Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
groovadelik
Membre honoraire
Messages : 293
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 16:56
Localisation : Ici et Là

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par groovadelik »

un galet presseur est obligatoire pour le soulevement du disque
par l'aspiration :?:
Avatar du membre
groovadelik
Membre honoraire
Messages : 293
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 16:56
Localisation : Ici et Là

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par groovadelik »

je préfere te poser les bonne question avant
que de tomber face à des problemes qui vont me faire c...r :cpasmoi!:
vu que j'aurais plus de couple je ne veus pas voire le plateau tourner et pas le disque :mdr2:
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Unic »

groovadelik a écrit :vu que j'aurais plus de couple je ne veus pas voire le plateau tourner et pas le disque :mdr2:
Il faudra donc penser à fabriquer un bon clamp ! :mrgreen:
'Tarauder' un pas de vis dans sur l'axe du plateau ?
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Gromiton »

Le projet en cours : (à base de Pioneer PL-512X :spamafote: )
le contacteur de mise en marche initialement à proximité du bras a été déplacé sur le doigt du sélecteur de vitesse (parce que j'aime bien jouer avec cette manette)
le bras a été démonté, j'ai installé une planchette de contreplaqué sous la découpe pour le passage du bras.
Tout les modifications sur la platine sont réversibles (.... qui veut une pioneer PL-512X ... :cpasmoi!: )
Sur le tube horizontal, les arêtes de la fente d'aspiration ont été poncées au papier de verre 1500 puis 2000. En cas de frottement sur le disque, aucun danger.
Je pars sur un système sans contact, l'aspiration est largement suffisante pour tout aspirer 1 ou 2 mm du support.
Il suffit de presser le tube PVC au niveau de l'axe du plateau pour maintenir le disque et le tube. En périphérie, coté coude, la hauteur du tube est réglable.

il reste juste à boucher le tube entre la fin de la fente et le trou pour l'axe du plateau avec une rondelle pvc ajustée, insérée et collée à l'intérieur du tube.

Image

Image

Image

Image

Image
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Unic »

Image

La PL-512 est vraiment une bonne base pour un lave-disque ; n'est-ce pas.
Belle réalisation ! :yes!:

T'as pu testé ton système sans contact ?
Avec la force d'aspiration j'ai bien peur que le disque se courbe est vienne quand même en contact du bras sur l'extérieur.
Peut-être mettre un petit patin en velours en limite de disque.

Idem au niveau du label, un petit patin est peut-être nécessaire pour le pas abimer l'étiquette.
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Gromiton »

La PL-512X est surtout un don :yes!: qui traine à la maison depuis plus de 6 mois ! je comptais bien en faire quelque chose .... et tel un messie, tu es arrivé avec ton projet (sujet sur lequel je commençais à me pencher) .
J'ai pensé à insérer une 'cale' en bordure de disque si le disque se soulève. La surface d'appui au niveau de l'axe est bien plane, après test, aucun risque de rayure. Avec le pvc finement poncé, le risque est proche de zéro. J'ai des disques tout terrain pour effectuer des essais avant de passer en production :miam:

Coté aspirateur, il manquait 1mm de diamètre intérieur sur le manchon pour pouvoir insérer le tube de l'aspirateur. 30 secondes de chauffe au bruleur à gaz plus tard, insertion du tube de l'aspirateur pour la déformation du manchon de PVC et voila :

Image
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Olorin »

Super réalisation ;)
La qualité n'arrive jamais par accident!
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Dadatimi »

Bravo ! :respect:

Du coup, c'est une aspiration' à sec ' ? ...... Tu trouves ça efficace ?

Moi aussi, Je suis tenté de me faire un nettoyeur de disque dans ce genre..
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Gromiton »

Le principe de nettoyage liquide reste. C'est le principe d'aspiration qui a subit une légère modification par rapport à ce que propose Unic.
Je n'ai pas encore fait d'essais en liquide, il me reste à percer le couvercle du bocal intermédiaire pour la récupération du liquide.
D'ailleurs sur les photos, tu peux apercevoir le tuyau souple cristal pour guider la récupération du liquide.
Le coût pour le tube, les manchons et le tuyau doit s'élever à .... 3 hypothèques, 2 assurances vie .... soit environ 30 euros.

Si ça intéresse, je peux l'apporter chez Thierry en mars.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Gromiton »

Premiers essais avec du liquide .... le disque colle au tuyau à l'aspiration sur toute la largeur :cpasmoi!:
ça aspire tout ! il ne reste pas une goutte sur le disque. c'est déjà un bon point.
Par contre, le bocal intermédiaire est trop petit, les trubulences d'air dans le bocal font que l'aspirateur récupère un peu d'eau de temps en temps. :cpasmoi!:

Mais dans le principe, à part quelques améliorations minimes, je suis content du résultat.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message