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Thorens TD124 MKII
- jean-yves44
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Re: Thorens TD124 MKII
Bonsoir,
Sans doute un mauvais coup en bordure du plateau Antaresbluespirit. Pour les rondelles ce n'est du mica mais j'ai compris.
Pour répondre à Newstalgia, je dirais que ce qu'on attend entre autres d'un moteur électrique est un rendement optimum avec une vitesse de rotation constante dite continue avec un couple bien lissé. De nombreux paramètres entre en jeux pour la maintenance de ce cahier de charges.
L'une des raisons et non des moindres qui ne permet pas d'y répondre résulte le plus souvent d'un mauvais entrefer. Tous les moteurs électriques sont concernés car hormis des rendements médiocres cela peut les détruire mécaniquement et/ou électriquement.
Le moteur d'entraînement de la TD 124 a ceci de particulier que son rotor est guidé par des bagues en bronze fritté en forme d'olive. Pour autant, la forme de ces bagues ne permet un auto centrage parfait du rotor par rapport au stator.
Il est donc nécessaire d'assurer par d'autres moyens un réglage optimum de l'entrefer.
Note : malgré tout, ce moteur n'est pas du tout à la hauteur de la TD124 surtout pour ce qu'on en attend. Ce choix d'équipement fait par Thorens pour des raisons économiques a fait couler de l'encre. Le moteur Paps mis en SAV n'a pas eu de mal à lui être bien supérieur et pour cause.
Cordialement,
Jean-Yves44
Sans doute un mauvais coup en bordure du plateau Antaresbluespirit. Pour les rondelles ce n'est du mica mais j'ai compris.
Pour répondre à Newstalgia, je dirais que ce qu'on attend entre autres d'un moteur électrique est un rendement optimum avec une vitesse de rotation constante dite continue avec un couple bien lissé. De nombreux paramètres entre en jeux pour la maintenance de ce cahier de charges.
L'une des raisons et non des moindres qui ne permet pas d'y répondre résulte le plus souvent d'un mauvais entrefer. Tous les moteurs électriques sont concernés car hormis des rendements médiocres cela peut les détruire mécaniquement et/ou électriquement.
Le moteur d'entraînement de la TD 124 a ceci de particulier que son rotor est guidé par des bagues en bronze fritté en forme d'olive. Pour autant, la forme de ces bagues ne permet un auto centrage parfait du rotor par rapport au stator.
Il est donc nécessaire d'assurer par d'autres moyens un réglage optimum de l'entrefer.
Note : malgré tout, ce moteur n'est pas du tout à la hauteur de la TD124 surtout pour ce qu'on en attend. Ce choix d'équipement fait par Thorens pour des raisons économiques a fait couler de l'encre. Le moteur Paps mis en SAV n'a pas eu de mal à lui être bien supérieur et pour cause.
Cordialement,
Jean-Yves44
- Newstalgia
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Re: Thorens TD124 MKII
L'inconvénient du moteur Papst est son impossibilité à être démonté d'où une difficulté d'entretient certaine.
Tout le reste a été soigné : poulie à étage, galet, courroie.
Je serai fixé au démontage du moteur. Je l'ai déjà fait sur ma 135MkII et en ai au moins un autre à faire ( celui de ma 134 Spéciale ).
Le centrage du rotor est très important, de même que l'état du système de lubrification des paliers.
J'ai bien envie de chauffer les palier au four pour les nettoyer et leur offrir une huile neuve.
Un très bon topic ( en anglais ) ici : http://homepage2.nifty.com/pantone/thor ... haul_1.htm
--- Lilian ---
Tout le reste a été soigné : poulie à étage, galet, courroie.
Je serai fixé au démontage du moteur. Je l'ai déjà fait sur ma 135MkII et en ai au moins un autre à faire ( celui de ma 134 Spéciale ).
Le centrage du rotor est très important, de même que l'état du système de lubrification des paliers.
J'ai bien envie de chauffer les palier au four pour les nettoyer et leur offrir une huile neuve.
Un très bon topic ( en anglais ) ici : http://homepage2.nifty.com/pantone/thor ... haul_1.htm
--- Lilian ---
Thorens TD124 MkII + Denon DL110 - Yaqin MS12B retubé - Yaqin MS300B retubé - Altec 605A Duplex ( Yamamoto YS604 Replica ) - TD150 MkII + RB300 - Grado SR225i sur Behringer SRC2496.
Re: Thorens TD124 MKII
Newstalgia a écrit :L'inconvénient du moteur Papst est son impossibilité à être démonté d'où une difficulté d'entretient certaine.
Tout le reste a été soigné : poulie à étage, galet, courroie.
Je serai fixé au démontage du moteur. Je l'ai déjà fait sur ma 135MkII et en ai au moins un autre à faire ( celui de ma 134 Spéciale ).
