Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Etat des bandes magnétiques

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Beauson
Membre confirmé

Re: Etat des bandes magnétiques

Message par Beauson »

Bonjour les amis

Les bandes magnétiques et leur vieillissement c'est toute une histoire ! Ou plutôt une loterie car si certaines ont bien traversé le temps, d'autres finiront un jour leur vie dans la poubelle car ingérables au niveau de leur lecture. Dommage car il y en a peut-être certaines qui contiennent des enregistrements rares. C'en est à un point que certains artistes se sont vus obligés de ré-engistrer leurs chansons avec de nouvelles orchestration pour pouvoir les insérer dans des compilations actuelles. Dommage car pour certaines nous en avions conservé les sonorités dans notre mémoire auditive. Aussi, si vous avez d'anciennes versions sur disques vinyls, un conseil : conservez-les précieusement et si vous ne comptez pas les garder, sachez que certains valent assez chers sur le marché de l'occasion. Un petit coup d'oeil du côté des sites proposant des vinyls n'ayant pas été gravés sur CD vous donnera l'occasion de vous en faire une idée. On sais que les bandes magnétiques et disques 33 T prennent une sacré place mais ça vaut parfois la peine de jouer les "archivistes"...

Belle semaine à tous

Jean
JMCH
Membre confirmé

Message par JMCH »

Bonjour joel38? :helloman:
tu peux monter les bobines avec les noyaux AEG sur les REVOX;
Il existait à l'époque les adaptateurs.
Cela revient moins cher que l'achat des bobines mais le travail à plas est très conseillé :genial:
Je ne sait pas si cela se trouve encore aujourd'hui
Image
A+
Michel
SONY CDP-501ES - THORENS TD125MKII bras SME - NAKAMICHI 582 - REVOX B261; B710; B77; A700 - AKAI GX400DSS - UHER 4100 - NAGRA 4.2 - DBX 118; 155 - Harman/Kardon HK 725 & HK770 - KENWOOD L07C; L09M - JBL 4311; 4430
croquettes
Membre confirmé

Message par croquettes »

Bonjour,
tu ne dis pas si quand le son s'assourdit, les têtes sont sales de nouveau, si c'est le cas, c'est bien les bandes qu'il faut incriminer.
Jacques
ECAM75
Membre spécial

Message par ECAM75 »

Bonjour,

Ces derniers échanges m'aident à comprendre ce que j'ai pu constater lors de mes dernières écoutes d'enregistrements magnétiques:

- Sur certaines bandes (Revox, AGFA PEM 468...), pas de problème et sur d'autres datant des années 80 (BASF, 3M): sifflements ultra désagréables et dépot sur les têtes et autres guides bandes.
- Ce problème a pu être constaté sur mes 3 magnétos à bandes.
=> Je vais donc m'atteler à faire du tri et je vais jeter les bandes magnétiques en question car visiblement, il n'y a rien à faire pour restaurer les bandes qui se sont dégradées au fil du temps.

Bon dimanche à tous
chremilos
Membre spécial

Message par chremilos »

Bon, vous semblez tous confirmer qu'une bande qui encrasse est bonne pour la poubelle.
J'ai noté qu'il suffisait de laisser le doigt ou un bout de sopalin en contact sur la bande qui défile côté lecture pour récupérer de l'oxyde en poudre.
Ca permet une sélection rapide avant de tout encrasser.
Goldman
Membre confirmé

Message par Goldman »

Bonjour,

j'ai lu sur un site internet qu'il était possible de récupérer des bandes vieillissantes qui encrassent les têtes et le guidage. Il "suffirait" :nicolas: de passer les bandes quelques heures au four -traditionnel, surtout pas micro ondes- à environ 55 ou 60°. Bien sur il faut que la bande soit bobinée sur une bobine métal et pas plastique.

