Je vais commencer la présentation de ce préampli car je n’ai pas encore eu réellement le temps de l’écouter et de le restaurer.
Il s’agit d’un appareil de marque française qui à l’origine se branchait avec un bloc stéréo ou deux blocs mono de même marque bien évidemment. Cet appareil a donc été modifié pour fonctionner seul. J'espère que cela n'entraînera pas des soucis de contre réaction, de boucle de masse ou je ne sais quoi.
Dans l’objectif de modifier mon système principal, je souhaitais un préampli à tubes. Celui-ci se présenta à moi, pas très cher, et devant sa bonne bouille j'ai décidé de prendre le risque de l'essayer.
Il possède tout de même 5 entrées : 2 phonos, 3 entrées lignes. Le tout avec 5 tubes : 2 ECC83 (Belvu), 2 ECC81 (Gold art si je lis bien, connais pas) et 1 ECC82 (Mazda).
Quelques condensateurs ont déjà été changés par des Siemens (oranges) et un Nichicon et j’ai changé par précaution les deux Novéa qui avaient un peu dérivé en attendant de passer une commande globale. Car j’aimerai changer tous ces tantales.
Je n’irai pas plus loin car à l’écoute j’ai un gros buzz avec la partie ampli d’un Pio Sa-8100 mais je soupçonne que le problème vient de lui. Et quand j’ai voulu brancher l’Audiotec fraîchement acquis (de Michel), celui-ci s’est mis à fumer…. Je suis soit maudit soit pire que Nico alias Gaston alias Sgtpepper car c’est mon deuxième ampli de puissance qui me lâche. Sauf que là je n’ai à priori cette fois pas fait de fausse manip. Bref..
Le peu que j'en ai écouté m'a tout de même laissé une impression de clarté et de précision. Impression à confirmer plus tard. Il est assez délicat à régler avec ces potards aigus/graves qui n'ont pas de blocage médian. Et je ne comprends d'ailleurs pas trop ce réglage "linéaire" et "filtre".
La construction n'est pas exceptionnelle, avec une façade en alu très très fine, mais tout de même des potentiomètres qui m'ont l'air de bonne facture et les composants montés sur des barrettes, bien pratique.
Il me manque la plaque arrière.
Je vais à mon avis avoir du mal à déterminer la valeur de tous ces tantales tant ils sont sales et comme je n'imagine pas trouver de schéma... on verra bien
Quelques photos pour patienter

Edit 2015 : d'après cette publicité, il se nommerait Avallon