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Le projet CNA

Fabrication maison, à base de jus de passion.
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membre banni

Le projet CNA

Message par membre banni »

:helloman:

Suite à la lecture de cet article : http://www.coolkeums.org/en/article/eas ... erter.html ,je me lance dans la création d'un DAC.

Pour l'explication, je copie le message du créateur ici :
La méthode des DACs pas chers est de placer une résistance à la sortie de la puce. Or la feuille des données constructeurs nous donne des chiffres de distorsion pour une variation de la tension de sortie de 25mV maximum, ce qui fait 10Ω maximum en sortie. Cela signifie qu'en plaçant une résistance de 10Ω, nous récoltons 25mV avec le maximum de bruit et distorsion annoncés par le constructeur. Nous voila dans l'obligation de pré-amplifier ce signal (et sa distorsion) d'un facteur 100 avant d'attaquer l'ampli. Certains DACs vendus sur eBay utilisent même directement des résistances de 1kΩ (100 fois la valeur max) pour sortir 2V. Je peux vous avouer qu'au bout de 2h d'écoute vous trouverez le silence salvateur. La conversion passive n'a aucun intérêt comparé à ce qui se fait dans les lecteurs CD (même les médiocres).

Les lecteurs CD (et les DACs externes) utilisent en grande majorité une conversion par amplificateur opérationnel. Celle-ci utilise le très grand gain de l'amplificateur opérationnel et donne une impédance d'entrée de l'ordre de quelques dixièmes de ohm ce qui est quelques dizaines de fois fois en dessous du maximum recommandé donc très bon. Pourquoi parle-t-on d'upgrader des AOP alors ? Parce que ceux ci voient leur gain s'écrouler avec la fréquence (plusieurs centaines de fois sur la bande audio) et donc l'impédance d'entrée d'un montage à conversion AOP va plus ou moins varier avec la fréquence.

Le montage que nous avons utilisé est un montage convoyeur de courant (grille commune) qui permet de présenter une impédance d'entrée constante bien au delà de la bande audio. Le souci est qu'un tube seul n'a pas assez de pente pour présenter une impédance d'entrée plus petite que quelque dizaines de ohms donc beaucoup trop. Nous avons utilisé une contre réaction par mosfet ou par lampe pour multiplier les performances de notre tube et nous sommes arrivés à une variation de seulement plusieurs dizaines de µV soit moins de 0,1 ohm de 20Hz à 200kHz. De plus, le montage sort directement 4Vcc ce qui permet d'attaquer un ampli sans nécessiter l'utilisation d'un pré-ampli

J'utilise aujourd'hui ce montage en sortie d'une carte DAC à base de TDA1543 avec support spdif achetée 35€ sur eBay, comptez 100€ de matériel (transfo compris). Comme je m'y attendais, il fait passer le DAC de mon lecteur CD cambridge audio azur 540V2 pour un cancre en affichant plein de détails que je n'avais jamais entendus mais cela a également mis en lumière quelque chose que je ne soupçonnais pas. Lors des premières écoutes, j'ai mis un petit moment à appréhender l'ampleur de la scène stéréo, la grande transparence car je sentais comme une frustration. Certains instruments que j'avais l'habitude d'entendre au premier plan sonore (guitare électrique, piano) se trouvaient plus homogènes avec le reste. Depuis, Je suppute que lors de l'opération de sur-échantillonnage, mon lecteur CD implémente des filtres dit physiologiques. C'est à dire qu'il privilégie des bandes de fréquence auxquelles l'oreille humaine est plus sensible. En d'autres termes, il rend le son plus flatteur, hypothèse qui fait sens si on imagine que dans un magasin, un lecteur CD n'a que quelques minutes pour séduire. Après quelques heures d'écoutes, je savais que je ne ferai plus marche arrière.

Le DAC est un étage critique de la chaîne de reproduction sonore où se joue souvent la qualité de ce qui sera restitué car ses défauts sont ensuite amplifiés (quand il ne sont pas pré-amplifiés) et là encore j'ai l'impression qu'obtenir à l'écoute ni plus ni moins que ce qui est gravé sur le CD est une affaire de fortunés alors qu'il existe du simple et du bon. Ce montage est réalisable avec une paire de mosfet pour ceux qui n'aiment pas les lampes ça donne un montage moins cher, moins dangereux* à réaliser avec des performances bien meilleures** sur le papier. Ce montage de conversion peut être utilisé avec d'autres puces DAC (telle que la célèbre TDA1541). Je compte bientôt mettre mon lecteur CD au placard en le remplaçant par un laptop silencieux qui en plus pourra lire des .FLAC. Les schémas issus de notre aventure sont sous licence libres CC by SA.

