Test effectué par Jean qui m'a généreusement accueilli chez lui. Et quel accueil !
Après une petit présentation autour d'un café, Jean est passé au commande de son Metrix U61 affin de contrôler mes petites ampoules. Il s’avère qu'elles sont toutes à peu près opérationnelles, mais je reviendrais sur les chiffres plus tard.
Par la suite je lui est fait découvrir les entrailles de mon petit B&o type HF que vous pouvez voir ici :
viewtopic.php?f=89&t=20500&p=238931&hil ... HF#p238931
Bien heureux de pouvoir lui faire découvrir un appareil et ainsi lui apporter un petit quelque chose en retour de son aide providentiel. Il me proposa de passer les lampes de ce dernier au Metrix, ce que nous fîmes dans la foulée. Il s’avère qu'elles sont toutes en très bonne état, ce qui promet pour une futur remise en route.
Une fois tout cela fini il me proposa un petit tour de ces différents systèmes en commencent pas l' Orthophase multi-amplifié en Marantz lampes. Système étonnant temps par ça solution technique que par son écoute. Nous sommes ensuite passer sur son ensemble Kolster-Brandes avec en source une platine vinyle HK à bras tangentiel sur une grosse paire d’enceinte Siare. Et pour finir J'ai eu le droit à mon baptême du haut-rendement sur son système principale. Un ensemble quatre voie drivé bien sur en tous lampes. Uniquement dédié à l’écoute de support analogique, ce dernier est tout simplement stupéfiant. Aussi bien par ces composants imposants, que par sa restitution sonore. En fermant les yeux on pourrait se croire au concert.
Petit néophyte que je suis, je me garderais bien de critiqué l'un de ces ensembles. Ils sont à mes yeux tous excellent et plus détaillés les uns que les autres. C'est un nouveau point de vue sur la HiFi haut de gamme qui s'offre à moi, et je ne suis pas du tout habitué à ce genre d'écoute. L'ensemble qui m'a le plus marqué est bien-sur son système principale qui allie douceur d’écoute et justesse de restitution.
Je me rend bien compte du temps qu'il a fallu pour réunir et mettre au point de tels appareils, et on ne peut-être qu'admiratif devant une si belle collection. Je ne vous parle même pas de l’état de ces petit bijoux qui sont tous proches du neuf.
Je tiens encore une fois a remercier Jean pour sa gentillesse et pour le chaleureux accueil qu'il m'a réservé. Il m'a fait découvrir beaucoup de chose sans aucune prétention de sa par. :respect:
Chapeau bas Monsieur Jean!

Revenons maintenant à nos moutons. Voici le résultat des test.
Pour les EL84, valeur nominal de 48mA pour -7,3V :
EL84 n°1, 35mA à -7.3V et 45mA à -6,3V
EL84 n°2, 35mA à -7.3V et 44mA à -6,3V
EL84 n°3, 40mA à -7.3V et 53mA à -6,3V
EL84 n°4, 38mA à -7.3V et 50mA à -6,3V
Pour les 12AX7, valeur nominal de 2,4mA (1,2mA/1,2mA) pour -2V :
12AX7 n°1, 2,5mA (1,1mA/1,4mA)
12AX7 n°2, 2,6mA (1,4mA/1,2mA)
12AX7 n°3, 1,8mA (1,1mA/0,7mA) celle ci est un peu fatiguée
Pour les 12AU7, valeur nominal de 21mA (10,5mA/10,5mA) pour -8,5V :
12AU7 n°1, 21mA (10,5mA/10,5mA)
12AU7 n°2, 5,5mA (2,5mA/3mA) très fatiguée
12AU7 n°3, 21,5mA (10mA/11,5mA)
Hors-mi 2 lampes qui seront remplacées dans un futur proche, elles peuvent apparemment reprendre du service!
Pour ce qui est de la liste des choses qu'il me reste à faire il y a donc :
- Le changement des électrolytiques
- Le remplacement du switch défectueux
- La vérification des différentes tensions pour contrôler le bon fonctionnement de la GZ34
- Et régler L'ampli
J'ai toujours beaucoup de mal à trouver des fabricants de multi-capacité, ou même des distributeurs. Ci vous pouviez me donner ne serait-ce que quelques pistes, elles me seraient d'une grande aide. Merci à vous par avance!