Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz PM550DC

"Solid State" uniquement
Répondre
Morbik
Membre confirmé

Marantz PM550DC

Message par Morbik »

Salut
Y'a quelques semaines, j'ai débarassé mon grand père ce cet ampli du début des années 80, avec un tuner numérique assorti.
963084DSC2440800x600.jpg
963084DSC2440800x600.jpg (353.32 Kio) Vu 6801 fois
Je l'ai démonté pour dépoussiérer l'interieur et pour lui refaire une beauté, parce que exterieurement, il était assez dégeulasse. Tout a marché bien du premier coup, aucun grésllement. Depuis, il a marché quelques dizaines d'heures.

J'ai vu qu'il était pas référencé sur le forum, donc je le présente ici. Peut etre pas assez vintage?
J'ai pas énormément d'infos dessus. Je crois qu'il fait 65W RMS.
On peut mettre deux paires d'enceintes.
Il a 2 entrées phono, tuner, auxiliaire, tape 1 et 2.
Au niveau des boutons, y'a un égaliseur 5 bandes, filtres au dela de 9KHz et en dessous de 20Hz, loudness, mono, et un switch pour l'égaliseur, bien pratique.
Et des vu-metres a LED. C'est tres cool pour étviter de bousiller les HP, pendant les soirées qui empechent les voisins de dormir :mrgreen: , mais y'a pas a dire, c'est quand meme vachement moins classe que des vu-metres à aiguille.

Difficile pour moi de vous donner mon avis concernant la qualité du son vu que mon seul élément de comparaison, c'est le marrantz PM-42 dont il a prit la place. Faudra que je fasse un comparatif un peu serieux des deux. En tous cas, le son semble plus "péchu" une fois qu'il est chaud, au bout d'une heure en gros.
Mais faudra bien que je me fasse mon oppinion, vu que le peu d'oppinions que j'ai pu trouver vont du "je l'ai vendu, c'est la plus grosse connerie de ma vie" au "je l'ai acheté, c'est la plus grosse connerie de ma vie"

Voila, maintenant, quelques remarques et questions:

Je sais pas si c'est comme ca sur tous les appareils de l'époque, mais je trouve le loudness un peu exageré. Du coup, je m'en sers presque pas.

Le bouton mono a pas l'air de fonctionner, vu que les sons droite et gauche restent différents meme quand il est enclenché. J'ai testé avec des musiques ou la stéréo est tres marquée, ou meme en mettant le son tout à troite ou tout à gauche depuis mon PC, mais il ne mélange pas les 2 canaux. Ou alors c'est moi qui ai rien compris au but de ce bouton.

Derniere chose, le sélecteur "record out" reste un grand mistère pour moi. J'ai vu que ca y'était sur la plupart des amplis de l'époque. Euh... en gros... qu'est-ce qu'il faut brancher, où, et pour enregistrer quoi? :gne:
Pour les positions "copy 1 vers 2" et "copy 2 vers 1", je suppose que ca permettait de copier des casettes en branchant 2 magnetos, sur tape 1 et tape 2, vu que y'a des paires de RCA in et out sur chacunes. M'enfin bon, j'ai pas tout compris, surtout pour les autres positions du selecteur (direct, phono, tuner, auxiliaire)

Désolé, j'ai pas de photos de l'interieur. j'en ferai la prochaine foir que je le sors du meuble.
babakool

Re: Marantz PM 550 DC

Message par babakool »

Salut Morbik !

Mouaip, ça m'intéresserait bien un petit compte-rendu d'écoute à moi...
victor
Super membre

Message par victor »

assez original le tuner !
un affichage digital, et une roue mécanique pour le choix de fréquence. Ou je me trompe ?
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Yves
Membre no life

Message par Yves »

victor a écrit :assez original le tuner !
un affichage digital, et une roue mécanique pour le choix de fréquence. Ou je me trompe ?
:helloman: Victor

Je dirais même plus, un GYRO TOUCH TUNING :capello:
victor
Super membre

Message par victor »

Yves a écrit :
victor a écrit :assez original le tuner !
:helloman: Victor

Je dirais même plus, un GYRO TOUCH TUNING :capello:
merci d'enrichir mon vocabulaire :stop:

j'aime beaucoup utiliser les termes trucs, machins, bidules, choses, je fais déjà un énorme effort de ne pas les utiliser ;)
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
OLDMARANTZ
Membre no life

Message par OLDMARANTZ »

l'affichage est digital mais le tuner est analogique, c'etait la transition à la fin des 70 début des 80 entre les analogiques et le début du vrai digital...
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:helloman: J'ai eu le petit frangin.......520DC,plus récent peut-être........le tutu est un vrai numérique,pas mauvais,pratique surtout.
772816P1080423Medium.jpg
772816P1080423Medium.jpg (69.96 Kio) Vu 6800 fois
Actuellement j'ai beaucoup mieux pour sonoriser le garage........
Morbik
Membre confirmé

Message par Morbik »

whaw ca te fait un joli ensemble! on voit bien que c'est le meme look et donc a peu pres la meme génération que le PM 550DC. Je trouve quand meme que cette génération est moins jolie que les Marantz, et meme toutes les marques en général des années 70. Surtout parce que y'a plus les boutons qui laissent apparaitre les marques d'usinage (les spirales qui font les jolis reflets sur les potentiometres :-P )

Je ferai un comparatif entre les 2 Marantz. Mais mon frere a un Nad C315 bee dans sa chambre, faudra que je prenne le temps de le descendre dans le salon pour faire un comparatif, qui devrait etre interessant, vu que c'est un ampli récent d'entrée de gamme qui a une très bonne réputation.

Pour le test, est-ce qu'il est possible de brancher 2 amplis sur la meme paire d'enceintes comme illustré ci dessous par le document technique de haute précision fraichement réalisé par mes soins, à l'aide d'un outil informatique de pointe, ou alors c'est un bon moyen pour faire un bousillage de groupe des deux amplis et des HP?
293312Sanstitre.png
293312Sanstitre.png (11.67 Kio) Vu 6799 fois
Ensuite, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir sur cette histoure de record out et d'enregistrements?

Actuellement, j'utilise les deux moniteurs comme des entrées à haut niveau classiques, pour y brancher la TV et le tuner. Au niveau du son, y'a rien d'anormal, mais vu que je suis pas sur que ca soit fait pour, ca pose un probleme ou pas?
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

A NE PAS FAIRE CE GENRE DE MONTAGE !! tu risques de tout flinguer.. :danger: :danger:

Record out ,c'est pour envoyer le signal à ton enregistreur ,les autres prises "record in " ou play back ,c'est pour la lecture des bandes et selon le magnéto ,vérifier la qualité de ton enregistrement .(monitoring pour un 3 têtes)
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:+1: :+1: avec Phil:tu vas flinguer les 2 amplis qui vont débiter l'un sur l'autre.
Sortie record:signal venant de la source,vers un enregistreur(magneto,entrée carte son via logitiel d'enregistrement par exple).
Répondre