Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kora Design 30

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
ajls
Membre débutant

Kora Design 30

Message par ajls »

voilà mon petit Kora. beau BB :)
je me suis posé la question: est-ce assez vintage ?? :)
je me dis que ça peut aller. le modèle est sorti en 93. premier ampli de Kora. 20 ans donc. :spamafote:

Image

Image

Image

bon, les photos sont quand même pas top :pleure2:
je vais arranger ça et vous donner qqs explications.
mais plus tard. cause match :)
PACOZAN
Membre honoraire

Re: Kora Design 30

Message par PACOZAN »

:helloman:
il n'est peut-ètre pas vintage ,mais qu'est ce qu'il sonne bien.j'ai eu l'occasion d'en écouté 1 (avec lecteur cd orelle).j'ai toujours gardé en mémoire la qualité d'écoute de cet ampli.
qu'as tu comme sources et enceintes?
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

j'ai pu écouter cet ampli quand il est sorti en 1993.... avec les enceinte anglaise Séquence 30... c'était une tres belle écoute. :yes!:

20 ans... vintage... bah vi ... vintage et antiquité deux choses différentes.... :cpasmoi!:

c'est d’ailleurs convaincu par cette écoute qu'un jour j'ai récupéré une paire de Séquence 30 que j'utilise toujours au quotidien en Home Cinéma... vintage aussi.... les debut du HC datant grosso modo de la fin des années 70... ;)

mais revenons au sujet : un tres bon ampli qui peut être monté avec tubes vintage eux aussi pour peu qu'on soit bricoleur.
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

ajls a écrit :voilà mon petit Kora. beau BB
je me suis posé la question: est-ce assez vintage ??
je me dis que ça peut aller. le modèle est sorti en 93. premier ampli de Kora. 20 ans donc. :spamafote:

Image

Image

Image

bon, les photos sont quand même pas top :pleure2:
je vais arranger ça et vous donner qqs explications.
mais plus tard. cause match :)
Je pense qu'il est toujours apprécié d'avoir des présentations, même s'il la date de sortie est un peu fraiche...
Mais en effet, n'hésite pas à nous détailler tout ça : quelle enceintes y étaient connectée, quelle source ? Quelle est le rendu, avec quels genre de musiques ?
On est gourmands d'info ;-)
ajls
Membre débutant

Message par ajls »

bonsoir

pardon, je pensais aujourd'hui poster de meilleures photos et dans le bon sens :spamafote:
je remets la modif photos mais je la ferai. promis !
... donc un petit peu de l'histoire de l'ampli. je l'ai acheté il y a quelques 3 ans. d'autres amplis sont passés depuis à la maison, mais finalement lui est resté ...
ce n'est bien sûr pas le meilleur du monde mais il est attachant. je n'ai pas réussi à le faire marcher tout de suite. il a fallu trouver les tubes qui lui allaient le mieux au teint et qu'il passe en révision. :(
en effet cet exemplaire date de 2000 - donc encore moins vintage bien que lemodèle existe depuis 93 - et il correspond à sauf erreur à la dernière version fabriquée. assez identique à celle du début mais avec une alim un peu plus puissante si j'ai bien pigé, et corrigé de quelques défauts très mineurs de jeunesse. là encore si j'ai bien compris, il n'y a pas de mauvais numéros :)
il a cependant mérité une réparation et révision dans les règles après un problème de polarisation. cela lui a fait du bien. amélioration de quelques condos, bien que Kora ait mis du très bon à l'origine, remplacememt de qqs composants, changement des supports tubes, ajustement au petit poil de tous les réglages. le tout fait par des pros, je ne saurais faire tout cela ...

il en est sorti plein de bonne volonté ...
comme je le disais il est attachant. ce que je veux dire est qu'on a l'impression qu'il se décarcasse à toujours tirer le meilleur de tous les disques. les bons et les autres. tout passe tranquille. je ne supporte pas les amplis qui ne font de la musique qu'avec les meilleurs enregistrements. là je ventile direct :)
il est à la fois "transparent" et pas casse-c... un juste équilibre musical.
le bizarre est que déjà avec les tubes basiques pour lesquels il est donné ok selon le constructeur: electro harmonix en puissance (el34) et "petits tubes" 12at7, c'est pas mal. son caractère foot taping est déjà là
j'en ai bien sûr essayé quelques autres...
ceux qui à mon sens sont les mieux sont des svetlana Clogo pour les el34. dynamitent la bestiole
pour les autres, il est intéressant de placer un 12ax7 en pré et des 12 at7 en driver. mais la soluce de base 12at7 eh est déjà bonne. autant pour les tubes de puissance les svetlana sont à mon sens un choix super, autant pour les petits tubes, il faut essayer. selon les autres éléments du système. une approche dario 12at7 et 12ax7 est malgré tout un choix sans doute assez universel, qui emporte plus loin que les EH...

ses qualités premières sont je trouve le sens du rythme et le rendu des voix.et de quelques autres instruments aussi...
il manque éventuellement des basses les plus basses... mais se ratrappe sur les aigus.
je le fais tourner sur des spendor BC1.
(là je remonte nettement mon coeff vintage. 1977 quand même pour cette paire.)
cela permet de vérifier que le super tweeter des spendor sert à quelque chose :genial: le kora suit en haut tant qu'il y a de la musique !!!
...mais la mise en oeuvre sur les spendor n'a pas été immédiate...

... à suivre...
Répondre