Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Stax CPS-40 POD-10

Répondre
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Cellules Stax

Message par capricorne »

C'est une pièce usiné , on voit clairement les stries de fraise .
La piéce transparent est minuscule lorsqu'on la compare aux vis .
C'est tout bonnement du grand ART .
Respect pour l'usineur .

:respect:
Jean-Philippe
Klemp

Re: Cellules Stax

Message par Klemp »

Ca y est ..... je l' ai !!!!

Je ne pense pas qu' il y ait où que ce soit sur la toile (sauf ici) un manuel d' utilisation de ce type d' appareil ... et en plus en Français !

Audiotechnic, première dénomination d' Audiotec, était durant les années 60 importateur et distributeur du matériel Stax pour la France .
La traduction vient d' eux.

A sa lecture ... vous comprendrez aisément que l' on ne peut se passer de la procédure précise de réglage et d' utilisation ..

C' est parti :genial:
P1090123.JPG
P1090123.JPG (954.26 Kio) Vu 3431 fois
P1090124.JPG
P1090124.JPG (880.66 Kio) Vu 3431 fois
P1090125.JPG
P1090125.JPG (941.07 Kio) Vu 3431 fois
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3986
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Cellules Stax

Message par damien »

Bon courage Jean
On a hâte de te lire
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Klemp

Re: Cellules Stax

Message par Klemp »

Ca y est, ça fonctionne :genial:
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Cellules Stax

Message par Gromiton »

trop fort .
donne nous tes impressions !
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Klemp

Re: Cellules Stax

Message par Klemp »

Je comprends mieux maintenant l' engouement pour ce procédé de lecture, surtout à l' époque, et au regard de la production des années 60 et 70, bobine mobile compris...

En fait, il se passe quelque chose qui est difficilement exprimable, une transparence et une légèreté de la retranscription plus qu' étonnante, avec un grave extrêmement tendu et une bande passante très régulière, qui file très haut, avec une absence subjective de distorsion assez unique .. Sincèrement, c' est vraiment assez spectaculaire de naturel, pas démonstratif mais spectaculaire.
La lisibilité est aussi très élevée.

Pour vous faire une analogie, c' est un peu comme si habituellement l' orchestre était derrière un grand rideau épais et que tout d' un coup, le rideau s' était ouvert .... (toujours en analogie avec les cellules de l' époque)

Elle me fait penser, par la présence qu' elle procure, à une cellule Decca à laquelle on aurait donné un peu de souplesse, de fluidité.

Le problème .. qui n' est pas des moindres ... est le réglage des oscillateurs et des détecteurs sur le POD-10 .. Je comprends que certains aient baissés les bras devant la complexité et surtout la sensibilité extrême des réglages... Il faut au moins compter une à deux heures pour réussir à stabiliser tout le toutim :mrgreen: .. Beaucoup ont du s' arracher les cheveux car à l' écoute, la moindre déviation de tension est sensible...
Ne me demandez pas de vous dire si c' est mieux qu' une cellule actuelle de course, car même si j' ai les moyens de comparer, ce serait malvenu de porter un jugement de valeur sur un produit de micro-mécanique conçu il y a près de 50 ans ... et de surcroit dans son jus.

Sachez seulement qu' elle en étonnerait plus d' un.
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2596
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Cellules Stax

Message par hencot »

Encore une vieillerie .....mais



Superbe Jean , que dire de plus , merci pour ce sujet ....
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Cellules Stax

Message par hoplat »

Pfuuuuuuu Frapadingue for ever le Jean :dingue:

Chouette de chez pas possible ce truc, on savait fabriquer en ces temps là, mais à l'époque seuls quelques privilégiés pouvaient accéder à ces merveilles.

Ceci n'est pas un reproche de gauchiste de base :mrgreen:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klemp

Re: Cellules Stax

Message par Klemp »

La petite trouvaille du jour, une cellule CP-Y qu' un amateur de produits Stax m' a apporté, la modèle le plus abouti de ce type de cellule phonocaptrice.

Il ne possède pas de démodulateur / égaliseur ECP1 ... moi si ! :cheer:

Cela m' a permis de constater que mon ECP1 était parfaitement fonctionnel :genial:

3 petites heures de charge pour les batteries et c' est parti ! ...

L' absence de "distorsion" est ce qui frappe le plus lors de la première écoute, ainsi que la capacité dynamique du système ... c' est d' un très très haut niveau, comparable en transparence à ce qui se fait de mieux en bobine mobile de nos jours.

Je l' ai essayé, pour démarrer, sur une Audiotec et un bras Audio-Technica AT1009, force d' appui réglée sur 0,8 gramme.

Quelques photos
P1090340 (Copier).JPG
P1090340 (Copier).JPG (237.3 Kio) Vu 3330 fois
P1090341 (Copier).JPG
P1090341 (Copier).JPG (234.28 Kio) Vu 3330 fois
P1090342 (Copier).JPG
P1090342 (Copier).JPG (237.34 Kio) Vu 3330 fois
P1090343 (Copier).JPG
P1090343 (Copier).JPG (269.78 Kio) Vu 3330 fois
P1090344 (Copier).JPG
P1090344 (Copier).JPG (220.7 Kio) Vu 3330 fois
P1090346 (Copier).JPG
P1090346 (Copier).JPG (200.86 Kio) Vu 3330 fois
P1090347 (Copier).JPG
P1090347 (Copier).JPG (127.47 Kio) Vu 3330 fois
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3986
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Cellules Stax

Message par damien »

:miam:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message