Hier soir, après une petite séance nettoyage de vinyle (quelques vinyles récupérés avec culture de champignons inclus), je commence les écoutes. L'un des vinyles n'était pas revenu impecc, du coup, juste avant la lecture, je lui met un coup de jaja (spray à l'alcool) sur la face (A).
l'écoute commence bien, puis une fois le spray évaporé (qqs secondes), ça se dégrade un peu, des bruits apparaissent. Bref, j'en conclu assez vite que le fait d'avoir lu le vinyle humidifié avec le spray n'a pu qu'aider. re-test, re-conclusion "les bruits de fond sont moins présents humide".
à priori logique, humide = moins de frottements
Petite recherche sur le net, je tombe sur le "lencoclean", et me demande surtout pourquoi est-ce que l'on ne parle pas de cette technique sur Audio Vintage (j'ai cherché, une allusion à cette technique par Kikook et Jean, mais pas de topic, ou alors j'ai mal cherché, très probable aussi

Du coup je lance ce sujet, à savoir, qui pratique l'écoute humide et comment?
Mon idée première est de chercher et tester un mélange eau distillée / alcool qui ne s'évaporerait pas trop vite (20 minutes par exemple

Et je m'interroge aussi sur les bienfaits probables de cette technique (est ce que nos vinyle ne sont pas fait pour être écoutés huilés

Voilà, merci pour vos témoignages (ps: désolé je lance le topic maintenant et je vais me pieuter, c'est pas pro mais suis crevé, à demain :cpasmoi!: )