crown a écrit :Bonjour JiDé, les charges BR et passive sont deux systèmes effectivement assez semblable, mais qui auditivement ne donnent absolument pas le même résultat…
Je fais juste une constatation ….pourquoi les charges à HP passive ont-elles complément disparue ?
Pour rester dans des concepts simple de comparaison, allez écouter une JBL Everest DD55000 en comparaison avec une JBL L220, c’est le jour et la nuit dans le grave (dynamique subjective plus grande dans le grave pour la 55000, trainage pour la L 220…
Dans une moindre mesure, quand je compare mes 662 avec des « petite » Wharfedale E70, ou Kenwood 777, ou Arioso avec bien sur un ampli identique…la Ditton semble « molle » dans la bas du spectre (très bonne dans le medium !)…. Avec un léger flou dans les basses fréquences…
Toutes ces enceintes ( Ditton 66,Ditton 662 etc.., JBL L 220, L150…) ont été mises sur le marché entre 1976 et 1985, pour après complément disparaitre des catalogues des constructeurs…… ;c’est que forcement…..la qualités n’était pas toujours au RDV.
...Ce n'est que mon avis ..
A mon avis si la ditton 66 a cessé d'être produite, c'est peut être parce qu'elle était démodée et ne se vendait plus très bien. Ce qui ne veut pas dire qu'elle était mauvaise.
C'est pareil pour les voitures, la NSX a disparu parce qu'elle ne se vendait plus. Pas parce qu'elle manquait de qualités, mais parce que les regards étaient portés sur d'autres produits pas forcément meilleurs mais encensés par la presse, et à la mode.
Le bas du spectre des 66, désolé mais c'est loin d'être de la daube. Mais je pense que pour s'en rendre compte il faut les utiliser dans une pièce traitée acoustiquement, ou bien en extérieur, et avec un ampli qui leur convienne.
En extérieur avec un simple Yamaha AX-396, j'en ai d'excellents souvenirs. Alors qu'en intérieur ça paraissait un peu brouillon en effet, comme quoi il leur faut un environnement sans résonances.
J'en profite pour demander si par hasard l'un d'entre vous aurait un MD500 ou un hf2000 en trop, j'aimerais les remettre en état.
La fiabilité des hp, c'est bien leur principal défaut...
D'ailleurs je me disais au sujet des MD500, qui descendent déjà bien bas pour leur diamètre (500Hz), qu'un vieillissement des capas de son filtrage passe bas est peut être une cause de son manque de fiabilité, s'il se retrouve à reproduire des fréquences encore plus basses?