Toi, tu vas avoir des problèmes... :cpasmoi!:chartz a écrit :Oui, c'est quand même autre chose qu'un Sony ! Très belle mécanique !
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Uher Royal De Luxe [ Restauration ]
- J-M
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Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
- EMT938
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Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]
Merci à toi pour cette belle présentation.
Cela respire la qualité, quel plaisir pour l'oeil et bravo pour les photos.
Cela respire la qualité, quel plaisir pour l'oeil et bravo pour les photos.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
- chartz
- Membre no life
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Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]
Ben c'est vrai quoi. Et avez-vous déjà vu un Grundig TS1000?J-M a écrit :Toi, tu vas avoir des problèmes... :cpasmoi!:chartz a écrit :Oui, c'est quand même autre chose qu'un Sony ! Très belle mécanique !
http://www.makarateyp.com/MG/TS1000/TS1000-1.htm
J'en rêve...
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
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- Membre V.I.P
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Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]
Merci pour votre soutien
J'ai presque terminé ... j'ai retiré et nettoyé tous les galets. Je fais le plein de photos,
J'ai presque terminé ... j'ai retiré et nettoyé tous les galets. Je fais le plein de photos,
- zean
- Membre éminent
- Messages : 1266
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- Localisation : Yvelines
Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]
Bonsoir David, merci à toi pour ces magnifiques photos :respect: .
Jean... Prononcez Zan
-
- Membre V.I.P
- Messages : 6023
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21
Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]
Voici le schema technique du principe de fonctionnement de la mécanique, tiré du manuel de service ;
En préambule, quelques conseils avant de s'adonner au démontage du Uher, c'est valable pour n'importe quel autre appareil ;
Retirer d'éventuels éléments fragiles cosmétiques ou enfichables ( comme les têtes magnetiques, dans ce cas précis ) ou autres qui peuvent gêner ;
Mettre les commandes en position '0' et les laisser telles quelles pendant le démontage ;
Repèrer l'emplacement de chaque vis, de chaques rondelles, leur nombre et leur sens ;
Si possible, prendre en photo l'avancé du démontage, ou faire des déssins. Et, bien sûr, s'aider du manuel technique ;
Sinon, bien inspecter, visuellement, l'appareil pour comprendre comment il se démonte, dans quel ordre et de la manière la plus simple qui, SURTOUT, engage le moins de dérèglage possible.
Aussi, je précise, je n'ai pas tenté un démontage complet pièce par pièce, non, seulement l'essentiel. Et je ne touche, pour l'instant, pas à l'electronique.
Tout d'abord, on va se pencher sur l'état des têtes magnétique du bloc précédemment retiré qui, je le rappelle, est enfichable et maintenu par deux vis.
Ce que j'ai d'abord cru comme étant de l'oxydation... ou rouille :cpasmoi!: , tellement il y en avait ... ( il faut que je débute avec ça, moi ..bam )..
C'est un amas de particules d'oxyde de fer ... de la ferrite, qu'il y sur les bande. Les têtes n'ont, visiblemement, pas été entretenues, comme le reste.
Ces particule d'oxyde sont présentes sur toutes les pièces en contact permanant avec la bande...elles sont à nettoyer
De l'alcool à 90°,Isopropylique, à brûler...c'est ce qu'il faut... avec un coton tige ou un ustensile en bois recouvert d'un chifon ; dans le Manuel on fait référence à une spatule en bois ( petite ) avec un chiffon imbibé d'alcool dénaturé.
Dans le cas présent, j'ai, quand même, enlevé le plus gros avec mes ongles ...
Une fois nétoyées, j'ai réessayé d'écouter la bande, les hautes fréquences sont revenues ..
Les plaques de protection sont retirer pour un meilleur accès aux têtes. Attention à la petite avec son ressort, on risque d'abîmer la tête.
Elles restent visiblement marquées ..
Ne pas oublier les ' guides ', eux aussi encrassés.
Maintenant, il faut nettoyer le reste : les guides, les leviers palpeurs, cabestant, galet presseur ;
Pour ce dernier, à droite, j'ai, d'abbord, cru qu'il était de couleur brune d'origine, mais non ^^ ... c'est l'oxyde de fer, il en est recouvert ... j'ai dû insister avec du produit vaisselle en frottant au doigt . Sont palier est, bien sûr, nettoyé .. au Mirror.
