotait sur les pointes, que réglait la lecture humide.
Modifié en dernier par chartz le mar. 29 mai 2018 07:52, modifié 1 fois.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: lecture humide / platine vinyle

Message par grievousangel »

Suis-je bête, j'ai cru un instant que la lecture humide, c'était quand on se mouille le doigt pour tourner les pages d'un livre ! :pascompris:
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: lecture humide / platine vinyle

Message par chartz »

grievousangel a écrit :Suis-je bête, j'ai cru un instant que la lecture humide, c'était quand on se mouille le doigt pour tourner les pages d'un livre ! :pascompris:
M'enfin ??!!
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: lecture humide / platine vinyle

Message par coadecm »

.......Et j'en suis très satisfait ; j'utilise un mélange d'alcool isopropyl et d'eau distillée ( 50/50 ) à consommer avec modération .
Michel
Klemp

Re: lecture humide / platine vinyle

Message par Klemp »

Bonjour Michel :helloman:

Tu fais un mélange moit/moit :o ... ce n' est pas un peu beaucoup coté alcool ..?

As-tu idée de ce qu' il pouvait y avoir dans le mélange fourni par Lenco ..? :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message