Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Yves
Membre no life

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Yves »

Salut.

Marc, c'est quoi ces blocs ? . . . . très jolie conception ! ! ! :miam:
Klemp

Message par Klemp »

:helloman: Yves....

Comme l' indique Marc en début de sujet, ce sont des blocs mono de la Maison de l' Audiophile à Paris, avec des transfos Partridge en sortie :)
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Avant restauration:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Marc
Marc
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonsoir

Je ne fais pas de publicité pour les Mundorf. J'ai eu une bonne surprise avec des chimiques pour l'alimentation de mon pré-ampli. En revanche, je reconnaît volontiers que tous les Mundorf que j'ai testés sur mes filtres d'enceinte, ont été remisés dans un carton au garage. Ils ne donnaient aucun bon résultats, nettement moins bons que des SCR par exemple. J'ai même testé la version la plus chère de chez Mundorf en condensateur de liaison sur mon pré-ampli. Je les ai déssoudés en moins d'une heure : résultat catastrophique. Ils sont aussi au garage.

Je ne ferai pas de photo de mes ampli en vue de dessous. Mon câblage ne ressemble pas à celui Edmontus...

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonjour Marc.

C'est clair, le câblage est bien plus beau maintenant . . . . bravoooo ! ! ! :miam:
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonsoir

J'aimerai bien reprendre la proposition de Klemp-Jean à propos des condensateurs Mundorf mais si possible à l'étendant à l'ensemble des marques de condensateur notamment dans les circuits d'alimentation. Je trouve que l'on ne dispose que de peu d'information fiable dans ce domaine et évidement, on ne que peu faire confiance au revendeur de composant électronique. Ils ont tendances à trouver une corrélation forte entre le prix des composants et leur qualité audio. Pour s'en convaincre, il suffit de lire les descriptifs des composants, plus ils sont chers et plus la liste des adjectifs "audio" est longue.
Klemp a écrit :J' aimerai que ceux qui ont essayé les Mundorf dans cette application s' expriment, car je crains que ce ne soit pas terrible du tout :( ...

Les Black-Gate WKZ sont effectivement indisponibles depuis longtemps.
Les vieux articles de l'Audiophile ne sont plus à jour et d'ailleurs souvent ils ne donnaient que peu d'informations précises sur les marques de condensateurs.
Personnellement quand j'ai cherché des condensateurs pour modifier mes filtres et mon alimentation de mon pré-ampli, j'ai lu sur quelques forums des remarques très voire trop élogieuses sur les Mundorf et j'ai acheté bêtement cette marque faute d'autres informations : c'était une période où les Mundorf étaient très à la mode.

Cordialement

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Klemp

Message par Klemp »

Tu fais bien de rappeler que dans les articles de la revue L' Audiophile, ils insistaient sur l' importance de la qualité des composants dans l' alimentation de tous les appareils, et des monotriodes 300B en particulier .. et à juste titre.
Il y a même eu un article qui s' appelait : " le chant des condensateurs"

Le problème aujourd' hui, qui n' est pas des moindres, est l' approvisionnement de composants de qualité pour cette fonction ... car il n' existe plus en haute tension de Elna Cérafine, de Black-Gate, ni même de condensateurs au Téflon de fortes valeurs, +de 30µF, hormis peut-être dans du matériel pour applications médicales ... et encore ! .... je pense qu' ils sont de nos jours remplacés par des technologies plastiques, fiables, performantes dans cette application, mais pour l' Audio beaucoup moins...

L' offre actuelle de condensateurs est bien inférieure, qualitativement parlant, à ce qu' elle était il y a 20 ans .. et à cela, on y peut rien :spamafote:
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

La maison de l'audiophile a fait d'autre blocs équipés de 2A3 si je ne me trompe. Je n'arrive plus à mettre la doc sur leurs réalisations hélas. :gne:
Ma question, ces même blocs 300B pourraient il être équipés de 2A3 ? Il y aurait modification à effectuer, j'en suis bien conscient.
Je dis cela car il semble communément admis (Jean en fait partie) qu'un 2A3 est meilleur dans l'aigu.!?
Perso je n'en ais jamais écouté mais cela viendra sûrement.
L'année passée j'étais passé à l'essais de 300B EAT sur les blocs branchés aux aigu et c'était mieux que les EH.
J'ai malheureusement eu un problème de fiabilité sur un tube EAT d'où retour vers la EH car le fabriquant est en rupture de production.
Marc
Marc
Klemp

Message par Klemp »

Je crois que l' impédance de charge niveau transfo est de 2,5Kohms environ pour la 2A3, et de 3,5Kohms pour la 300B ...

Tu as certains transfos qui permettent cette adaptation, et je pense que le Partridge en fait partie..
l ours
Membre honoraire

Message par l ours »

Au pays des condos il y a des furieux qui passent leur temps à les comparer soit en liaison,alim ou filtrage HPs:

voici trois liens:
http://www.laventure.net/tourist/caps.htm

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

http://jimmyauw.com/2009/08/18/extreme- ... d-session/

l ours
Répondre