Bon je n'ai pas essayé, si ça tente quelqu'un... je retrouverai le lien du site promis !
___________________________________________________________________________________________
Teac X2000R ; ReVox PR99 mkII ; Akaï GX625D
ReVox B260 E
ReVox B790
ReVox B226
Sony TA-E77ESD & TA-N77ES
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

Goldman a écrit :Bonjour,

j'ai lu sur un site internet qu'il était possible de récupérer des bandes vieillissantes qui encrassent les têtes et le guidage. Il "suffirait" :nicolas: de passer les bandes quelques heures au four -traditionnel, surtout pas micro ondes- à environ 55 ou 60°. Bien sur il faut que la bande soit bobinée sur une bobine métal et pas plastique.

Bon je n'ai pas essayé, si ça tente quelqu'un... je retrouverai le lien du site promis !
J'ai découvert cela par hasard il y a quelques temps après avoir récupéré un lot de cassettes TDK CDingIV, MA et MA-X de 1990/1992 dont les bandes était couvertes de poudre blanche, (problème fréquent avec cette série).
En voulant regarder de plus près la bande, j'ai remarqué que la poudre blanche disparaissait avec la chaleur d'une lampe à incandescence :shock:
http://www.tapeheads.net/showthread.php?t=12699
http://www.tapeheads.net/showthread.php?t=6528
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Goldman
Membre confirmé

Message par Goldman »

J'ai retrouvé l'article : http://www.tangible-technology.com/tape/baking1.html"

Je ne suis pas certain de vouloir tenter le coup : rien que l'idée de mettre une bobine métal de 27 cm dans le four... mais si quelqu'un veut se dévouer et faire un résumé... en attendant ce soir j'ai passé un bon moment à nettoyer les têtes du Teac X10 :baston: suite à utilisation d'une bande certes ancienne mais jamais utilisée et toujours dans son emballage d'origine et scellé, une Ampex. Zut ! Ce qui m'ennuie c'est que j'ai encore 8 autre bandes Ampex de la même origine, dans leur blister et jamais utilisées.
___________________________________________________________________________________________
ReVox B260 E
ReVox B790
ReVox B226
chremilos
Membre spécial

Message par chremilos »

Goldman a écrit :J'ai retrouvé l'article : http://www.tangible-technology.com/tape/baking1.html"

Je ne suis pas certain de vouloir tenter le coup : rien que l'idée de mettre une bobine métal de 27 cm dans le four... mais si quelqu'un veut se dévouer et faire un résumé... en attendant ce soir j'ai passé un bon moment à nettoyer les têtes du Teac X10 :baston: suite à utilisation d'une bande certes ancienne mais jamais utilisée et toujours dans son emballage d'origine et scellé, une Ampex. Zut ! Ce qui m'ennuie c'est que j'ai encore 8 autre bandes Ampex de la même origine, dans leur blister et jamais utilisées.
J'ai les mêmes doutes avec des BASF sous blister.
La première testée a les spires qui collent un peu et elle relargue de l'oxyde.
Les articles sur la cuisson sont bien faits et l'explication chimique tout à fait plausible.
130°F ça n'est que 55°c soit la température qu'on peut atteindre dans une voiture au soleil.
C'est vrai, les cassettes dans la boite à gants n'aimaient pas beaucoup mais ça durait tout un été.
Je vais squatter une étuve de labo au boulot et tenter l'aventure.
Goldman
Membre confirmé

Message par Goldman »

chremilos a écrit : J'ai les mêmes doutes avec des BASF sous blister.
La première testée a les spires qui collent un peu et elle relargue de l'oxyde.
Les articles sur la cuisson sont bien faits et l'explication chimique tout à fait plausible.
130°F ça n'est que 55°c soit la température qu'on peut atteindre dans une voiture au soleil.
C'est vrai, les cassettes dans la boite à gants n'aimaient pas beaucoup mais ça durait tout un été.
Je vais squatter une étuve de labo au boulot et tenter l'aventure.
Tu nous diras ce que ça a donné... tu comptes essayer sur la bobine d'origine ? plastique ? Ou une sur une bobine de plus grand diamètre ? Métal ? Ce serait mieux de pouvoir garder la bobine d'origine et plastique : pas de bobinage salissant à prévoir sur le magnétophone. Mais je ne sais pas si le plastique supportera sans déformation 55°C, et si la bande se dilate elle "débordera" de sa bobine d'origine...
ReVox B260 E
ReVox B790
ReVox B226
Répondre