Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Réfection Magnepan MG 1.4

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Artaxerxes
Membre confirmé

Re: Réfection Magnepan MG 1.4

Message par Artaxerxes »

Très beau travail Phil ! Est-ce indiscret de demander avec quoi tu pousses tes 1.4 ?

Pour l'anecdote, je les ai entendues, entre autres, un jour, marcher fabuleusement dans un auditorium parisien, en 90 je crois. Le maître des lieux avait voulu impressionner un couple d'amis, mais il avait poussé le bouchon trop loin : il y en avait pour plus cher en câbles que le prix des panneaux (de l'Audioquest haut de gamme), et pour 150 000 Francs de CD et d'électroniques Accuphase. Les 1.4 valaient dans les 10 000 Francs à l'époque... Entre autres choses, ça vous sortait une petite formation de jazz grandeur nature, avec un piano pratiquement en 3d.

Mais devant la disproportion colossale du système, mes amis ont laissé tomber, craignant de ne pas parvenir à les faire marcher décemment avec leur matériel..
phil
Membre no life

Message par phil »

Artaxerxes a écrit :Très beau travail Phil ! Est-ce indiscret de demander avec quoi tu pousses tes 1.4 ?

Pour l'anecdote, je les ai entendues, entre autres, un jour, marcher fabuleusement dans un auditorium parisien, en 90 je crois. Le maître des lieux avait voulu impressionner un couple d'amis, mais il avait poussé le bouchon trop loin : il y en avait pour plus cher en câbles que le prix des panneaux (de l'Audioquest haut de gamme), et pour 150 000 Francs de CD et d'électroniques Accuphase. Les 1.4 valaient dans les 10 000 Francs à l'époque... Entre autres choses, ça vous sortait une petite formation de jazz grandeur nature, avec un piano pratiquement en 3d.

Mais devant la disproportion colossale du système, mes amis ont laissé tomber, craignant de ne pas parvenir à les faire marcher décemment avec leur matériel..
ça été apparemment souvent comme ça, les auditoriums ne savaient pas toujours les associés. alors que certains modèles ne demande pas une usine nucléaire pour les faire marcher, ce qui est le cas des SMGa/b et des MG1.4.

quand au prix, les MG1.4 valaient 15400 francs.
Phil.
Artaxerxes
Membre confirmé

Message par Artaxerxes »

Pour le prix des 1.4, apparemment, je n'y étais plus. Il me semblait pourtant qu'elles avaient connu un prix plus bas, au moment où le Dollar était très bon marché.

Tant que nous en sommes au Magnepan, j'ai assisté une fois à une démonstration de MG1 Improved (1982, cette fois) : là le démonstrateur ne doutait vraiment de rien, il avait branché les Maggies avec une Rega 2 et un NAD 3020, et il a passé un morceau de violon solo, en prétendant prouver que le NAD était capable de charger les Magnepan...

Effectivement, phil, pas besoin du nucléaire pour faire marcher des Magnepan, mais là, il y avait de l'abus.

En fait, ce qui leur va le mieux, c'est souvent de l'Audio Research; j'ai entendu de très belles choses avec un modèle (à tube forcément, à l'époque) de 30 watts, sur des 1.4 aussi.

Toutefois j'ai connu un mélomane qui faisait marcher magnifiquement des Magnepan T1D (Alias : "le mur de Berlin") avec un préampli et un ampli Mark Levinson, ML1 et ML3, ce dernier affichant 2x400 watts sous 4 Ohms. Et les watts sur un Levinson de l'époque n'étaient pas vraiment des watts PMPO ! Il avait aussi une Linn Sondek avec bras Ittok, et une cellule Koetsu. C'était magistral, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ses Magnepan ainsi secondés n'avaient pas besoin d'un caisson de grave !

Enfin, ça faisait tout de même un système au prix modique de 250.000 Francs de l'époque (1984).
phil
Membre no life

Message par phil »

Artaxerxes a écrit : Enfin, ça faisait tout de même un système au prix modique de 250.000 Francs de l'époque (1984).
:cdesmalades:

en 90 j'étais allé écouter ces 1.4 avec un petit Cambridge Audio P70 (la belle époque révolue des façade en Nextel gris) et ça marchais pas mal déjà. aujourd'hui les 1.4 ont tournées chez moi avec beaucoup de bonheur sur du Quad 606MK2 ou du Ion Obelisk 3X+Xpack et ça leur va très bien. il faudrait que je les essaye au salon sur mon ensemble Rega Jupiter/Io/Cursa/Maïa.

elles étaient souvent associé à de l'Audio Research aussi parce que c'était le même distributeur en france.
Phil.
Artaxerxes
Membre confirmé

Message par Artaxerxes »

"elles étaient souvent associé à de l'Audio Research aussi parce que c'était le même distributeur en france."

Exact.. Mais il me semble que les deux marques ont toujours été en partenariat : la mise au point des enceintes Magnepan se faisant sur de l'Audio Research, et réciproquement. Ceci dit, les ingénieurs des deux firmes doivent aussi aller au concert, et écouter d'autres matériels, sinon ils n'auraient plus de point de référence fiable.

Merci pour les précisions sur les électroniques.
phil
Membre no life

Message par phil »

j'ai reçu mes capas Audyn Cap MKT ! :genial:

vivement ce week end...
Phil.
pat.nytech
Membre spécial

Message par pat.nytech »

"elles étaient souvent associé à de l'Audio Research aussi parce que c'était le même distributeur en france."

Pas seulement, en 1983 dans un auditorium Nantais, j'ai écouté des MG II B sur du Conrad Johnson et une LP 12, ceci donne une incroyable largeur de scène, avec une douceur magnifique.
Patrick
phil
Membre no life

Message par phil »

ce soir, j'ai terminé un peu plus tôt, donc j'ai refait les filtres des Maggies :

Image

Image

pas trop eu le temps d'écouter...
Phil.
Artaxerxes
Membre confirmé

Message par Artaxerxes »

+1 : Très joli travail.
phil
Membre no life

Message par phil »

bon ça y est les MAggies sont remontées et prêtes pour la rencontre Charentaise.

par contre je suis un peu surpris, du résultat sonore, pas beaucoup d'amélioration, je vais les faire tourner pour re-roder les membranes et les condos ce week end...
Phil.
Répondre