Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Etat des bandes magnétiques

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Goldman
Membre confirmé

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Goldman »

Alors....

(Le four, lui va très bien)
mod'op' : bobine plastique Ampex 18cm sur une grille, 4h à 55°C affichés (savoir combien ça fait réellement...), refroidissement dans le four lui-même toute la nuit.

Bobine plastique : pas de déformation visible
Bande Ampex 20:20+ : pas de dépot d'oxyde détectable en l'essuyant sur un morceau de sopalin

Je commence par un rembobinage rapide : ça se passe bien, un peu de ralentissement quand même en fin de rembobinage. La bande casse sur le dernier tour, mais je soupçonne que la bande était collée par Ampex sur le noyau, donc on va dire que tout va bien.

Enregistrement à 19 cm/sec : je ne vois pas de trace de particules au pied du magnétophone, ni d'encrassement des deux galets presseur de cabestan. Ca enregistre normalement sans effondrement du niveau de sortie comme j'avais constaté sur un exemplaire de bande Ampex pas passée au four. Je rappelle qu'il s'agissait d'une bande ancienne, mais jamais sortie de son emballage blister, donc "neuve".

Conclusion, la bande fonctionne normalement. :yes!:
De là à dire que la cuisson au four a apporté LE plus, ça, c'est moins garanti.

J'envisage de passer mes 7 autres bandes Ampex 20:20+ neuves au four 4 heures, pour confirmer que les bandes sont utilisables.
Et après je tenterai même de récupérer la 8ième bande que j'avais cassé en l'utilisant sans aller au four. Et si elle remarche, alors là :nicolas:

A suivre donc, mais ça me semble tout bon !
:salut:
___________________________________________________________________________________________
Teac X2000R ; ReVox PR99 mkII ; Akaï GX625D
ReVox B260 E
ReVox B790
ReVox B226
Sony TA-E77ESD & TA-N77ES
Goldman
Membre confirmé

Message par Goldman »

J'ai refait un essai identitque la nuit dernière avec une autre bande Ampex 20:20+ "neuve" mais ancienne, même résultat : la bande ne colle pas, se rembobine normalement sauf peut être sur la fin où ça traine un peu. A l'enregistrement pas de perte de signal, je vois quand même quelques particules au pied du magnétophone et quelques traces de bande sur les galets presseur de cabestan, mais rien de bien génant.

Ce we je passerai au mode "industriel" :dingue: en mettant une dizaine de bandes de provenances diverses dans le four, on verra bien.

Mais tout ça me semble concluant, chouette !

___________________________________________________________________________________________
Teac X2000R ; ReVox PR99 mkII ; Akaï GX625D
ReVox B260 E
ReVox B790
ReVox B226
Sony TA-E77ESD & TA-N77ES
chremilos
Membre spécial

Message par chremilos »

Ca y est, j'ai passé la soirée d'hier à enregistrer tous mes vinyles de Status Quo (je sais tout n'est pas bon mais ils y a beaucoup de choses excellentes chez eux) sur ma BASF neuve et recuite.
La bande relargue encore un peu d'oxyde mais franchement le résultat audio est très correct.
Donc je vais appliquer le traitement de cuisson à toutes les autres que je fais suivre d'un bobinage rapide en laissant trainer un chiffon ramasse oxyde.
Comme dans les videos Youtube.
C'est marrant ce côté thermique et mécanique ; ça change de l'informatique.
studer
Membre éminent

Message par studer »

:helloman: merci pour tous ces bons conseils
MarcB
Membre débutant

Message par MarcB »

Goldman a écrit :J'ai refait un essai identitque la nuit dernière avec une autre bande Ampex 20:20+ "neuve" mais ancienne, même résultat : la bande ne colle pas, se rembobine normalement sauf peut être sur la fin où ça traine un peu. A l'enregistrement pas de perte de signal, je vois quand même quelques particules au pied du magnétophone et quelques traces de bande sur les galets presseur de cabestan, mais rien de bien génant.

Ce we je passerai au mode "industriel" :dingue: en mettant une dizaine de bandes de provenances diverses dans le four, on verra bien.

Mais tout ça me semble concluant, chouette !

Salut Goldman,
bien,bien la récupération des Ampex, alors qu'il est clairement précisé qu'elles font parties des 'plus dur à cuir' !
Mais tu dois préciser que les Maxell n'ont pas ce problème de vieillissement, encore qu'une petite 'cuisson' préventive sera sans doute bien venue.
Alors à tous : n'achetez que des Maxell si vous ne voulez pas être emm...
Bien cordialement.
alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

Bonjour,

" C'est marrant ce côté thermique et mécanique ; ça change de l'informatique."
J'ai réparé une carte graphique, d'un portable Acer, en la passant au four à 200 °C.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
chremilos
Membre spécial

Message par chremilos »

alayn91 a écrit :Bonjour,

" C'est marrant ce côté thermique et mécanique ; ça change de l'informatique."
J'ai réparé une carte graphique, d'un portable Acer, en la passant au four à 200 °C.

Oui, c'est bien connu pour améliorer les fondus et rendre les couleurs plus chaudes :mdr2:
alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

Bonjour,

A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Patrick77

Message par Patrick77 »

Bonjour,
Je suis un "petit nouveau" mais je suis passé par la case "présentation".
Passionné depuis de nombreuses années par ces merveilleuses machines que sont les magnétophones j'ai depuis quelques jours lu avec attention comment procéder à la restauration de certaine bande magnétique.
J'ai découvert un article sur un site aux USA dont l'adresse est:
http://audio-restoration.com/menu.php#restore
Je vous engage, pour ceux qui lisent la langue de Shakespeare, à le parcourir et à lire plus particulièrement l'article sur la restauration par passage au four:
http://audio-restoration.com/baking.php

Pour celles et ceux qui ne la liraient pas la langue anglaise j'ai pu apprendre effectivement que c'était une très bonne méthode à conditions de ne pas dépasser cette température de 130°F (54,44 °C). Il faut laisser la bande 4 à 6 h à cette température.

Mais il y a un Mais…
Rien n'étant parfait dans ce monde, la chose n'est malheureusement pas durable. La durée d'efficacité varie de quelques semaines à quelques mois. Cela est lié à la composition chimique comme l'explique l'auteur de l'article.
Composition mis au point vers la fin des années 70 par certaines firmes. A l'époque nul ne se doutait que 30 ans plus tard certaines bandes seraient plus altérés par l'humidité que d'autres.

Il est donc vivement conseillé de repiquer vos bandes après restauration.
Patrick77

Message par Patrick77 »

Une petite correction !
La temperature est donnée à + ou- 10 ° F. Soit de 48°C à 60°C et laisser la bande se refroidir dans le four pendant que ce dernier refroidit.

Bonne lecture.
Répondre