Amicalement,
Chanmix
Bref, la solution semble très intéressante et ne nécessite pas des composants très couteux, donc… :mrgreen:

L'intérêt de ce DAC est de se débarrasser une bonne fois pour toute des lecteurs de CD et de tout piloter via un ordinateur portable. Cela présente plusieurs avantages :
- interface plus intuitive.
- espace de stockage infini et accès aux musiques immédiatement.
- possibilité de bénéficier du format haute définition 24 bits / 96 kHz en utilisant une puce supportant ce format.
- jitter moins important que sur un lecteur de CD.

Pour les inconvénients : savoir se servir d'un ordinateur ! :mrgreen:

Voici les schémas utilisés :
alim.png
alim.png (31.57 Kio) Vu 3179 fois
version_13.png
version_13.png (49.66 Kio) Vu 3179 fois
Et un schéma synoptique de l'installation :
Sans titre.001.png
Sans titre.001.png (24.36 Kio) Vu 3179 fois
La conversion est NOS (Non Over Sampling) c'est à dire sans compression / expansion de la dynamique, technique très utilisée en numérique (sur-échantillonnage) qui a tendance à détruire des micro--informations pour rendre le son plus "vrai". :?

Le respect parfait de la phase est assuré par un traitement des signaux numériques à l'aide d'un converstisseur USB => I2S de 24 bits / 96 kHz en natif qui alimente en direct le DAC sans modification de la fréquence de l'horloge.

Le trajet du signal numérique ou analogique est au plus court, on ne peut pas faire plus simple…
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gwir
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Re: Le projet CNA

Message par gwir »

Ton premier schéma c'est pour avoir du 210 continu en fait?

edit : J'ai regardé un peu vite,
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
membre banni

Re: Le projet CNA

Message par membre banni »

C'était pour ne pas avoir à acheter de transfo spécifique "tube" afin d'utiliser un 220=>110 que l'on trouve un peu partout. Mais comme il va falloir que j'en commande un sur mesure de toute façon, je prendrai un (110x1,41 = 155,1) 160V.
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gwir
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Re: Le projet CNA

Message par gwir »

Ta démarche me plaît bien, tu posteras tous les détails?
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
membre banni

Re: Le projet CNA

Message par membre banni »

Oui bien sûr avec une parfaite transparence sur le prix de revient ! ;)
studer
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Re: Le projet CNA

Message par studer »

:helloman: moyennement vintage tout ca :baston: :baston: :baston: :baston:
membre banni

Re: Le projet CNA

Message par membre banni »

:oops: C'est dans l'esprit vintage :mrgreen: Les tubes seront vintage et peut-être aussi quelques composants… :?
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alayn91
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Re: Le projet CNA

Message par alayn91 »

Bonjour,

Extrait du texte original:
"Of course, I do not think one might hear any difference, the very bad excuse is I think the sound travels better in vacuum than in silicon."

Ben bien sur, et les électrons, ils se tournent les pouces.

Vraiment une mauvaise excuse !
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
membre banni

Re: Le projet CNA

Message par membre banni »

;)
Il suffit de voir le nombre de personnes qui utilisent des opamp là où le signal est aussi faible comme une sortie de cellule MC par exemple pour se rendre compte de la réputation qu'ils ont…

Pourquoi généraliser sur du numérique ce que l'on ne ferait sous aucun prétexte en analogique ? Est-ce une volonté de mettre des battons dans les roues du numérique ? Ou simplement une question de coût encore et toujours une question de coût ? Je ne sais pas.

Je rebondis la dessus pour vous dire qu'à l'origine je souhaitais utiliser un transformateur 1:19, le problème c'est que la sortie du DAC est en courant et non en voltage et que le transformateur aura alors le même effet que la "ugly passive way"… Une distorsion de fou sur le médium et des graves gonflés…

MAIS ! l'utilisation du transformateur reste toujours possible en utilisant un 1:1 interposé entre la sortie du DAC et l'entrée du super bidule à tubes. Dans ce cas là, il n'y aura que la coloration du transfo, pas de disto en plus… Pourquoi s'obstiner à mettre un transformateur, c'est très simple c'est pour l'isolation des masses numériques / analogiques, afin d'éliminer tout un tas de bruits numériques qui détériorent le son…

Le problème c'est qu'un transfo de bonne qualité (noyau amorphe…) ça coute chère :pasdebol: et donc ce sera pour plus tard… :)
Klemp

Re: Le projet CNA

Message par Klemp »

poussipousse a écrit :;)
Il suffit de voir le nombre de personnes qui utilisent des opamp là où le signal est aussi faible comme une sortie de cellule MC par exemple pour se rendre compte de la réputation qu'ils ont…
La comparaison s' arrête là, car on utilise pas, peu ou jamais d' ampli OP pour faire un X10 sur une bobine mobile ...
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