Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM7

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
papypierre
Super membre
Messages : 948
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 17:32
Localisation : Itxassou

B&W DM7

Message par papypierre »

Bonjour à tous,
Petit CR sur des enceintes B&W-DM7,
La construction digne des plus grands constructeurs ,avec matériaux de qualités et fabrication irréprochable en terme de qualité et de solidité ( voir quelques photos)
Pour les spécifications et données techniques voir la fiche technique postée sur un précédent post,
Écoute comparative entre des sansui SP 2500X , JM Reynaud Saltarelle, Siare Alpha 70 en stock dans mon antre,
Les B&w et Sansui drivées par un Pioneer SA 7300 source lecteur CD SL-PG 480A et les autres par un Rotel RA 611 source lecteur cd Technics SL-PJ 25,
Conditions d'écoute pas top dans mon garage de 35m2 mais encombré par un véritable bric à brac au grand dam de Mme !!!
Impossible de transporter le tout dans le salon pour comparer avec les ESS Waf veille,,,,
Tout d'abord ces enceintes demandes de la puissance car rendement 86db potar sur 4 ou 5 pour une écoute à 3 mètres après j'ai les pieds dans le « bordel »,
Pour les Sansui pour une même écoute potar sur 3 max ,
Première écoute un CD de Celtic Spirit : Avantage aux DM7 plus de détail , plus clair et moins « agressives que les sansui,
Net avantage au tweeter B&W , égalité sur les médium avec plus de présence pour les Sansui mais plus « criard » et léger avantage aux basses des sansui (plus de profondeur),
Les Saltarelle posées à 40 cm du sol sont surprenantes par leur équilibre général avec un médium équivalent aux DM7 mais un tweeter et basse en léger retrait,
Les Alpha 70 posées sur leur tout petit pieds sont moins détaillées que les DM et les Saltarelle avec un médium équivalent à la DM ( très surprenant) mais des basses trop « boum/boum » et un tweeter très légèrement en retrait ,
Sur écoute typée rock et variétés le verdict change un peu,
Très léger avantage aux Sansui par la profondeur des basses mais toujours moins détaillée que les DM et plus « fatiguante » à l'oreille,
Les Saltarelle manque de « pèche » sur les basses mais reste très équilibrées et agréable à écouter ,
les Alpha plus à leur aise sur ce type de musique ou le boum/boum passe mieux à l'oreille,
Conclusion :
Pour une écoute « paisible » de musique douce et musicale :
1)DM7
2)Saltarelle
3)Alpha 70
4)SP 2500x
Pour une écoute plus « rock » plus dynamique :
1)DM7
2)SP2500X
3)Alpha 70
4)Saltarelle
Je précise que le Rotel me semble bien plus « doux » que le pioneer ce qui peu expliquer certaines différences,
Globalement je met les DM7 au niveau des ESS qui pour moi sont la référence avec un petit avantage aux ESS pour la musique qui « bouge » et léger avantage aux DM pour de la musique plus douce plus classique,
Pierre
le dessus avec le potar de réglage
le dessus avec le potar de réglage
P1010231.JPG (63.03 Kio) Vu 12766 fois
Le passif ADR 220
Le passif ADR 220
P1010410.JPG (58.79 Kio) Vu 12766 fois
Le medium/basse BM 220
Le medium/basse BM 220
P1010271.JPG (82.61 Kio) Vu 12766 fois
Le filtre bien costaud
Le filtre bien costaud
P1010279.JPG (54.12 Kio) Vu 12766 fois
l'intérieur capitonné comme un cercueil !!
l'intérieur capitonné comme un cercueil !!
P1010265.JPG (73.09 Kio) Vu 12766 fois
P1010229.JPG
P1010229.JPG (75.32 Kio) Vu 12766 fois
Klemp

Re: B&W-DM7

Message par Klemp »