Le centrage du rotor est très important, de même que l'état du système de lubrification des paliers.
J'ai bien envie de chauffer les palier au four pour les nettoyer et leur offrir une huile neuve.
Un très bon topic ( en anglais ) ici : http://homepage2.nifty.com/pantone/thor ... haul_1.htm
--- Lilian ---
Sur une de mes TD124, j' ai un Papst, que j' ai acheté neuf chez Diedrich en 1986, l' importateur Thorens de l' époque ..
Il se démonte et s' entretient plus facilement que le moteur d' origine ..
- jean-yves44
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Re: Thorens TD124 MKII
Bonsoir,
À chaque moteur ses particularités de démontage et de remontage c'est ce qui en fait le plaisir.
Pour faire "dégorger" les bagues en bronze fritté, il y a lieu de les placer à une température d'environ 80° à 100°. Déposer au fond d'un récipient en verre approprié à leur taille dont le fond est recouvert d'un linge absorbant, je recouvre ensuite le récipient d'un film étirable que je percerai avec une petite aiguille. 1/2 heure de chauffe et je les laisse refroidir suffisamment pour me permettre de remplacer le linge absorbant et de recommencer l'opération à nouveau pendant 1/2 heure et en laissant refroidir le four jusqu'à température ambiante.
La recharge en huile doit être d'au moins de 2 heures à 80°comme précisé sur le document d'une société spécialisée dans les paliers lisses en bronze fritté. Même méthode pour obturer le récipient ou baigne(nt) le ou les accessoire(s) en bronze fritté.
J'avais déjà lu la méthode en anglais dont tu fais état. Cette méthode par tâtonnement n'est pas à proprement parlé mécanique et les résultats risquent d'être aléatoires. Il écrit du reste que le moteur chauffe au point qu'il soit nécessaire de le saisir avec des gants. Je dirais sans trop m'avancer que le quidam malgré sa bonne volonté manque de connaissance en la matière. Un mauvais alignement engendre aussi un chauffe anormale...
Bonne soirée,
jean-Yves44
À chaque moteur ses particularités de démontage et de remontage c'est ce qui en fait le plaisir.
Pour faire "dégorger" les bagues en bronze fritté, il y a lieu de les placer à une température d'environ 80° à 100°. Déposer au fond d'un récipient en verre approprié à leur taille dont le fond est recouvert d'un linge absorbant, je recouvre ensuite le récipient d'un film étirable que je percerai avec une petite aiguille. 1/2 heure de chauffe et je les laisse refroidir suffisamment pour me permettre de remplacer le linge absorbant et de recommencer l'opération à nouveau pendant 1/2 heure et en laissant refroidir le four jusqu'à température ambiante.
La recharge en huile doit être d'au moins de 2 heures à 80°comme précisé sur le document d'une société spécialisée dans les paliers lisses en bronze fritté. Même méthode pour obturer le récipient ou baigne(nt) le ou les accessoire(s) en bronze fritté.
J'avais déjà lu la méthode en anglais dont tu fais état. Cette méthode par tâtonnement n'est pas à proprement parlé mécanique et les résultats risquent d'être aléatoires. Il écrit du reste que le moteur chauffe au point qu'il soit nécessaire de le saisir avec des gants. Je dirais sans trop m'avancer que le quidam malgré sa bonne volonté manque de connaissance en la matière. Un mauvais alignement engendre aussi un chauffe anormale...
Bonne soirée,
jean-Yves44
Modifié en dernier par jean-yves44 le mer. 8 févr. 2012 21:28, modifié 1 fois.
- phil du 95
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- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Re: Thorens TD124 MKII
Sans vouloir être le rabat - joie ,on n' est moins ennuyé par les platines Dual et autres machines à entrainement direct..
Cela n'enlève en rien à vos efforts pour les faire tourner comme il de doit..et respect à vous
!
(Je suis un peu refroidi si j'en trouve une ....Maintenant il n'y a que les caves qui ne changent pas d'avis !!)
Cela n'enlève en rien à vos efforts pour les faire tourner comme il de doit..et respect à vous

(Je suis un peu refroidi si j'en trouve une ....Maintenant il n'y a que les caves qui ne changent pas d'avis !!)
Modifié en dernier par phil du 95 le mer. 8 févr. 2012 21:22, modifié 1 fois.
- Newstalgia
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Re: Thorens TD124 MKII
Merci Jean pour l'info sur le démontage de ce moteur ... les miennes étaient donc erronées
Pour la recharge des bagues, ça ne va pas le faire : je n'ai pas assez d'huile pour assurer un " bain " .
Donc ce sera juste un nettoyage de surface, sans solvant, et une recharge des feutres après nettoyage de ceux-ci.
