Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kenwood LS-990

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
andy86sims
Membre confirmé

Kenwood LS-990

Message par andy86sims »

C'est Noël, la période des petits plaisirs et donc je me suis, sur un coup de cœur, offert une paire de Kenwood LS990. Elles dormaient dans un garage au sec à 30km de chez moi et donc j'ai pu les ramener at home aussitôt.

Sur le site j'ai trouvé des données techniques (sujets traitant de la LS770) qui me permettent d'en savoir plus sur ces grosses biblio, 2 fois 27 kg à enfourner dans la voiture et à ensuite transporter dans la maison.

Nettoyage à faire, poussière surtout, l'alu des HP un peu terni et à peine quelques traces de "blanc", je vais sortir les produits adéquats. Caisses et grilles en bon état, quelques rayures à habilement reprendre, un peu de verni cire en finition.

C'est du lourd, qualité apparente évidente, taillé dans la masse le tweeter, belles à regarder (hors caches) sous la lumière.

Je n'ai pas trouvé d'avis sur le rendu sonore, ces enceintes étaient le haut de la gamme d'après ce que j'ai trouvé, combien valaient-elles à l'époque ?
Je ferai un comparatif d'écoute avec les Vieta 4250 (grave de 27cm , j'en ai 3 paires) un peu similaires en volume, 3 voies, bande passante étendue (33-28000Hz), qui, aujourd'hui sont un plaisir d'écoute. Même test comparatif avec des EPOS12.2 plus modernes et de haute tenue et enfin des ONKYO D302E qui émerveillent les oreilles.(32-100.000Hz)

Je vais les tester avec amplis différents : Philips 22AH686 (60w) sera t-il assez costaud pour sortir des graves (données pour 32Hz) et de la matière malgré un rendement de 93dB. Puis on verra avec le yamaha AX596 très tonique, et enfin avec du plus costaud ROTEL RA1070 et le double mono MF A3.2. Avec comme sources un Philips cd753 (dernière version du 723), Arcam192, Rega Saturn, Primare D30.2.

Surprises à attendre, je me suis lancé à l'aveuglette sur cette acquisition, tant pis si c'est pas le pied mais je pense, comme en cuisine, avec de bons ingrédients au départ, le résultat n'est jamais mauvais en finition. Et puis, déjà, rien que de les regarder donne un plaisir.

Je vais me fabriquer des pieds adéquats style de ceux des JMR offrande de manière à parfaire leur positionnement. J'ai un stock de lames en forte épaisseur de chêne(35 à 40mm) je devrais réaliser des supports lourds dans ce style et je pense efficaces.

Je suis preneur de toute idées astuces et conseils pour redonner beauté du neuf et mise en œuvre adéquate à ces LS990. Pas calé pour 2 sous en électronique je suis beaucoup plus créatif et astucieux (le feeling) pour organiser et parfaire une petite installation HIFI vintage et me régaler ensuite.

Idées de choix pour une platine vinyle fiable :
je n'ai que petite radiola 777 (diamant402II), certes correcte acquise avec mon 1er système en 1976 et conservée en très bon état jusqu'à présent. Dual 144 et suivantes, technics 1200, Garrard, Audiotechnica, pourquoi pas Rega planar et je vois que les platines d'aujourd'hui sont au top pour 300€. Certes du vintage permet de conserver une esthétique de présentation sans égal, mais je recherche aussi une performance sonore et fiabilité, et que pourrai je en attendre sur ces 2 critères avecdes platines de 30 ans voire plus d'age ? Budget : 300 à 500 €. J'ai des 78 tours et le phono à aiguille et manivelle qui dort dans la maison familiale, à restaurer tout ça, surtout du nettoyage et décrassage des disques : Georges Thill, Ninon Valin, Kiepura, et autres enregistrement des années entre 2 guerres. Donc une platine pluri-format pour les vinyles 45 et 33t.

Offres bienvenues, investissement début 2013, j'ai mon temps pour trouver la perle, je ne fais pas la quête de l'absolu, il y a des P.A. de platines à 1200, 1500 € ... cela fait rêver rien que voir le mécanisme sophistiqué du bras, de vrais pièces d'horlogerie ! et l'alliance du bois et métal avec des coloris savamment assortis sont des motifs pour casser la tirelire.

