Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Klemp

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Klemp »

damien a écrit :
Klemp a écrit :Ben non Damien, si c' était une "bidouille", je ne l' aurai pas postée ;)
Ah d'accord, j'avais compris que tu te questionnais sur ce curieux assemblage.
Est-ce une platine de ce merveilleux collectionneur?
Pas du tout Damien :) , c' est une platine en révision chez un ami réparateur
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Tu as entre ses mains quelque chose de rare Jean.
La curiosité qu'elle procure en fait une pièce superbe ;)
La qualité n'arrive jamais par accident!
Peulone
Membre débutant

Message par Peulone »

Bonsoir, sans contre plateau la 124 gagne en dynamique mais attention aux bobine mobile car le plateau est en métal .
Et remontée du bruit de fond.
jean-yves44
Membre honoraire

Message par jean-yves44 »

Peulone a écrit :Bonsoir, sans contre plateau la 124 gagne en dynamique mais attention aux bobine mobile car le plateau est en métal .
Et remontée du bruit de fond.

Bonsoir,

Il est vrai que ce plateau en acier cause des troubles avec l'emploi de cellules BM. Personnellement, J'ai rajouté un couvre-plateau en méthacrylate de 15 mm d'épaisseur.
Ce couvre plateau a été usiné pour permettre un meilleur couplage avec le disque. Hormis son épaisseur, j'ai suivi les données et cotes décrites dans une des rubriques de la revue "L'Audiophile" n°31 de février 1984. Je vous la livre ici sur un plateau : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... RDIER.html
Klemp

Message par Klemp »

Merci Jean-Yves... il y a aussi l' article de Jean-Constant Verdier dans le numéro 17 qui apporte d' éventuelles solutions quant au découplage du moteur d' entrainement et de l' alourdissement par ajout d' un plateau en plomb sur celui en fonte.

Le plateau de la 124 n' est pas en acier, mais en fonte non-amagnétique, ce qui n' est pas tout à fait la même chose... :)

Thorens a fort heureusement eu la bonne idée, lors de la conception de ce plateau, de le laisser "lisse" sur la face interne comme sur la face externe, et de ne pas y mettre de corrugation transversale ... Ce coté "lisse" permet de faire en sorte que l' attirance magnétique est stable à n' importe quel point du plateau ...

Les troubles occasionnés avec l' emploi de cellules à bobines mobiles fortement aimantées sont finalement limités
jean-yves44
Membre honoraire

Bonjour,

Pardon j'ai recopié "acier" mais ce plateau est effectivement en fonte. Je possède une cellule Koetsu et son champ magnétique interférait avec le plateau, l'attirance était notoire d'où la conception du double plateau que j'ai évoqué. Les contraintes sur le stylet résultant de cette attraction magnétique en début de disque d'un diamètre de 30 cm nuisent fortement à l'équipage mobile de la cellule. Ces influences magnétiques diffèrent au cours de la lecture du disque et génèrent des troubles et des "dégâts" qui touchent bien au-delà de la cellule en elle même.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Bonjour,

..L'attraction du plateau serait plus forte... ou différente à son pourtour, c'est ce que vous dites ?
jean-yves44
Membre honoraire

dadatimi a écrit :Bonjour,
..L'attraction du plateau serait plus forte... ou différente à son pourtour, c'est ce que vous dites ?
Bonsoir,

Ce que je veux exprimer c'est que quand le bras est libre et qu'on le rapproche du pourtour du plateau, c'est là que l'on se rend compte de suite du phénomène d'attraction. En tout début de lecture, ce n'est pas que le champ magnétique est plus fort mais le champ magnétique exerce des attirances différentes, attirances verticales mais aussi latérales de part la position de la cellule par rapport à la masse du plateau . Rapportées à la surface de contact de la "pointe" de lecture ces forces ne sont pas à négliger.
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

En quoi est-ce audible?
Cedric
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Je vois ce que tu veux dire, Jean-Yves ( je peux te tutoyer ?.. ),

Il est possible qu'il y ait une force latérale en 'tout-tout' début de disque .. je ne sais pas...
Répondre