Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Unic »

:cow:
MOD MARS 2013

Le récipient recevant le liquide usagé est désormais en interne (vive le pvc !). :mrgreen:
J'ai aussi rajouté sur la vidéo quelques annotations textes décrivant les divers composants utilisés.



De plus près avec un disque très sale !



Vous pouvez 'likez' mes vidéos si vous voulez ! :cpasmoi!:

MOD FEVRIER 2013

Image

J'ai perfectionné mon petit lave-disque :
- ajout d'un moteur permettant la rotation du disque et du plateau durant l'application du liquide de nettoyage et l'aspiration,
- ajout d'une brosse relevable DIY.

La rotation du plateau est assuré par un motoreducteur 150RPM (12V DC) au bon duquel est fixé une roue en caoutchouc venant appuyer sur le le plateau et la tranche du disque.
Pour l'alimenter, un petit transfo 220/12v a été vissé sous le socle de la platine (le redressement se fait avec un pont de diode).

Le pivot de la brosse est une charnière de porte de placard modifiée, sur laquelle sont fixé des tiges en aluminium déportant la brosse sur les sillons du disque.
La brosse en elle-même est faite à partir d'un bas de porte (Marque ISOL / dispo chez Bricoman), 2 longueurs de 10cm sont juxtaposées l'une à l'autre.

Une petit vidéo du lave-disque en action :



Quelques détails en photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'envers du décor :
Le moteur d'aspiration sur sa platine verticale,
Image

Le dessous du plateau.
Image

:cow:

MOD JANVIER 2011

il y a quelques mois, je vous avais présenté mon lave-disque fait maison sur mon topic de présentation.
Modification de décembre 2010 de mon lave-disque maison :

J'ai retiré le bras de lecture de la platine Pioneer PL-512x. Il a été remplacer par une plaque en acier inoxydable sur laquelle est positionné un interrupteur à 3 positions (on-off-on). Celui-ci contrôle le démarrage de moteur de la platine pour faire tourner le plateau lors de l'application du liquide nettoyage ; ainsi que le démarrage de l'aspiration. L'aspirateur ayant été placé sous la platine. Le récipient recevant le liquide usagé a été placé sur le côté pour faciliter son accès pour la vidange.

3 percements ont été faits sur le support bois de la platine : le premier pour le bras d'aspiration ; les 2 autres pour son guide (position repos et position aspiration).

La box fait les mêmes dimensions que la platine Pioneer.
Les pieds de celle-ci servant à centrer et la maintenir en position sur la boite.
Pour éviter les frottements, des joints autocollants ont été mis entre les 2.
J'ai finalisé mon projet ; voici donc une vidéo de l'objet.



Vous trouverez dans les posts suivants les différentes étapes de son évolution,
sachant que 'aspirateur et la platine sont les mêmes depuis le début.

:)
Modifié en dernier par Unic le mer. 3 avr. 2013 21:33, modifié 13 fois.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Unic »

1ère étape :



Image

http://reho.st/fullsize/http://img121.i ... erpl5r.jpg

http://reho.st/fullsize/http://img121.i ... eerpl5.jpg

http://reho.st/fullsize/http://img40.im ... eerpl5.jpg
Le cout de sa réalisation fut minime, ce pourquoi j'ai décidé de faire un essai.

En voici le détail :
- la platine Pioneer PL-512x, achetée en seconde main à un particulier (pas de couvercle, pas de cellule, courroie à changer) -> 10€,
- une nouvelle courroie pour la Pioneer PL-512x -> 5€ sur eBay,
- 2/3 mètres de tube flexible diamètre 5/6mm -> 2/3€ chez Casto/Leroy Merlin/Bricomarché (ou magasin d'aquariophilie),
- l'embout coudé -> 2€ chez Leroy Merlin (ou magasin d'aquariophilie),
- le patin circulaire fut retiré d'un mini-trépied photo et collé à l'embout coudé -> 2$ (procurable ici : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.1308" ),
- Un manchon de rouleau à laque (rouleau velours, spécial finition) pour charcuter son revêtement en lamelles à placer sous le patin d'aspiration -> 4/5€ chez Casto / Leroy,
- l'aspirateur était un cadeau offert pas une magasin qui croupissait dans son carton, mais vous trouverez facilement ce genre de l'engin dans un bazar (FoirFouille / Gifi, etc...) pour une somme modique (10/20€) ou sinon utilisez celui que vous avez sans doute chez vous. ;)
- en sus de la Glue3, un peu de double face (pour coller les lamelles de "velours" sous le patin d'aspiration) et quelques colliers de serrage plastique,
- sans oublier le recyclage d'un pot de confiture.

Quant au pinceau j'utilise un Raphaël à fibres synthétiques initialement prévu pour le vernissage de tableau -> 15€ chez Graphigro,
mais vous pouvez aussi bien utiliser une brosse pour vinyle, style Reloop.

Donc pour 50€ c'est jouable, le gros delta possible étant la platine choisie et l'achat éventuel d'un petit aspirateur.
Si possible préférez un platine à entrainement direct. Pas besoin de déplacer le bras pour que le plateau tourne.

