Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Message par Dadatimi »

ImageImage

Image

Récupéré juste hier, à peine rentré, je le branche ... d'abord sous-alimenté pour le réveiller doucement, et.. ' au cas où '...

Le Royal De Luxe est sorti en 1968. Il possède quatre vitesses, de 2,4 à 19 cm/s, supporte des bobines jusqu'à 7 pouces, a son amplificateur intégré (avec des transistors au germanium ) avec ses petits Haut-parleurs de monitoring, un effet d' écho réglable...

Coté mécanique, nous avons un unique et superbe moteur PAPST . Le bloc des têtes magnétiques est enfichable. Le châssis est en fonte, 41cm sur 32cm , lui-même encapsulé dans un caisson bois de 11cm de profondeur. Le petit détail .. une poignée ^^ ... ah, et il pèse pas loin de 14kg.

Il y a eu une version 'C', sans les HPs et l'amplification.
Image

...C'est la première fois que je possède ET manipule un magnétophone ... :). Il y a, avec, deux 'bobines' de 7", une bande ayant un enregistrement de musique classique, majoritairement.. et autre ... :genial:

Le premier essai est peu enthousiasmant ( non pas parce-que j'ai mis du temps à comprendre les commandes :lol: ), la mécanique n'a pas beaucoup de répondant .. ça a fini par tourner avec régularité, ouf ! ... Je reconnais de la musique orchestrale ...mais le son est affreusement bouché ; plus tard, je découvre l'état des têtes, encrassées ...


Bref ! ... un devoir de nettoyage et lubrification de toutes les pièces mécaniques s'est imposé à moi !


Dans ce sujet, je propose la mise en photo et texte de sa restauration. Et, en avant propos, quelques détails importants pour bien faire les choses... car l' accessibilité est déconcertante, au premiers abords...

Je n'ai pas fait de photos de l'appareil avant son démontage .. ce sera pour la fin. Pour l'instant, j'ai juste déposé le bloc moteur et le système d'entrainement de la bande, au niveau du galet presseur ( volant/cabestan, galet intermédiaire ). Sans oublier la façade, boutons...etc. Du coup, pour toutes ces choses, on verra comment les remettre et, donc, à les enlever.
Klemp

Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Message par Klemp »

Niveau mécanique, comment fonctionnait-il ...?

Méfie toi, certaines pièces, certains axes ne demandent aucune lubrification...
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Message par Sgt.Pepper »

J'ai hâte de voir ça !

Bonne continuation ;supersmil:
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Message par Dadatimi »

En démarrage, par a-coups... il fallait l'aider à se lancer, parfois...mais toutes les commandes répondent..

Merci, Nicolas, :b
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Message par Dadatimi »

Merci, :b

J'ai trouvé un manuel de service en français, aussi :

http://www.audio-labo-vallespir.fr/uher ... manual.pdf
( source : http://www.audio-labo-vallespir.fr/magneto_studio.html )
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2584
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Message par hencot »

le dépliant publicitaire de l époque viewtopic.php?f=34&t=19007&p=226328&hil ... al#p226328
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Message par Modératube »

Bonjour, David

J'ai hâte de lire la suite,

Bravo,
Modératube
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Message par Dadatimi »

Merci à vous, :b

Finalement, j'ai remonté les quelques pièces precédémment démontées. Je vais faire dans l'ordre.

Ici, la façade, les boutons, le bloc têtes et le fond sont déjà retirés ...

Image

Image

Vous voulez démonter un Royal De Luxe, la première chose à faire est de se débararasser du coffret bois pour libérer l'accessibilité. Pour se faire, retirer la poigné, il sufit de dévisser les petites manivelles, elles-même vissées dans deux grosses vis cachées derrière.

Ces énormes vis maintiennent le châssis au coffret ; n'ayant pas d'énormes tournevis (^^), j'ai improvisé avec une pièce métallique quelconque.

Image
Image
Image

Ta da !

Les cartes electroniques peuvent frotter, en descendant le châssis, on y va doucement..

Il est, en fait, sur chanières, chacunes maintenues par deux écrous. On déconnecte les fils des borniers HPs, et retire, avec une pince à bec, les agrafes qui les plaquent au coffret( dans un mouvement droit, pour ne pas agrandire les orifices.. ).

Image
Image
Image
Image

Maintenant, on peut commencer à mettre les mains dans tout ça ... :)

Un zoom sur la partie amplificateur intégré ... Des AD133 Siemens, au germanium, en puissance...

Image

ImageImage
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Message par dylanjumpman »

ouf, c'est bien rempli à l'intérieur :o
Bon courage pour la suite 8-)
Comment c'est loin...
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Uher Royal De Luxe [ Restauration ]

Message par chartz »

Oui, c'est quand même autre chose qu'un Sony ! Très belle mécanique !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message