Photos en cours pour ces enceintes Kenwood LS990 assez confidentielles et retours d'écoute après les agapes de fin d'année, le temps manque actuellement.

Joyeux réveillon se St Sylvestre à tous les passionnés de ce site.
zean
Membre éminent

Re: Kenwood LS-990

Message par zean »

:cow: bonjour,

Merci pour cet excellent CR ... d'introduction :respect: . On attend la suite avec impatience :genial: . Pour ta platine, prend ton temps en lisant les nombreux CR du forum. A mon (humble) avis un budget de 200 / 250 euros est suffisant pour trouver une bonne platine d'occasion en Thorens ou Dual. Bien entendu, il y a plein d'autres marques ...

Cordialement.
Modifié en dernier par zean le jeu. 26 sept. 2013 06:57, modifié 1 fois.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonsoir.

De bien belles enceintes . . . . :miam: :love:

Photo tirée de ce site avec beaucoup de belles pièces : http://hifi-love.comxa.com/1_6_loudspeakers.html

Image
andy86sims
Membre confirmé

Message par andy86sims »

merci à Yves pour le lien et cette farandole d'enceintes vintage plus belles les unes que les autres, faites dans de vrais matériaux. Il serait bien de savoir celles qui ont réellement une qualité audio digne de ce nom, c'est à dire à retranscrire le + fidèlement possible la musique : Onkyo500 .....
L'expérience de chacun est mise à contribution pour dire la suite.
Beaucoup de ces modèle sonnaient assez typées, grossissant le trait, bref cela contentait les goûts de chacun, mais les pianos au rendu incertain, les boom boom martelés, etc etc ...

A suivre pour les commentaires avisés
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

bonjour. attention de ne pas faire le bourrin pour les démonter. je posséde cette paire d'enceintes rarissimes en france et je ne m'en séparerais pour rien au monde. une fois que tu auras démonter les 8 vis qui tiennent le boomer, tu auras la surprise de ne pas pouvoir le bouger d'un millimétre. il est fixé par un gros tirant vissé au cul de l'aimant alnico qui traverse l'enceinte. il faut démonter le boulon au dos de l'enceinte. idem pour le médium boulonné au dos de son volume de charge. c'est une enceinte magnifiquement construite, ou chaque détail est bien pensé( paroies revétues de plaques caoutchouc sous la mousse, laine de verre de plusieurs densité, parois en laméllé collé, saladier du boomer amorti par des plaques de caoutchouc collées sur les branches,gros anneau caoutchouc anti résonnant autour du tweeter, volume de l'entrefer du tweeter ammorti par une laine trés fine, cache noyau du boomer et du médium en fibres de mais, filtre avec la self du médium et du tweeter en fil de litz, ces deux selfs sont équipées de prises intermédiaires commutées par l'atténuateur en facade +3,0,-3db pour le tweeter et +2,0,-2db pour le médium donc pas de résistances pour l'atténuation des hp en question, gage d'un bon ammortissement des menbranes quel que soit le réglage). j'avais trouvé les miennes dans une vente aux enchéres d'un bar de nuit et elles servaient a sonoriser la salle. un tweeter marchait par intermitence et aprés démontage j'ai vu que le fil de la bobine était brulé. aprés de vaines recherches pour un hp identique sur la baie, j'ai pris mon courage a 2 mains et j'ai refait une bobine. réussie au troisiéme essai. a l'écoute, aucune différence entre les 2 tweeters et 7,2 homs sur le tweeter intact, 7,3 homs sur le tweeter réparé. ce sont des enceintes qui valent vraiment le coup et qui sont par exemple bien meilleures que les jbl l100.
andy86sims
Membre confirmé

Message par andy86sims »

Ouah ! instructif ce descriptif détaillé et pratique sur la construction de ces enceintes. J'ai bien vu l'écrou à dévisser sur la plaque arrière (en bois massif brut sans teinte). Je voudrai y jeter un oeil voir l'état des câbles filtres etc ... et y passer un coup d'air sec histoire d'aérer et sécher éventuellement tout ça (stockées dans un garage)

Mon vendeur les a testé : c'est ok mais bon je verrai par moi même en testant et les faire cracher leur jus, voire si pas de crachouillement bizarre à l'écoute.
Ce vendeur les a acheté il y a + de 15 ans et les a très vite remisées, il n'est pas Hifiste du tout le peu que j'ai discuté avec lui en allant prendre livraison.

