bonsoir
pardon, je pensais aujourd'hui poster de meilleures photos et dans le bon sens
je remets la modif photos mais je la ferai. promis !
... donc un petit peu de l'histoire de l'ampli. je l'ai acheté il y a quelques 3 ans. d'autres amplis sont passés depuis à la maison, mais finalement lui est resté ...
ce n'est bien sûr pas le meilleur du monde mais il est attachant. je n'ai pas réussi à le faire marcher tout de suite. il a fallu trouver les tubes qui lui allaient le mieux au teint et qu'il passe en révision.

en effet cet exemplaire date de 2000 - donc encore moins vintage bien que lemodèle existe depuis 93 - et il correspond à sauf erreur à la dernière version fabriquée. assez identique à celle du début mais avec une alim un peu plus puissante si j'ai bien pigé, et corrigé de quelques défauts très mineurs de jeunesse. là encore si j'ai bien compris, il n'y a pas de mauvais numéros

il a cependant mérité une réparation et révision dans les règles après un problème de polarisation. cela lui a fait du bien. amélioration de quelques condos, bien que Kora ait mis du très bon à l'origine, remplacememt de qqs composants, changement des supports tubes, ajustement au petit poil de tous les réglages. le tout fait par des pros, je ne saurais faire tout cela ...
il en est sorti plein de bonne volonté ...
comme je le disais il est attachant. ce que je veux dire est qu'on a l'impression qu'il se décarcasse à toujours tirer le meilleur de tous les disques. les bons et les autres. tout passe tranquille. je ne supporte pas les amplis qui ne font de la musique qu'avec les meilleurs enregistrements. là je ventile direct

il est à la fois "transparent" et pas casse-c... un juste équilibre musical.
le bizarre est que déjà avec les tubes basiques pour lesquels il est donné ok selon le constructeur: electro harmonix en puissance (el34) et "petits tubes" 12at7, c'est pas mal. son caractère foot taping est déjà là
j'en ai bien sûr essayé quelques autres...
ceux qui à mon sens sont les mieux sont des svetlana Clogo pour les el34. dynamitent la bestiole
pour les autres, il est intéressant de placer un 12ax7 en pré et des 12 at7 en driver. mais la soluce de base 12at7 eh est déjà bonne. autant pour les tubes de puissance les svetlana sont à mon sens un choix super, autant pour les petits tubes, il faut essayer. selon les autres éléments du système. une approche dario 12at7 et 12ax7 est malgré tout un choix sans doute assez universel, qui emporte plus loin que les EH...
ses qualités premières sont je trouve le sens du rythme et le rendu des voix.et de quelques autres instruments aussi...
il manque éventuellement des basses les plus basses... mais se ratrappe sur les aigus.
je le fais tourner sur des spendor BC1.
(là je remonte nettement mon coeff vintage. 1977 quand même pour cette paire.)
cela permet de vérifier que le super tweeter des spendor sert à quelque chose

le kora suit en haut tant qu'il y a de la musique !!!
...mais la mise en oeuvre sur les spendor n'a pas été immédiate...
... à suivre...