Voici quelques photos du "brouillon" du filtre...Peu de choses sont soudées pour pouvoir le modifier en cas de besoin, mais je vais rester un peu ainsi pour écouter plus longuement, a priori ça convient assez bien. L'atténuateur est un modèle assez basique.
La self est un modèle AD de la maison du haut parleur, censé avoir une résistance de 0.11 ohms (je n'ai pas mesuré) et une inductance de 0.25mh, ce qui supppose une coupure assez haute du HP. Les deux condensateurs en série sont des vieux MBGCH soviétiques(des pios donc) de 3.77uf chacun (en principe ils sont de 4uf + ou - 10% ).
Une fois que j'aurai fini mes écoutes et décidé si je le garde tel quel ou non (je vais sans doute remplacer l'atténuateur par des résistances cémentées), je mettrai tout ça dans des boîtes.
J'ai commencé aussi à travailler sur le découplage entre le heil et les caisses, avec pour résultat immédiat une plus grande propreté des aigus, en mettant des petits patins de feutres sous les planches (qui me serviront au final, en partie, pour les tweeters, les petits patins permettant de les faire coulisser facilement pour trouver la mise en phase des HP, le filtre du premier ordre impliquant un décalage de 90° soit d'un quart d'onde entre les HP si j'ai bien suivi - ce que je n'ai pas trouvé c'est la longueur d'une onde de 3000hz

) et surtout des petits amortissant en caoutchouc sous les tweeters, ça se trouve dans n'importe quelle droguerie. Je vais voir là aussi si je vais plus loin. Les billes, et toute solution qui ne serait pas facilement stable, sont inenvisageable dans mon salon avec mes enfants en vadrouilles.
Et à l'écoute, c'est déjà très bon, je profite de la rapidité des heil mais aussi du médium des 420a biflex qui sont, de ce point de vue, à la hauteur de ce que j'ai pu lire, les voix sont plutôt charnelles, les cordes pincées sont très belles, le clavecin ressemble à un clavecin, et même s'il n'y a pas la magie des 300b que j'ai pu écouter à droite à gauche, le dynaco apporte pas mal d'énergie à tout cela. Le grave est peut-être le point faible de ces enceintes, mais elles vont déjà très loin. C'est un compromis raisonnable avant le haut rendement. Je ne suis pas certain que l'adjonction d'un caisson de grave sous 150hz apporte beaucoup...