Bonne nouvelle que ce soit mieux que des L100 pourtant pas mal "cotées" , j'ai hâte de les mettre en route mais pas le temps de trouver 2h de suite tranquille avec ces fêtes.

J'ai des pieds ERARD de 35cm et en position inversée la platine de support est assez grande pour bien les stabiliser. Hauteur d'écoute 35+68=1.03m c'est impec.
Quelques patin amortisseurs ?, sans, avec, voir ce qui sera le mieux à l'écoute. Câbles prévus pour le bornier à pince : Atohm 2.5 Cu-Ag, Chord carnival, cardas crosslink (bleus), Supra Ply 3.4s, DH Labs, j'en ai une bonne panoplie.

Vraiment belles ces LS990 : si c'est pareil à l'écoute j'aurai fait une sacrée affaire !
andy86sims
Membre confirmé

Message par andy86sims »

Dépoussièrage précautionneux des HP, néttoyage des caisses, le cul de l'enceinte ne s'ouvre pas, l'accès principal se fait donc en démontant le HP grave je pense. Une des enceintes à des zones où l'alu est un peu noir gris par l'oxydation. Comme l'alu est décapé par la soude (dissolution rapide : attention aux produits alcalins qui dégradent fortement les surfaces : vous perdez tout l'aspect satiné, anodisé ou brossé du neuf) je vais voir comment rattraper l'aspect du neuf avec un coton tige imbibé et neutraliser aussitôt avec l'éponge imbibée de produit très légèrement acide et rincer avec H2O.
Ces marques ne se voient pas sur photos.

Essais d'écoute pas encore réalisés.
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour à tous. Je deterre ce post qui n'est pas le mien pour vous donner des précisions sur ces belles enceintes. J'ai acheté les miennes avec un tweeter muet et un médium trés faible à cause d'un aimant décollé qui bloquait la bobine. Aprés réparations, j'ai passé de bons moments avec ces enceintes jusqu'a ce que je recycle les boomers dans une installation multi-amplifiée. Le boomer est un 33 cm en fonte d'alu de 7 kilos équipé d'un aimant alnico et d'un gros tirant qui est boulonné au dos de la caisse pour accroitre la rigidité d'ensemble. Les branches du saladier sont recouvertes d'une feuille de goudron caoutchouté de 3mm d'épaisseur pour absorber les résonances de cloche typiques des saladiers alu. La membrane est recouverte d'un traitement style aquaplas de chez JBL, mais plus fin. Ces enceintes ayant été utilisées dans un bar de nuit, le blanc de la membrane était taché de café, coca, et autres, sans oublier le jaunissement dù à la nicotine. Aprés plusieurs tentatives pour les détacher, toutes vaines à cause de la granulosité du papier, je les ai refaites avec une teinture blanc mat pour rajeunir les baskets de marque Kiwi. Le résultat est impeccable, la teinture est trés opaque et d'une épaisseur vraiment minime. La bobine est en fil plat enroulé sur champ sur un mandrin de papier. Elle fait 70mm de diamétre. elle est décompressée par quatre trous pratiqués sous le cache noyau. Le spider est trés raide, ce qui m'a permis de refaire les suspensions sans enlever le cache noyau, chose que je fait pourtant systématiquement quand je reconditionne un haut parleur. Ce boomer affiche un rendement de 93 db.
IMGP1122.JPG
IMGP1122.JPG (51.45 Kio) Vu 8980 fois
IMGP1249.JPG
IMGP1249.JPG (52.39 Kio) Vu 8980 fois
IMGP1260.JPG
IMGP1260.JPG (48.51 Kio) Vu 8980 fois
IMGP1116.JPG
IMGP1116.JPG (52.68 Kio) Vu 8980 fois
Le médium est un 13 cm en fonte d'alu. Il est équipé d'une ferrite de 92mm de diamétre sur 18mm d'épaisseur. On retrouve la même fixation arriére par tirant que sur le boomer. La membrane en papier trés fin mais trés rigide fait 11cm. Elle est garnie d'une suspension demi rouleau incroyablement fine (1,6mm), heureusement en trés bon état. Le cache noyau trés bombé est en fibre de maïs tissé. Sur les photos qui suivent, vous pouvez voir l'appareil bricolé à partir de tubes PVC qui m'a permis de recentrer l'aimant pour le recoller. Le rendement de ce médium est de 95 db.
IMGP1096.JPG
IMGP1096.JPG (48.55 Kio) Vu 8980 fois
IMGP1111.JPG
IMGP1111.JPG (49.98 Kio) Vu 8980 fois
IMGP1099.JPG
IMGP1099.JPG (48.68 Kio) Vu 8980 fois
IMGP1108.JPG
IMGP1108.JPG (51.54 Kio) Vu 8980 fois
La suite demain.
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Très soignées ces photos ...
Et le centreur, une vraie bonne idée !
Bravo
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

