Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens PH381

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Thorens PH381

Message par EMT938 »

Alors que mes pérégrinations familiales et professionnelles me menaient en Périgord et que je vendais mon âme au commerce de grande surface, un jour un client à qui je faisais remarqué que sa vieille montre Suisse était très belle, me posa la question suivante:

Que pourriez-vous me conseiller comme ampli home cinéma pour écouter de la musique?
Je lui répondis ceci: ( voulez-vous une réponse de commerciale de grande surface ou ma réponse? )
Il me dit sans attendre, votre réponse.
Je lui conseillais tout de go d'acheter un ampli stéréo, je n'en avais pas en magasin, une bonne petite paire d'enceintes et une platine vinyle!
Il me répondit qu'il venait de vendre une platine et moi de lui répondre bêtement: ( une Thorens... ) oui une TD126 MKIII dit-il!
Pour 50 Euros il venait donc de vendre cette platine et avec un capot neuf sur une brocante du coin, d'où ma question: ( en avez-vous une autre? ) oui une TD147 et des disques.
Je suis preneur disais-je et rendez -vous fut pris avec lui .
Arrivé chez lui je découvris qu'il possédait de drôles "d'enceintes" que j'avais vu bien des années auparavant, des Thorens HP381 et pas une paire mais deux!
Il me confessa en fait que c'était sa famille qui fabriquait pour Thorens et Revox les caisses en bois.
Je repartis avec un ampli Denon vintage et son tuner, une TD147 Thorens, une platine cassette Akaï GXC 710d, environ 200 disques et les deux paires d'enceintes Thorens HP381.
Il m'indiqua que seulement 100 paires furent fabriquées...

Voilà je suis donc l'heureux propriétaire d'une des deux paires car j'en ai cédé une paire à la personne qui m'aida pour le transport.

HP381:
Panneau 3 voix
4ohms
120watts rms
91db à 0,6watt

Ce sont en fait des panneaux fonctionnant en dipôle puisque que les hp sont montés sur un baffle, il n'y a pas de caisse à proprement parler.
L'écoute est franchement très étonnante par l'aération dégagée, par cette impression d'ampleur et de profondeur. Malgré le nombre important de hp, il n'y a pas de problème de phase, du moins de mon point de vue, si je puis dire.
La restitution du clavecin est impressionnante de réalisme et cela sans tomber dans une caricature métallique.
Ces panneaux donnent à une petite pièce d'écoute une dimension qu'elle n'a pas dans la réalité et cela même à un niveau très faible.
Bien-sûr le grave est loin d'être abyssal et un caisson viendrait parfaitement compléter ce beau tableau.
L250Ti et 381 Thorens.JPG
L250Ti et 381 Thorens.JPG (152.65 Kio) Vu 5517 fois
HP Thorens 381-4.JPG
HP Thorens 381-4.JPG (170.32 Kio) Vu 5517 fois
HP Thorens 381-2.JPG
HP Thorens 381-2.JPG (191.42 Kio) Vu 5517 fois
HP Thorens 381-1.JPG
HP Thorens 381-1.JPG (158.7 Kio) Vu 5517 fois
Modifié en dernier par EMT938 le dim. 18 mai 2014 17:52, modifié 4 fois.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Thorens PH381

Message par EMT938 »

Encore une photo:

Image

Uploaded with ImageShack.us

EMT938
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 281
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Thorens PH381

Message par M.Big-net »

Coup de chapeau, pièces très rares !
Pour l'écoute j'abonde dans ton sens car j'ai déjà écouté à plusieurs reprises des dipôles chez un ami qui les fabrique lui-même depuis trente ans on rejoint la qualité de l'image stéréophonique des panneaux électrostatiques mais avec les mêmes demandes en qualité d'ampli. :yes!:

A l'occasion si ton ami en a assez de sa paire je veux bien lui racheter !
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Thorens PH381

Message par EMT938 »

Il me semble que c'était dans les années 1978.
Je les avais vu à l'ancien Festival du Son au Palais des Congrès.

EMT938
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Thorens PH381

Message par EMT938 »

capricorne a écrit :Aurais-tu la possibilité de nous montrer la partie inf qui contient les composants ?
Quelle est l'impédance des HPs branchés en parralléle ? :gne:

Je suis très content que ces panneaux vous intéressent.
Je ne peux pas démonter le filtre qui est placé sous les trois correcteurs par manque de place dans la pièce où ils se trouvent, par contre voici les indications que j'ai relevées sur les HP:

Grave: WESTRA SW 160-803, 4ohms, membrane de 140 mm
Médium: SCAN SPEAK (Danois) 13M 38004, 4 ohms, membrane de 100 mm
Aigue: marque et référence néant car un second aimant vient prendre place sur le premier, 4 ohms, membrane de 30 mm

EMT938
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Thorens PH381

Message par EMT938 »

Merci à vous.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
archigrafix
Membre spécial
Messages : 73
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 16:20

Re: Thorens PH381

Message par archigrafix »

Je rouvre ce sujet car ces enceintes m'intriguent sérieusement!

En fait je suis intrigué à plusieurs niveaux :
- Le premier, c'est de voir que des enceintes aussi "particulièrement" intéressantes n'aient pas suscité plus d'échanges à l'époque ou ce sujet a été lancé...Evidemment le fait qu'elles soient extrêmement rares explique en grande partie la chose, mais tout de même! Là il s'agit d'une enceinte originale mais conçue par un grand nom de la Hifi.
Si le principe du "Baffle plan" est un principe connu de longue dâte et qui n'a rien d'ésotérique, peu de fabricant s'y sont essayés en production, en tout cas à ma connaissance...
- Le second concerne les enceintes Thorens dans leur ensemble. Elles semblent fort méconnues en France contrairement aux platines de cette même marque! La famille des enceintes HP 303, 304 bien que d'une facture très classique, propose des enceintes de qualité qui mériteraient bien plus d'attention chez nous.
J'imagine que cela s'explique à l'époque par des choix de marketing de la part du fabricant et des importateurs, la France ne produisant guère de concurrence en matière de platines vinyles alors qu'elle regorgeait de grands noms en matière d'enceintes...

A suivre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Thorens PH381

Message par 6336A »

Bonjour
Si le principe du "Baffle plan" est un principe connu de longue dâte et qui n'a rien d'ésotérique, peu de fabricant s'y sont essayés en production, en tout cas à ma connaissance...
En France, il y avait AW Audio et le fameux modèle ATX, qui comprenait 8 x Audax WFR12 et un Focal T120.
Il existait aussi chez Triangle, la Octant avec 3 x T17, 1 x T160 et le ZXE 2200 comme tweeter.
On pouvait encore se procurer la "Totem" à la maison de l'audiophile, qui comprenait 12 x Fostex FE103

Mais ces modèles s'adressaient à des audiophiles, et étaient donc assez couteux.
la France ne produisant guère de concurrence en matière de platines vinyles alors qu'elle regorgeait de grands noms en matière d'enceintes...
Et pourtant, il y en avait des constructeurs de platine chez nous, et des bons. Mais contrairement à Thorens, on ne les trouvait pas chez Euromarché...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Thorens PH381

Message par Klemp »

Et puis, dans le genre baffle plan et fonctionnant en dipôle, également ceci peut-être ;) , dans un style bien Français et avant tout ce qui est précité (début des années 60) .... et toujours aussi remarquable quand on a la chance de pouvoir en écouter.
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message