Le guide rotatif, à gauche est, aussi, à nettoyer ; les photos avant/après sont parlantes ;
Pour retirer le galet presseur, deux circlips à enlever. Attention aux rondelles trensparentes, dites 'washer'... L'idéal est de les remettre dans l'autre sens, au remontage, la surface de ces petites choses s'use un peu ..
Il a retrouvé son noir :b .. le palier, son brillant,
Pour le guide rotatif, je m'y suis mal pris ... il suffi de dévisser un peu la vis platte puis de sortir le guide maintenu par une pièce en cuivre. tout m'est venu en pièce, en dévissant trop. Pas grave. La partie en plastique est sur un axe, et un ressort pousse cette pièce vers l'exterieur, contre l'écrou ( à ne pas dévisser ).
Deux rondelles de chaque cotés.... le plus embêtant est de remettre tout ceci, de remettre tout en place sur l'axe... mais c'est possible, en y allant doucement ^^
J'ai nettoyé le guide au Mirror. Formidable, n'est-il pas,
^^
Les deux leviers palpeurs ( pour réguler la tension de la bande ... ), qui sont le plus aux extrêmités , sont nettoyés à l'acétone. puis, légèrement polis (Mirror) car les bandes 'creusent'.. et au touché, le relief était trop 'abrupte' .
Les deux guides fixes, eux, sont dévissable, nettoyés à l'acétone. ici, on remarque un net mépla causé par le frottement de bande ... ( mis en évidence sur la dernière photo, après nettoyage )
C'est très simple .. il suffi de revisser les guides dans une position différente de celle d'origine .. la bande se retrouve en contact avec une surface comme neuve ... :b
Quant au cabestant, il faut le moteur retiré, avant.
Voilà pour le décrassage de ce coté de l'appareil.
Revenons en à la mécanique de l'appareil. Nous nous retrouvons face à ce que l'on voit dans la page précédente ...
On apperçois ce que j'appelle '' le bloc moteur ", dont le châssis est en fonte. Il comprend, en fait, le moteur PAPST, un condensateur, l'intérrupteur de mise sous tension, le fusible et un selecteur de tension. à noter, aussi, il comprend une zone creuse avec une pastille en nylon où repose le dos du volant/cabestant ( comme un 'fond de palier' ).
Quatre vis maintiennent ce bloc...
Avant, d'autres choses sont à retirer ... j'ai édité les photos pour que ce soit plus clair ;
Une pièce métalique, ou bras ( flèche rouge ) est placée dans un axe fixé au bloc ; pour faire simple, c'est elle qui determine la hauteur du galet d'entrainement du volant/cabestan selon la vitesse enclenchée.
L'autre extrêmité suit, via un ''appendice'', le mouvement rotatif d'une pièce circulaire sillonée de bas en haut, et liée au selecteur de vitesse. Si bien que le quand cette extrêmité est en bas, l'autre, qui est accroché au bras du galet, se retrouve en haut ... ... Entre chaque vitesse, une position '0' intermédiaire qui repli le bras du galet.
Le galet est directement entrainé par la poulie à étage de l'axe du moteur. C'est ça, le selecteur de vitesse, en fait. J'espère avoir été clair..^^
Après cet apparté, j'en viens à ce qui est entouré en jaune, d'autres éléments liés à la pièce déjà citée. Ils commandent des selecteurs ... Là, il suffit de dévisser un seul vis, au milieu du bras en 'U' qui commande lesdis selecteurs ( attention à la rondelle qui empêche la vis de se sérrer.. ).
C'est CETTE cinquième vis qui est à dévisser pour pouvoir retirer le bloc moteur librement. ( voir photos ci-dessous )
( A noter que son accessiblité est limitée pour un tourne-vis long .. à moins d'en utiliser un très court, il est préférable de décaler le bloc moteur, en faisant attention où on le pose, dans l'appareil.)
Sans oublier le ressort ( flèche bleu ) lié au bras du galet.
