Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Haut rendement (on élargit la bande...)!

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
ludovico

Haut rendement (on élargit la bande...)!

Message par ludovico »

Bonsoir.

Je crée ce sujet pour présenter mon projet HR qui est sur la mauvaise voie, malgré des éléments de qualité choisis avec soin et qui sont sensés bien marcher ensemble.

En haut: tweeters Fostex T925
médium: Altec 909-8A + pavillons 511b
en bas: Tesla 15".

Mon soucis se trouve sur la partie médium aigu qui ne va vraisemblablement pas marcher du tout. En effet le couple 511b + 909-8a chute très vite et plus tôt que je ne le pensais même en laissant le tout filer (voir mesure).

Bref pas de salut sans ajouter une quatrième voie, c'est-à-dire un deuxième tweeter à l'aise entre 5kHz et 10kHz, et laisser le T925 reprendre à partir de 10kHz.

Image
Modifié en dernier par ludovico le jeu. 1 mars 2012 00:08, modifié 2 fois.
LeTOF
Membre éminent

Re: haut rendement mal engagé

Message par LeTOF »

Pourquoi ne pas laisser tomber le T925 et le remplacer par un tweeter plus adapté ?? Un JBL ou autre équivalent...
Et ce sera toujours plus simple que 4 voies...
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

:+1:
Pas de grande expérience de mon côté, mais à la lecture des nombreux articles sur le sujet, 3 voies, c'est compliqué
4 ... ce doit être très très compliqué !
Il me semble que le solution de Christophe doit être plus adaptée
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
ludovico

Message par ludovico »

LeTOF a écrit :Pourquoi ne pas laisser tomber le T925 et le remplacer par un tweeter plus adapté ?? Un JBL ou autre équivalent...
Et ce sera toujours plus simple que 4 voies...
Aucun tweeter (seul) ne peut convenir, le JBL 2402 est à l'aise à partir de 5kHz mais ne monte pas du tout et devient très directif plus il monte. Et c'est le seul tweeter à l'aise à cette fréquence.

Les autres JBL, 2405, 2404, doivent être coupés plus haut et sont très proches du T925 est terme d'écoute, filent un peu moins haut.

Si j'ai choisi le T925 ce n'est pas par hasard car il est fait pour être utilisé à partir de 7kHz (le constructeur dit même 6kHz) mais le problème c'est que le 511b coupe plus tôt que prévu.
Rinaldo
Membre honoraire

Message par Rinaldo »

:cow: Hello,

Le T925 n'est sans doute pas le tweeter le plus adapté à cette configuration. Même si Fostex l'annonce pouvant descendre jusqu'à 6Khz, il marche très très mal en dessous de 10/11KHz.

J'en ai une paire que j'utilise en super tweeter sur des Tannoy GRF Memory. ils sont filtrés à 6db/octave à partir de 12Khz. Et là, une octave au dessus de ce qu'annonce Fostex, il marche bien, très bien même. Il amène une aération et une légèreté dans l'aigu que n'ont pas les Tannoy. En dessous, il est agressif, accentue les sifflantes, bref il ferraille à fond, quasi inécoutable, on dirait des tweeters Triangle :vomi:

Dans ton cas pourquoi ne pas essayer le T945 chez Fostex toujours qui avec sa membrane plus grande n'a pas de problème pour bien marcher à 6Khz et peut être plus bas (Essayer à 4Khz) ce qui permettrait de le raccorder à ta compression médium sans soucis.

Bon courage.
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
ludovico

Message par ludovico »

Le T945 est introuvable en occasion, et possède le même défaut de ne pas monter au-dessus de 14-15kHz comme le 2402.

Nombreux sont ceux qui utilisent le T925 filtré à 7kHz (avec des pentes fortes pas en 6dB) et qui en sont satisfaits... Il n'est pas étonnant qu'en filtrant à 6dB le résultat soit mauvais avec une Fc inférieure.

Je m'étais pourtant bien documenté avant de choisir ces tweeters et à part le également rarissime JBL 2403 il n'y avait aucun autre candidat.

Je vais essayer et puis on verra, j'ai quand même de quoi arranger un peu les choses avec mon filtre numérique.
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

http://profesional.beyma.com/pdf/CP21FE.pdf"

Filtré avec une pente raide et en actif , ça doit le faire....
ludovico

Message par ludovico »

Surtout pas Beyma... Ceux-là sont une version économique des JBL 2405, qui ne font pas mieux que le Fostex dans le bas et filent moins haut.

Ce sont des tweeters pas chers, mais qui ferraillent et bien moins fins que les Fostex, JBL...

De toute façon je garde mes T925.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

le problème c'est que si tu garde tout ton problème évoluera pas...

un truc que je comprend pas c'est que tu ne cherche pas a voir pourquoi les 909 ne montent pas assez
ludovico

Message par ludovico »

Vinc a écrit :le problème c'est que si tu garde tout ton problème évoluera pas...

un truc que je comprend pas c'est que tu ne cherche pas a voir pourquoi les 909 ne montent pas assez
Elles ne montent pas parce que le pavillon 511b ne monte pas.

N'importe quelle compression sur ces pavillons même des TAD 2001 ne monteront pas plus.

Vu le niveau de qualité de mon matériel actuel je ne vois pas l'intérêt de partir sur des tweeters Beyma.
Répondre