Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Confluence Villanelle

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
phil
Membre no life

Confluence Villanelle

Message par phil »

Nouvelles recrues pour votre disséqueur d'enceintes : des Confluence Villanelle (deuxième version)

http://hifi.amicale.net/confluence/villanelle"

écoute en cours et tofs à venir. Un grand cru s'annonce... :genial:
Phil.
phil
Membre no life

Re: Confluence Villanelle

Message par phil »

Larpaman a écrit :Avec les Leedh d'il y a pas longtemps, et ces Confluence, tu nous gates ! :respect:
plutôt que de sauter sur les premières "gamelles" venues (j'ai déjà fait pendant un temps), je préfère investir dans des modèles ciblés qui pourraient répondre à mon objectif d'amélioration de mon système actuel et satisfaire ma soif de connaissances des enceintes de constructeur français.
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

des tofs :

à coté des Théorème :

Image

Image

le HP de grave médium : Focal 7C014DBL utilisé sur les JM LAB DB18, 22, 08, lauréate, profil, etc mais aussi sur des vision acoustique et dans leur version précédente avec châssis en tôle sur des PEL, Elipson, Audioanalyse, etc...

Image

Image

étanchéité refaite, car le joint en mousse d'origine est tombé en poussière.

Image

le filtre : filtrage du premier ordre partout, la bobine de grave est énorme, condos SCR sur le tweeter. le médium et le grave son filtré en passe bas, le grave coupe plus tôt, une seule bobine se charge du médium, donc.

Image

Image

joli, non ?
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

sinon, CR de l'écoute hier soir :

d'abord, elles sont mignonnes les Villanelles, élégantes et pas ordinaires avec leurs pans de travers. à l'écoute, c'est assez réjouissant.

d'abord, une belle ampleur avec un grave propre et rapide qui descend bien (beaucoup plus que les Leedh), il faut les éloigner des murs arrières sous peine de grave envahissant, le médium possède une très belle présence avec une très légère coloration typique de ces HP (membrane papier enduit) par comparaison, la transparence et la finesse sur le médium est légèrement moins poussé que les Théorème, par contre l'aigu est du même acabit, forcement c'est le même HP. Les voix sont belles mais très légèrement moins réalistes que les Leedh, avec un aspect légèrement plus mat. les instruments à cordes et à vent "passent" mieux sur les Leedh, par contre sur un Rock ou du folk les Confluence sont plus vivantes.
pour l'image stéréo, magnifique : beaucoup d'air, de la largeur et un peu de profondeur. le résultat d'un filtrage simplifié.

en conclusion, un médium moins "magique" que les théorème mais une homogénéité sans faille apparente, elles me rappellent beaucoup mes PEL M2 (presque même HP) avec plus de douceur dans l'aigu et plus de présence du médium. si je devais choisir tout de suite entre les Leedh et les Confluence...

...pour l'instant je ne sais pas.
Phil.
boitason
Membre honoraire

Message par boitason »

:stop: :stop: petite question.....et le tweeter....c'est qui, quoi ?????
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
phil
Membre no life

Message par phil »

boitason a écrit ::stop: :stop: petite question.....et le tweeter....c'est qui, quoi ?????
le tweeter, ah oui, c'est des Audax OW6X11Z ou 0W6X11C (comparable au TW014)
Phil.
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:helloman: Phil,fou de Focal :yes!:
Que pense tu de ceux là :Image
Image
Aimant de 120mm,ce que me surprend c'est la réference K....comme Kevlar,bizarre,cache noyau en feutre plat,pas trouvés sur la doc Focal d'époque!.La suspension est seulement tachée, :-P
phil
Membre no life

Message par phil »

t'as trouvé ça ou ? :shock:

Focal utilisaient des références bizarres pour les HP sur cahier des charges comme pour les Leedh.
Phil.
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

J'aimerai beaucoup trouver ce genre d'enceintes.
Elles allient à la fois esthétique, originalité et apparemment qualité d'écoute.
Bravo pour la trouvaille.
Les Théorèmes ne sont pas mal non plus..

Avec quel ampli l'écoute s'est-elle faite ?
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
phil
Membre no life

Message par phil »

pour l'écoute j'ai utilisé l'ensemble Quad 67CD/66FM/66+606MK2 qui servira à l'écoute et si le temps pourri perdure je vais tester les Villanelle sur mon autre ensemble Rega Jupiter/Io/Cursa/Maïa en comparaison avec les JMR Evolution 3.
Phil.
Répondre