--- Lilian ---

Pour la recharge des bagues, ça ne va pas le faire : je n'ai pas assez d'huile pour assurer un " bain " .
Donc ce sera juste un nettoyage de surface, sans solvant, et une recharge des feutres après nettoyage de ceux-ci.
--- Lilian ---
Thorens TD124 MkII + Denon DL110 - Yaqin MS12B retubé - Yaqin MS300B retubé - Altec 605A Duplex ( Yamamoto YS604 Replica ) - TD150 MkII + RB300 - Grado SR225i sur Behringer SRC2496.
- jean-yves44
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Re: Thorens TD124 MKII
Bonsoir,phil du 95 a écrit :Sans vouloir être le rabat - joie ,on n' est moins ennuyé par les platines Dual et autres machines à entrainement direct..
Cela n'enlève en rien à vos efforts pour les faire tourner comme il de doit..et respect à vous!
(Je suis un peu refroidi si j'en trouve une ....Maintenant il n'y a que les caves qui ne changent pas d'avis !!)
L'entraînement direct à certes des atouts mais aussi des inconvénients entre autres la stabilité de la vitesse de rotation du plateau. Le mode d'entraînement par courroie ou par galet permet l'usage de plateau lourd offrant une meilleure inertie. C'est l'une des raisons pour laquelle les concepteurs de platines haut de gamme continuent à l'adopter. la panne en mode direct c'est souvent le moteur qui "grille".
Au départ les platines étaient principalement entraînées par galet et ensuite en mixité avec une courroie ou par courroie. Le mode d'entraînement direct est venu bien après. Cette innovation n'a pas vraiment été adoptée dans le domaine audiophile mais elle a des avantages certains par exemple pour les platines DJ.
Modifié en dernier par jean-yves44 le dim. 24 mai 2015 10:01, modifié 1 fois.
- phil du 95
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Re: Thorens TD124 MKII
Merci Jean Yves
je connais tout cela ! mais ,comme dit auparavant ..je reste vigilant...Façon de parler !

je connais tout cela ! mais ,comme dit auparavant ..je reste vigilant...Façon de parler !

- jean-yves44
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Re: Thorens TD124 MKII
Bonjour,Newstalgia a écrit :Merci Jean pour l'info sur le démontage de ce moteur ... les miennes étaient donc erronées![]()
Pour la recharge des bagues, ça ne va pas le faire : je n'ai pas assez d'huile pour assurer un " bain " .
Donc ce sera juste un nettoyage de surface, sans solvant, et une recharge des feutres après nettoyage de ceux-ci.
--- Lilian ---
Je pense qu'il faut profiter de ce démontage pour s'occuper des bagues en bronze fritté, rien de plus facile.
Pour ce qui est de l'huile voici ce que conseille Métafram : après usinage il est possible qu'une réimprégnation soit nécessaire pour compenser les pertes.
A l'origine ses bagues sont imprégnées avec une huile minérale à 95 de viscosité.
La réimprégnation peut se faire dans un bain d'huile porté à 80°C avec de l'huile de même référence ou à défaut d'huile équivalente , et notamment les huiles moteur type SAE 30 dont l'approvisionnement n'offre aucune difficulté.
Je doute qu'une fabrication spéciale ait été commandée par Thorens pour les bagues en bronze fritté de ce moteur qui lui a été distribué. Tu peux donc suivre à la lettre les préconisations de Métafram.
Pour ce qui est de la charge d'huile du feutre, c'est juste quelques petites gouttes de lubrifiant à déposer. Ces paliers avec ce mode de lubrification très employé à une époque est fait pour durer des centaines d'heures.
Le sujet sur les moyens de la lubrification de la TD124 et de ses consœurs est souvent abordé sur les forums audiophiles. Je pense que le marché des huiles est ici une niche qui en engraisse certains. Leurs écrits me font douter de leur connaissance en mécanique, alors pour ce qui est de la tribologie, je n'ose même pas y penser.
Cordialement,
Jean-Yves44
Re: Thorens TD124 MKII
Bonjour Jean-Yves ..jean-yves44 a écrit : Le sujet sur les moyens de la lubrification de la TD124 et de ses consœurs est souvent abordé sur les forums audiophiles. Je pense que le marché des huiles est ici une niche qui en engraisse certains. Leurs écrits me font douter de leur connaissance en mécanique, alors pour ce qui est de la tribologie, je n'ose même pas y penser.
Cordialement,
Jean-Yves44
C' est ce que je pense également ... et te rejoint dans tes propos ... Le seul problème étant de savoir précisément quoi utiliser en substitution.
Et ceci pour l' axe du plateau, l' axe de la poulie à étages, et le moteur