La pièce au premier plan de la première photo ( flèche verte ), il n'est pas obligatoire de l'enlever. Ce bras commande l'interrupteur de mise sous tension.
En préambule, quelques conseils avant de s'adonner au démontage du Uher, c'est valable pour n'importe quel autre appareil ;
Retirer d'éventuels éléments fragiles cosmétiques ou enfichables ( comme les têtes magnetiques, dans ce cas précis ) ou autres qui peuvent gêner ;
Mettre les commandes en position '0' et les laisser telles quelles pendant le démontage ;
Repèrer l'emplacement de chaque vis, de chaques rondelles, leur nombre et leur sens ;
Si possible, prendre en photo l'avancé du démontage, ou faire des déssins. Et, bien sûr, s'aider du manuel technique ;
Sinon, bien inspecter, visuellement, l'appareil pour comprendre comment il se démonte, dans quel ordre et de la manière la plus simple qui, SURTOUT, engage le moins de dérèglage possible.
Aussi, je précise, je n'ai pas tenté un démontage complet pièce par pièce, non, seulement l'essentiel. Et je ne touche, pour l'instant, pas à l'electronique.
Tout d'abord, on va se pencher sur l'état des têtes magnétique du bloc précédemment retiré qui, je le rappelle, est enfichable et maintenu par deux vis.
Ce que j'ai d'abord cru comme étant de l'oxydation... ou rouille :cpasmoi!: , tellement il y en avait ... ( il faut que je débute avec ça, moi ..bam )..
C'est un amas de particules d'oxyde de fer ... de la ferrite, qu'il y sur les bande. Les têtes n'ont, visiblemement, pas été entretenues, comme le reste.
Ces particule d'oxyde sont présentes sur toutes les pièces en contact permanant avec la bande...elles sont à nettoyer
De l'alcool à 90°,Isopropylique, à brûler...c'est ce qu'il faut... avec un coton tige ou un ustensile en bois recouvert d'un chifon ; dans le Manuel on fait référence à une spatule en bois ( petite ) avec un chiffon imbibé d'alcool dénaturé.
Dans le cas présent, j'ai, quand même, enlevé le plus gros avec mes ongles ...
Une fois nétoyées, j'ai réessayé d'écouter la bande, les hautes fréquences sont revenues ..
Les plaques de protection sont retirer pour un meilleur accès aux têtes. Attention à la petite avec son ressort, on risque d'abîmer la tête.
Elles restent visiblement marquées ..
Ne pas oublier les ' guides ', eux aussi encrassés.
Maintenant, il faut nettoyer le reste : les guides, les leviers palpeurs, cabestant, galet presseur ;
Pour ce dernier, à droite, j'ai, d'abbord, cru qu'il était de couleur brune d'origine, mais non ^^ ... c'est l'oxyde de fer, il en est recouvert ... j'ai dû insister avec du produit vaisselle en frottant au doigt . Sont palier est, bien sûr, nettoyé .. au Mirror.
Le guide rotatif, à gauche est, aussi, à nettoyer ; les photos avant/après sont parlantes ;
Pour retirer le galet presseur, deux circlips à enlever. Attention aux rondelles trensparentes, dites 'washer'... L'idéal est de les remettre dans l'autre sens, au remontage, la surface de ces petites choses s'use un peu ..
Il a retrouvé son noir :b .. le palier, son brillant,
Pour le guide rotatif, je m'y suis mal pris ... il suffi de dévisser un peu la vis platte puis de sortir le guide maintenu par une pièce en cuivre. tout m'est venu en pièce, en dévissant trop. Pas grave. La partie en plastique est sur un axe, et un ressort pousse cette pièce vers l'exterieur, contre l'écrou ( à ne pas dévisser ).
Deux rondelles de chaque cotés.... le plus embêtant est de remettre tout ceci, de remettre tout en place sur l'axe... mais c'est possible, en y allant doucement ^^
J'ai nettoyé le guide au Mirror. Formidable, n'est-il pas,
^^
Les deux leviers palpeurs ( pour réguler la tension de la bande ... ), qui sont le plus aux extrêmités , sont nettoyés à l'acétone. puis, légèrement polis (Mirror) car les bandes 'creusent'.. et au touché, le relief était trop 'abrupte' .