La suite. Le tweeter est une compression à membrane annulaire en duralumin. La bobine fait 26mm de diamétre, enroulée sur un support papier. Le chassis ainsi que le pavillon sont réalisés en alu coulé. Il est équipé d'une imposante ferrite de 82mm x 25mm. Le pavillon est cerclé d'une grosse bague en caoutchouc dont le but est de masquer les vis de fixation du pavillon, et aussi d'ammortir les résonnances parasites. Souci du détail, la chambre située sous la bobine mobile, entre l'aimant et le noyau, est garnie d'une laine incroyablement fine pour ammortir les résonnances qui pourraient se former dans cet espace, que j'ai découverte en nettoyant l'entrefer à l'aide d'un morceau de ruban adhésif plié en deux. Le rendement de ce tweeter est de 104 db. Le filtre comprend quatre selfs sur noyau ferrite, dont les deux dédiées au médium et à l'aigu sont bobinées en fil de Litz et équipées de prises intermédiaires à l'instar des filtres Cabasse ( deux prises intermédiaires pour le médium, et trois pour l'aigu ), commutées par un sélecteur en façade et permettant une correction de -2, 0, +2 db pour le médium et de -3, 0, et +3 db pour l'aigu. Les fréquences de coupures sont de 1300 hz et de 6500 hz. Tout le cablage interne est réalisé en fil de Litz. La caisse est réalisée en latté lamellé-collé plaqué sur les deux faces d'une épaisseur de 23mm pour les faces avant et arriére, et en aggloméré de 23mm pour les cotés , le dessus et le dessous. Les faces en aggloméré sont doublées en interne par un revétement en goudron caoutchouté de 3mm d'épaisseur. On trouve à l'intérieur de la caisse trois renforts en tasseau de 45X25, en plus des tirants en acier du boomer et du médium. Rigidité de la caisse garantie. Ces enceintes étaient proposées en 77/78 en complément du L-07C et d'une paire de blocs L-07M Kenwood. A l'écoute et malgré une sensibilité de 93 db, les petits amplis à tubes de 12 à 18 watts sont à la peine et le rendu des basses est trés décevant, avec du trainage et des mouvements de membrane erratiques. Avec un Proton 520, un Mac 2105, ou encore un classe T ta2022, ç'est nettement mieux. Les points forts de ces enceintes sont les basses et bas médiums, trés nettes et sans trainages, et les aigus, fins et lumineux. Pour les médiums, c'est trés bien aussi mais je leur trouvent un léger manque de présence ( il faut dire aussi que mon exigence sur ce registre vient du fait que j'ai été nourri pendant longtemps avec des Cabasses 21C, ceux avec le saladier rouge en fonte d'alu qui équipaient les premiers modéles d'Aviso, incontestablement le meilleur de tous les 21 cm qui me sont passés entre les mains, Supravox, Ferrivox, Isophon, Audax, Siare, Véga, et d'autres ). La scéne sonore est trés stable et offre une belle profondeur. On ne ressent pas de distortions même à fort niveau. Les transitions des fréquences de coupures sont indécelables.
IMGP1264.JPG
IMGP1264.JPG (48.32 Kio) Vu 8913 fois
IMGP1267.JPG
IMGP1267.JPG (50.24 Kio) Vu 8913 fois
IMGP1289.JPG
IMGP1289.JPG (52.68 Kio) Vu 8913 fois
IMGP1292.JPG
IMGP1292.JPG (52.51 Kio) Vu 8913 fois
IMGP1287.JPG
IMGP1287.JPG (52.59 Kio) Vu 8912 fois
Répondre