Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Barthé Rotofluid

Les Tout-en-un
Répondre
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Barthé Rotofluid

Message par michel29 »

un combi acheté l'an dernier avec une paire d'enceintes Tanberg
viewtopic.php?f=70&t=3648&p=175061&hili ... id#p175061

je pensais simplement le vendre en l'état puis pendant ces 2 semaines de congés , je me suis décider à le remettre en ordre de marche

une bonne surprise cette machine :yes!:

la platine est bien rotofluid , semble t-il une des premieres versions avec un beau plateau lourd , et une cellule Shure M44

mais au lieu d'avoir un socle en bois dessous , il y a bon petit ampli :yes!:
pas puissant ( je l'estime à tout juste 2x 13w sosu 8 ohm) mais bon

une corection "physiologique" ou "loudness" non débrayable , agréable à l'écoute , le corecteurs "grave" et" "aigus" permettent de le compenser et obtenir une réponse presque linéaire

2 entrées disponibles : "monitor" et "radio"

ce combi a nécécité un peu de travail pour refonctionner :
remplcement de petits condos pour "délit de sale gueule"
remplacement du câblage du bras
nettoyage des potars , le résusltat reste moyen , les potars sont des Radiohm semblables à ceux qui équipaient les télés des années 70
un bon nettoyage général
sauvetage du diamant de la cellule , le tube porte-diamant était plié , il faudra prévoir l'achat d'un diamant neuf

reste des choses à faire :
trouver les poids pour équiper le bras , c'est pas gagné :mur: , j'avais fait les essais vec un poids emprunté à une autre platine
polir le capot au mirror ou au polish
éventuellement changer 3 gros chimiques qui sont encore d'origine ( 2x 4700µf 25v et 6800µf 50v)
éventuellemnt une courroie neuve , la courroie traine des pieds pour passer de 33 à 45 tours-minute

à l'écoute , c'est du bon même si la puissance est limité donc c'est soit sur du haut rendement , ou il faudra savoir se satisfaire d'un niveau réduit
en plus le l'écoutait avec le diamant sauvé
çà ne peut pas etre mauvais avec un diamant neuf
play.jpg
play.jpg (121.6 Kio) Vu 8745 fois
capot.jpg
capot.jpg (126.61 Kio) Vu 8745 fois
stop.jpg
stop.jpg (121.99 Kio) Vu 8745 fois
sans-plateau.jpg
sans-plateau.jpg (121.01 Kio) Vu 8745 fois
ampli.jpg
ampli.jpg (163.31 Kio) Vu 8745 fois
cellule.jpg
cellule.jpg (117.3 Kio) Vu 8745 fois
pedigree.jpg
pedigree.jpg (45.82 Kio) Vu 8745 fois
je sais pas trop si je le garderai , la rotofluid étant purement manuelle , il faut se lever à la fin du disque
j'avoue etre parfois fainéant :lol2: et trouver bien pratique d'avoir une platine à retour automatique comme la SL1700 voire toute automatiqique comme ma philps 222
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Barthé Rotofluid

Message par phil du 95 »

C'est le genre de compact que possédaient les profs de musique.....à une époque !
et ça marchait pas mal !
Bon ,encore fallait il qu'ils sachent régler la platine.....une autre histoire ! ;)
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Barthé Rotofluid

Message par michel29 »

utilisé par les profs de musique ?
avec quelles enceintes ?

j'avais déja croisé du Barthé mais de simples valises tourne-disques équipées d'une cellule piezo réversible et d'un gros Hp audax inversé , le genre de valise faite pour vociférer dans une salle de cours
vu aussi des magétophones de cours , maintenant ils vendent aussi des lecteurs DVD de cours , une sortie vidéo et un Hp intégré pour vociférer dans la salle de cours
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Barthé Rotofluid

Message par phil du 95 »

Non ,non!
il y a eu évolution !
les profs de musique ont de vraies petites chaines , des Sony et autres Philips,entre autres ...(pas le Pérou , mais c'est mieux!..)

Seuls , les profs de langues se baladent avec des ensembles Barthe comprenant un lecteur CD et un lecteur cassette,
quand à la qualité sonore , on reste sur la bande de fréquence de la voix humaine...C'est fait pour ça !!

Vu le nombre de chocs que prennent ces engins , il faut du solide !La qualité sonore passe après...

Sans compter que c'est une époque qui va s'arrêter , le dieu informatique et tout le tintoin entre en piste ....
(ce n'est pas autant qu'on aura de parfait bilangue !)
Klemp

Re: Barthé Rotofluid

Message par Klemp »

Très bel exemplaire Michel ... :yes!:
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Barthé Rotofluid

Message par michel29 »

je me pose une question existentielle :
le garder ? , mais je ne sais pas trop ou l'installer et puis la Rotofluid est purement manuelle
le proposer à la vente ? je crains un peu de le regretter

j'ai d'autres systemes déja installés
mais contitués de platines plus comunes
mes autres platines actuellement en service sont :
une Technics SL1700 ( retour automatique )
une Continental pa9959 , une patine toute automatique , à entrainement direct
une autre Continental à courroie pour l'atelier ( retour automatique)
une Philips 22ga222 ( toute automatique )

il me reste apres une Aiwa 2300 ( entrainement direct), une Akai Ap-d33 (entrainement direct ) une Philips 22GA406 et une Dual cs626 à rééquiper d'un diamant

les 2x12w de l'amplis sont bien suffisant en immeuble


pour Phil , te souviens tu des enceintes qui accompagnaient ce combi pour les cours de musique ?

en primaire je me souviens de quelques cours de musique accompagnés avec des vyniles lus sur une chaine "midi" dont je ne connais plus la marque
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Barthé Rotofluid

Message par phil du 95 »

De souvenir , pas certain , c'était des enceintes de chez Barthe , un HP large bande , Siare ou Audax ...
Je me souviens de la forme elliptique..difficile de t'en dire davantage ..

D'autre avait un simple électrophone , que j'ai récupéré , mais il est à 500 km,entreposé dans ma tanière !Je n'ai pas encore eu le loisir de jeter un coup d'oeil...Un peu fainéant sur les bords !..

Je te tiens au courant ,si besoin . ;)
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Barthé Rotofluid

Message par Alain wagneur »

Hello!

Marrant que tu aies trouvé cet ensemble. J'ai dû présenté un semblable sinon le même dans l'une de ces pages. Et oui, Phil, tu as raison, celui que j'ai présenté est en fait un appareil sorti tout droit de l'armoire de la salle de musique! Les enceintes sont des Audax, il me semble mais celles de l'école ont les suspensions tombées en poussière.
Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'être gardé...
Alain
Avatar du membre
Frederic
Super membre
Messages : 575
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 10:39
Localisation : Bouches-Du-Rhone (13)
Contact :

Re: Barthé Rotofluid

Message par Frederic »

Je pense que pour le poid du bras un poids genre Thorens 150 MKII devrait faire l affaire on dirait presque le même bras.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Barthé Rotofluid

Message par Berurier »

Salut Michel,
Avec une bonne tête comme ça, je pense qu'il est URGENT de le garder cet ensemble !
Il ne tient pas trop de place, il est mignon ... et agréable à l'écoute comme tu le dis dans le compte rendu
Que demander de plus ?
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message