La solution de nettoyage est composé de :
- 80% eau déminéralisé,
- 20% alcool isopropyle (aussi dénommé : isopropanol, 2-propanol), à commander dans votre pharmacie la plus proche [11€ le litre),
- 4/5 gouttes de liquide vaisselle (pour un litre de solution).
Modifié en dernier par Unic le dim. 18 mai 2014 22:27, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Unic »

2ème étape :
Remplacement des patins en velours par 2 fils de nylons (changer à chaque disque lavé)




3ème étape :
Je laisse tomber l'aspiration via un tube fixé au bras de lecture.
Fabrication d'un bras pour aspirer toute la largeur des sillons.
Gain de temps et d'efficacité indéniable (aspiration plus forte).



4ème étape :
Celle du premier post ; mise en place d'un interrupteur gérant la rotation du plateau et l'aspiration indépendamment. & on mets tout ça dans une belle boite aux dimensions de la platine.

Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Clavette »

Beau travail :repect:
Cedric
Avatar du membre
Fromy35
Membre honoraire
Messages : 208
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 09:44
Localisation : Rennes

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Fromy35 »

Nice :yes!: !!!
Klemp

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Klemp »

Bonjour Unic....

Tu as réinventé le Nitty-Gritti à l' envers... ;) :)

Quelle est la puissance de ton moteur d' aspiration ? et ton moteur de platine est il aujourd' hui assez puissant pour entrainer le disque avec le système en marche.. ? J' imagine que ce dernier est soulevé par la force d' aspiration, d' ou la nécessité de l' aider à la main ..

Attention à l' accumulation de poussière sous la brosse et le tube d' aspiration .. et es-tu certain que la brosse en contact avec le disque ne raye pas ce dernier lors de la rotation ?

Sinon, je trouve que c' est un joli effort d' imagination :)
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Unic »

Merci à tous ! :)

@klemp
L'aspirateur doit développer dans les 800W/1000W en puissance.
En effet la force d'aspiration est trop forte pour que la courroie de la PL-512x suive (elle patine sur l'axe du moteur) ; c'est pour cela que je n'ai pas coupler la rotation du plateau avec l'aspiration.

L'interrupteur en position 'ON' 1 : démarre le moteur de la platine
L'interrupteur en positon 'OFF' : tout est éteint.
L'interrupteur en position 'ON' 2 : démarre l'aspirateur

En fait, je me suis surtout inspiré de la ClearAudio Smart Matrix d'un ami (et de la VPI).

Dans la version finale (1er post), il n'y a plus de 'brosse'.
Sur le tube d'aspiration, une fente de 5mm de a été découpé ( longueur = celle des sillons) ;
sur chaque côté de cette fente, 2 bandes de rubans en velours noirs ont été collées au double face (ruban velours de 16mm de large) dispo chez toute bonne mercerie.

Ayant pu voir et toucher les bandes de la Smart Matrix et bien c'est exactement le même produit qu'ils utilisent (dire que ClearAudio vend 10€ les 2 bandes de remplacement...).

On voit très bien lorsque les bandes doivent êtres remplacées (le velours s'applatit) ; je dirai qu'on fait 40/50 disques.

Le bras d'aspiration étant juste emboité, il suffit de le retirer et d'aspirer extérieurement les bandes, ce que je fais régulièrement, de même pour la brosse d'application du liquide.

Concernant cette brosse d'application du liquide lavage, il s'agit d'une brosse Telefunken Combi.
J'ai chiné un carton de 8 pièces neuves en broc. Je pense qu'elles datent des années 70.
Elles sont déjà prévu pour appliquer un liquide de nettoyage via des fentes sur leur partie supérieure.
Leur revêtement ressemble à celui des brosses Apollo.

Je vais vous faire plus de photos, et aussi un petite vidéo d'écoute avant/après.
:cow:
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Kikook »

Du bon boulot, ça donne des idées, j'ai déjà une saloperie platine BST qui pourrait servir de base...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Unic »

:cow:

Suite à la demande de plusieurs utilisateurs, voici une vidéo d'écoute comparative, avant & après nettoyage d'un 33trs.

La capture audio a été faites de cette façon :
- Project Début III with Goldring Eroica-L MC cartridge
- Ampli RIAA Nad PP2
- Line In (Audidigy 2)
- Audacity (logiciel d'enregistrement).

Le disque était juste un peu poussièreux.
J'uploaderai une autre vidéo avec un disque plus sale, ce sera plus flagrant.

Écoute comparative 01 : avant/après nettoyage :



Voici les enregistrements audio en FLAC lossless :
Avant nettoyage : http://www.mediafire.com/?pkfy0n3ay0m1yy0"
Après Nettoyage : http://www.mediafire.com/?jp4bfd4vrzr1wt4"

Vidéo ajoutée au premier post. :)
mauriceetjeannine
Membre honoraire
Messages : 126
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 13:09

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par mauriceetjeannine »

salut,

une capture d'ecran de deux fois la piste droite, en haut la piste apres nettoyage. la differenc est bien la....

a+
courbe.jpg
courbe.jpg (32.21 Kio) Vu 10484 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message