Un banc d' essai de cette enceinte paru dans HiFi Stéréo en Janvier 1980 ..
P1060187 (Large).JPG
P1060187 (Large).JPG (52.71 Kio) Vu 12715 fois
P1060188 (Large).JPG
P1060188 (Large).JPG (75.56 Kio) Vu 12715 fois
P1060189 (Large).JPG
P1060189 (Large).JPG (77.12 Kio) Vu 12715 fois
P1060190 (Large).JPG
P1060190 (Large).JPG (64.55 Kio) Vu 12715 fois
Avatar du membre
vicvic
Membre spécial
Messages : 73
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 06:15
Localisation : paris

Re: B&W-DM7

Message par vicvic »

c'est beau, y a un truc qui me gène à chaque fois que je vois cela.

On remarque que "l'entretoise" de la caisse libére un espace non isolé que l'on peut considérer comme un "pont acoustique" (parallèle avec la terminologie thermique). Je ne sais pas si cela peut avoir une influence sur le son (surement minime je pense juste un peu de réverbération résiduelle) mais j'aurai tendance à le combler par acquis de conscience :)

personne ferai pareil ?
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: B&W-DM7

Message par phil »

je sais que moi aussi je me méfie souvent des réflexions arrières des membranes des médiums/graves, en particulier sur les encastrements et sur les bords proches des HP mais là c'est l'encastrement du passif que nous voyons sur la photo.

peut être que le médium/grave est plus dégagé ?

ça n’empêche pas de faire un essai.
Phil.
Avatar du membre
vicvic
Membre spécial
Messages : 73
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 06:15
Localisation : paris

Re: B&W-DM7

Message par vicvic »

je pense effectivement qu'ils y ont déjà pensé mais qu'il ne mettent pas en œuvre les même moyens pour palier au problème, en fonction du prix de l'enceinte,

quand on voit des différences comme cela:

Image

une conception déjà de grande qualité et quand on vois ceci par exemple:

Image

on se rend bien compte de la différence....

personnellement je pense qu'ils font au mieux dans les constructions de bonne qualité pour isoler au maximum les parois. Mais dans un soucis de rentabilité/temps investi (par rapport au gain que cela peu apporter) toute les découpes ne sont pas extrudée sur mesure. C'est assez compréhensible pour une entreprise qui doit "envoyer" sans trop s'attarder. Or comme je le disait déjà pour les suspensions nous utilisateurs, on est pas à la pièce et on peut fignoler ce manque qui à mon avis apportera un gain négligeable voir peu être imperceptible (en fonction de l'enceinte traité), c'est pour ça que je parlais d’acquis de conscience ;)
Avatar du membre
papypierre
Super membre
Messages : 948
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 17:32
Localisation : Itxassou

Re: B&W-DM7

Message par papypierre »

Bonsoir à tous.
Pourriez vous m'expliquer vos commentaires sur l'ouverture , l'espace et la découpe du caisson par rapport au HP?
Je ne pige pas ce que vous voudriez apporter comme modifications pour essayer d'améliorer le son.
Je suis débutant dans le domaine et des explications détaillées sont le bien venu.
Merci par avance de vos lumières.
Cordialement.
ps ; photos de l'ouverture du médium/grave.
P1010275.JPG
P1010275.JPG (57.03 Kio) Vu 12342 fois
P1010273.JPG
P1010273.JPG (63.17 Kio) Vu 12342 fois
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: B&W-DM7

Message par phil »

papypierre a écrit :Bonsoir à tous.
Pourriez vous m'expliquer vos commentaires sur l'ouverture , l'espace et la découpe du caisson par rapport au HP?
Je ne pige pas ce que vous voudriez apporter comme modifications pour essayer d'améliorer le son.
Je suis débutant dans le domaine et des explications détaillées sont le bien venu.
Merci par avance de vos lumières.
Cordialement.
ps ; photos de l'ouverture du médium/grave.
c'est un peu du "pinaillage" de maniaque, en ce qui te concerne, pas de modif à réaliser sur ces enceintes. je pense qu'elles méritent un ensemble de qualité en amont pour exprimer leur potentiel.
comme il a été déjà dit, c'est de la belle ouvrage, prends le temps de leur mettre un bel ampli et une belle source au fesses et tu verra. :casque:
Phil.
Avatar du membre
papypierre
Super membre
Messages : 948
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 17:32
Localisation : Itxassou

