Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco SCA-35

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Pougatchoff
Membre no life

Re: Dynaco SCA-35

Message par Pougatchoff »

Les deux résistances de puissance brulaient la feuille isolante en plastique du carter inférieur... :(
Résolution du problème en les espaçant et en ajoutant une plaque d'époxy. Les condos sont des 105° et devraient tenir le choc.

Le dossier: http://www.stef.free.fr/hifi/pages/DynacoSCA35.html"

Sans source et avec le volume à fond: pas le moindre bruit parasite ni ronflement secteur, qualité surprenante sur un petit ampli "non HDG".

Image

Image

Image
Ohm Sweet Ohm
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Pour la résistance qui chauffe.

Pour rénover mon tourne disque à lampes où la place est comptée, j'ai un schéma d'ampli avec une 10 W en série dans l'alim.

J 'ai préfèré choisir une RB 25 de 25 watts, équipée d'un dissipateur et qu 'on peut visser sur le chassis qui contribue alors à la dissipation, même si c'est de l'acier ( mais on peut la monter sur un bout de rail en alu ) car une 10 W qui surchauffe risque de brunir l' expoxy.

Ca ne fait que 12,5 W sans radiateur.

L 'isolation du boitier est donné dans ce PDF

http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... rstand.pdf

Mais ça dépend des marques, j'en ai vu à 550 V.

C 'est un peu plus cher qu 'une 10 W ordinaire, mais c'est clean

http://www.conrad.fr/resistances_bobine ... 220927_FAS
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Klemp

Message par Klemp »

Une page de pub ...
P1080112.JPG
P1080112.JPG (750.44 Kio) Vu 8047 fois
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

:helloman:

Le petit Dydy que Jean avait été me chercher il y a maintenant un moment déjà a été redémarré/réparé ce soir...

Il y a encore du boulot, mais semble bien se présenter :miam:
Cedric
damien
Membre no life

Message par damien »

:helloman: Cédric!

Je ne me souvenais pas que tu en avais récupéré hein.. :miam:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Quelques nouvelles du "malade"...

Pour rappel donc, une annonce pas très loin de chez Jean, un lien sur le forum, concernant la vente d'un Dynaco FM3 et son acolyte SCA35, pour un prix très correct.

Le SCA possède encore son carton d'origine avec polystyrène de calage...

Fait comique, le FM3 possède encore l'étiquette du magasin d'origine, Radio Adler à Strasbourg... Un presque retour au bercail!

Le SCA est en panne, le vendeur l'avait branché, il a tourné un peu puis une fumée s'est dégagée de l'appareil :cloche:

J'ai récupéré l'ensemble au mois de Juillet, le FM3 a été redémarré tout doucement au variac sans problème, mais mérite un alignement. Le SCA est resté dans un coin.

Un coup de speed, une autre réparation étant en attente de composants, je le sort du carton et commence à l'inspecter. Déjà, les ECC83 sont HS, les 6BQ5/EL84 aussi. Reste les 7199 qui avaient été mesurées chez Jean comme bonnes.

Dessoudage de quelques fils et contrôle des chimiques de filtrage, ils sont tous dans les clous, très faible dérive de la capacité, ESR très bon, il n'y en a qu'un qui est raide niveau capacité, mais c'est le plus simple à remplacer, un 100µF 25V qui est sur le circuit de polarisation cathode des EL84. Remplacé par un Nichicon que j'avais en stock.

Contrôle de résistances, dans la tolérance.Controle des enroulements des transfos, ça semble correct. Contrôle des diodes de redressement HT, une est HS. Remplacement par ce que j'avais sous la main, deux 4007. Fusible HS (3A ! :cdesmalades: au lieu de 1 )

Mise en place de tubes de "récup", controlés chez Jean également. Deux 7189 Sylvania très bon, deux RCA un peu usés mais dans les clous, deux ECC83 chinois et les 7199 d'origine. Redémarrage doux au variac et contrôle des tensions en même temps pour déceler une anomalie. J'arrive à la tension d'alim normale sans problème :nicolas: , rien n'a explosé!

Une source, du son sort de ce petit intégré, mais, une ronfle sur une voie qui ne varie paq avec le volume. Sinon c'est plutôt pas mal, comme Steph, manque d'aigus, il faut mettre le potard à fond pour avoir quelque chose de correct. Mais une sacré patate!

Je contrôle alors les 4 céramiques de 100nF qui se trouvent en entrée du préamp et entrée du bloc de puissance, les valeurs sont bonnes. Mais je trouve pas très pro de mettre un céramique sur le trajet du signal, je les remplace donc par des petits plastiques 100nF que j'avais en stock. Le niveau d'aigus remonte :cool: à un niveau "normal".

Toujours la ronfle...

J'intervertis les tubes, je trouve le coupable. Un des 7199... dommage, ils étaient très bon à la mesure. Remplacement par deux Wurlitzer, ça roule.... Mais une largeur de scène un peu plus réduite.

Remplacement des ECC83 par des RTC, c'est encore mieux!
Cedric
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

:cow:

J'ai remplacé les 7199 Wurlitzer par des GE, et la dynamique a grimpé encore un peu, de même que la scène sonore qui s'est élargie.

Étonnement c'est les GE que j'aimais le moins sur le ST70 car je les trouvais un peu mou, "doux", comparés aux Wurlitzer qui ne sont que des RCA rebadgés. Question d'association...

Sinon, après un délicat nettoyage de la façade et un coup de polish sur les boutons pour rénover un peu le chrome, ça donne ça :) Il me reste juste la lampe témoin à changer.
P1010843.jpg
P1010843.jpg (165.4 Kio) Vu 7946 fois
P1010844.jpg
P1010844.jpg (148.17 Kio) Vu 7946 fois
P1010845.jpg
P1010845.jpg (192.51 Kio) Vu 7946 fois
Cedric
graffy64

Message par graffy64 »

très belle restauration, j'ai pris plaisir à la "lire" et un bel appareil à l'arrivée :love: félicitation :cheer:

PS : tu lui colles 2 belles joues bois et c'est le top.. :yes!:
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Et pour s'endormir le soir c'est parfait, plus besoin de mettre le chauffage en route ;)
Ohm Sweet Ohm
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Je l'avais laissé de coté faute de temps et de tube suffisamment en état pour le faire tourner. Il y a peu j'ai reçu mes 6P14P-EV, et les ai montés il a quelques jours de ça.

La différence est flagrante, il tourne bien mieux! Ces tubes sonnent vraiment pas mal du tout, je les avais écoutés la première fois chez Jean sur ses blocs mono Kolster. Ils offrent un rapport Q/P imbattable.

La mauvaise nouvelle maintenant, je pense que mon transfo d'alim a dégagé pendant la nuit. M’étant endormi pendant une écoute confortable sur le canapé, réveil au milieu de la nuit plus de son plus d'image, disjoncteur sauté. Remise en route et claquage aussitôt. Je débranche le SCA, le disjoncteur ne saute plus...

Mesure rapide du transfo ce matin, environ 18-19 ohm sur le bobinage primaire, ça me semble correct. Mesure entre une des phase et le châssis, 7 ohm. Mesure entre l'autre phase et le châssis, une valeur instable un peu farfelue. Le fusible est toujours ok.

Ce transfo vibrait pas mal et chauffait beaucoup, comme presque tout les transfos Dynaco d’époque. Il avait peut être aussi déjà pris un coup lors de la remise en route du précédent proprio qui l'avait fait tourner avec des tubes HS et une diode foutue.

Investigations poussée plus tard...
Cedric
Répondre