Les deux guides fixes, eux, sont dévissable, nettoyés à l'acétone. ici, on remarque un net mépla causé par le frottement de bande ... ( mis en évidence sur la dernière photo, après nettoyage )
C'est très simple .. il suffi de revisser les guides dans une position différente de celle d'origine .. la bande se retrouve en contact avec une surface comme neuve ... :b
Quant au cabestant, il faut le moteur retiré, avant.
Voilà pour le décrassage de ce coté de l'appareil.
Revenons en à la mécanique de l'appareil. Nous nous retrouvons face à ce que l'on voit dans la page précédente ...
On apperçois ce que j'appelle '' le bloc moteur ", dont le châssis est en fonte. Il comprend, en fait, le moteur PAPST, un condensateur, l'intérrupteur de mise sous tension, le fusible et un selecteur de tension. à noter, aussi, il comprend une zone creuse avec une pastille en nylon où repose le dos du volant/cabestant ( comme un 'fond de palier' ).
Quatre vis maintiennent ce bloc...
Avant, d'autres choses sont à retirer ... j'ai édité les photos pour que ce soit plus clair ;
Une pièce métalique, ou bras ( flèche rouge ) est placée dans un axe fixé au bloc ; pour faire simple, c'est elle qui determine la hauteur du galet d'entrainement du volant/cabestan selon la vitesse enclenchée.
L'autre extrêmité suit, via un ''appendice'', le mouvement rotatif d'une pièce circulaire sillonée de bas en haut, et liée au selecteur de vitesse. Si bien que le quand cette extrêmité est en bas, l'autre, qui est accroché au bras du galet, se retrouve en haut ... ... Entre chaque vitesse, une position '0' intermédiaire qui repli le bras du galet.
Le galet est directement entrainé par la poulie à étage de l'axe du moteur. C'est ça, le selecteur de vitesse, en fait. J'espère avoir été clair..^^
Après cet apparté, j'en viens à ce qui est entouré en jaune, d'autres éléments liés à la pièce déjà citée. Ils commandent des selecteurs ... Là, il suffit de dévisser un seul vis, au milieu du bras en 'U' qui commande lesdis selecteurs ( attention à la rondelle qui empêche la vis de se sérrer.. ).
C'est CETTE cinquième vis qui est à dévisser pour pouvoir retirer le bloc moteur librement. ( voir photos ci-dessous )
( A noter que son accessiblité est limitée pour un tourne-vis long .. à moins d'en utiliser un très court, il est préférable de décaler le bloc moteur, en faisant attention où on le pose, dans l'appareil.)
Sans oublier le ressort ( flèche bleu ) lié au bras du galet.
La pièce au premier plan de la première photo ( flèche verte ), il n'est pas obligatoire de l'enlever. Ce bras commande l'interrupteur de mise sous tension.
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- chartz
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- Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
- Localisation : Bresse bourguignonne
Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]
Magnifique !
C'est quand même autre chose qu'un Nippon...
Pour rappel, ce magnéto était hors de prix, un collègue en avait acheté un quand il était jeune, plusieurs mois de salaire...
Mais quand on regarde la construction... Et il sonne tellement bien !
Merci pour ces belles images ! Tu me donnes envie d'en racheter un...
C'est quand même autre chose qu'un Nippon...
Pour rappel, ce magnéto était hors de prix, un collègue en avait acheté un quand il était jeune, plusieurs mois de salaire...
Mais quand on regarde la construction... Et il sonne tellement bien !
Merci pour ces belles images ! Tu me donnes envie d'en racheter un...
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
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- phil du 95
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- Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
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Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]
Superbe reportage et bien documenté en photos ! Un magnéto costaud en tout cas.
Bravo David
Bravo David
- Gromiton
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- Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
- Localisation : Paris
Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]
Sympa David.
On retrouve les mêmes condensateurs oranges que ceux utilisés chez B&O
On retrouve les mêmes condensateurs oranges que ceux utilisés chez B&O
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
- Sgt.Pepper
- Membre no life
- Messages : 2894
- Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06
Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]
Chapeau !
Très intéressant à lire :respect:
Très intéressant à lire :respect:
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
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