Re: B&W-DM7

Message par papypierre »

phil a écrit :
papypierre a écrit :Bonsoir à tous.
Pourriez vous m'expliquer vos commentaires sur l'ouverture , l'espace et la découpe du caisson par rapport au HP?
Je ne pige pas ce que vous voudriez apporter comme modifications pour essayer d'améliorer le son.
Je suis débutant dans le domaine et des explications détaillées sont le bien venu.
Merci par avance de vos lumières.
Cordialement.
ps ; photos de l'ouverture du médium/grave.
c'est un peu du "pinaillage" de maniaque, en ce qui te concerne, pas de modif à réaliser sur ces enceintes. je pense qu'elles méritent un ensemble de qualité en amont pour exprimer leur potentiel.
comme il a été déjà dit, c'est de la belle ouvrage, prends le temps de leur mettre un bel ampli et une belle source au fesses et tu verra. :casque:
Ok j'ai bien compris le message malheureusement le seul ampli de "qualité" que je possède est un Sansui AU 555A en panne , comme source CD une platine Philips CD 473 et ma platine disque Leak.
Je cherche depuis longtemps un ampli de bonne facture mais pas facile à trouver dans mes "prix".
Encore merci pour les conseils.
Avatar du membre
ansom
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 15:07
Localisation : dans le wisbecqistan

Re: B&W DM7

Message par ansom »

Bonjour ,

Je suis nouvel utilisateur et déjà un peu hors sujet...

Je devrais acquérir demain des DM7 /2 .

Je tente ma chance auprès de vous afin d'avoir votre avis avant de mal acheter!

Il s'agit du 1° propriétaire qui fourni manuel et emballage d'origine,il me prévient que les tweeters manquent d'éclats, mais elles sont en bel état.
Le prix serait entre 200 et 250€ cela vous parait il correct?

Dois je vérifier certains points avant l'achat?

J'utiliserais ces enceintes avec un ampli.Scott 460A , est-ce un bon choix?

En lisant les commentaires du sujet DM7/2, je comprends mieux la raison des tweeters ternes sur ce modèle d' enceintes provoqués par la poussière et la porosité des membranes.

Je voudrais dès lors tenter une restauration des TS 26 mais sans trop savoir comment m'y prendre .
Je suppose qu'il faut démonter le TS 26 de la caisse ou suffit il d'enlever la grille du tweeter?
Pour le nettoyage ,faut il utiliser un pinceau doux et de l'alcool ou de l'acétone?
En ce qui concerne le vernissage cela me serait également grandement utile d'avoir les références du produit à utiliser et la manière de l'appliquer.

Si je parviens à restaurer ces enceintes , je ne manquerai pas de faire un CR.

Je vous remercie d'avance.

Bien cordialement
le mieux est l'ennemi du bien

1.Ampli.Scott 460A , Platine Lenco l75+Pickering XV15 , Deck K7 Akai GXC740D,Enregistreur Teac 2300S,Lecteur CD
Onkyo DX3700

2. Ampli Pio.SA506, Tuner TX606, Deck K7 Fisher CR4150,Enregistreur Akai 4000DB
Mblanc
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 07:54

Re: B&W DM7

Message par Mblanc »

bonjour à tous,
je me permet de remonter ce topic car je suis l'heureux possesseur de DM7 mais je n'ai pas d'ampli digne de ce nom pour driver mes enceintes.
MAIS! j'ai une opportunité sur un arcam alpha 2. Je souhaiterais avoir un avis sur cet ampli car j'ai peur qu'il soit un peu faible pour mes dm7....
Merci d'avance !
Répondre