Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le passage au numérique

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
tatung

Re: Le passage au numérique

Message par tatung »

la radio numerique ou l'arlesienne à force de l'attendre depuis 20 ans j'ai investi dans l'analogique... Magnum Dynalab.
De qui se moque-t-on La qualite FM, pour peu que les stations se donnent la peine d'envoyer des ondes correctes, non traficotées pour flatter les oreilles, est bien superieure au numérique du moins pour un audiophile.
Il faut avoir écouté un concert en directe sur France Musique sur un materiel à la hauteur pour apprecier et faire la difference.
Le passage au numerique.. On veut l'europe on n'est pas capable de choisir la meme norme! (le T-DMB! je vais rarement en corrée du sud :repect: )
va-t-on changer de poste en passant la frontiere ou payer plus cher pour un poste compatible?
Bon y a des gents que ça n'interese plus (en fait c'etait pour passer de la pub tv)
on annule tout on recommence.
Ou mais on a besoin des frequences! bon mais nous aussi..
La radio numerique passe tres bien par internet On n'y avait pas pensé :pleure2:
On a bien fait d'attendre et il faut attendre encore mais c'est bien connu on ne profite jamais de l'experience des autres ;cf les anglais
http://www.satmag.fr/affichage_module.p ... id_mod=50/
au fait les interressés ont ils été consultés, je veux dire les auditeurs? :cfou:
Klemp

Re: Le passage au numérique

Message par Klemp »

Bonsoir tatung,

Ton intervention est sympathique, et tes propos de bon sens...

Aurais-tu l' amabilité, comme il s' agit de ta première intervention, de te présenter à nous dans le forum ""Présentation des nouveaux inscrits""... :)

Par avance, merci à toi... :repect:
Avatar du membre
victor
Super membre
Messages : 869
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 23:15
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Le passage au numérique

Message par victor »

c'est triste leur manie à tout vouloir remplacer, surtout ce qui fonctionne très bien !

La radio analogique est le média le plus démocratique, accessible au plus démunis. Les récepteurs d'entrée de gamme se trouvent à 5 euros. Rien que pour cette raison, elle a raison de vie.

Bon à partir d'ici je risque de mélanger différents concepts...

Avant de s'attaquer à la bande de fréquence des radios, je pense qu'il y a énormément d'autres bandes, peu utilisées, réservées aux ambassades, organismes étatiques, qui pourraient tout-à-fait disparaître avant la radio analogique.

Quand on y pense les plages d'opérateurs téléphoniques s'étendent de 900MHz à 1,9GHz! Et ils vont venir nous ennuyer pour 30 misérables MHz?

Est-ce que la fréquence autour de 100MHz suffit à une bonne qualité de réception de téléphone? Pas certain non plus.

Je doute que ce soit le téléphone qui déloge la radio analogique de ses fréquences. Probablement autre chose, ça s'est possible.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: Le passage au numérique

Message par Etienne59 »

Voici le lien direct:
http://www.satmag.fr/affichage_module.p ... &id_mod=50"
Très bien l'article.

En Suisse, le problème est semblable concernant la DAB qui existe déjà mais n'a pas encore supplanté la FM. Les deux systèmes peuvent être complémentaires. Les récepteurs DAB sont plus cher que ceux en FM mais les prix baissent. On nous parle aussi de la DAB+ qui est parait-il une amélioration (son meilleur et moins de parasites que sur la FM). C'est normal dans certains endroits à cause de l'électrosmog de plus en plus envahissant.

L'électrosmog vient des lampes fluo-compactes et de toutes les alimentations à découpage qui nous entoure. C'est des vrais générateurs de parasites. J'habite pourtant en rase campagne, même le courant secteur véhicule des harmoniques et parfois avec des parasites. Je le teste facilement sur les grandes ondes avec un récepteur pourtant alimenté sur batteries.

Je suis d'accord qu'avec un bon récepteur et avec une bonne antenne, la réception FM est excellente.
AUDIOVALVE

Re: Le passage au numérique

Message par AUDIOVALVE »

dernières nouvelles du front :

http://www.satmag.fr/affichage_module.p ... &id_mod=50"

bref , "il est urgent d'attendre".
OSXBEST31
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:27
Localisation : 31

Re: Le passage au numérique

Message par OSXBEST31 »

Il faut être clair et dire haut et fort qu'ils peuvent se mettre leur RNT ou je pense. On peut admettre à la rigueur qu'elle puisse coexister avec la FM, mais la remplacer, jamais de la vie!
La FM est surement la meilleure source de haute fidélité surtout sur les concerts en direct et on ne peut la remplacer par du numérique compressé le seul compromis acceptable serait un signal PCM de type CD en 16 bits sur une fréquence d'échantillonnage de 44,1 Khz ou mieux directement 24 bits 192 Khz comme le SACD.
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Le passage au numérique

Message par Olorin »

Travaillant dans le domaine de la réception numérique, je peux vous informer que la FM a encore des jours devant elle, car pour le moment, cela coûte trop cher au gouvernement pour remplacer les émetteurs FM par des RNT.

Certains pays vont y passer, ou l'on déjà implémenté, mais la France sera bien la dernière par rapport à ces homologues Européens, comme la TNT.

D'ailleurs on peut faire coexister la FM et le RNT comme la TNT et les chaines analogiques, le signal n'étant pas de la même forme et pas de la même norme, et la porteuse n'étant pas sur la même fréquence.
Par exemple, une chaîne de la TNT va prendre le 181-188 Mhz et une chaîne hertzienne va prendre le 188-196 Mhz.
Le but final étant de supprimer les chaines analogiques au profit du numérique, afin de faire un gain de place au niveaux des émetteurs.

Par contre la norme audio sera la même dans les pays de l'Europe, ce sera le DAB. Cette norme est déjà choisie pour la TNT afin d'envoyer l'audio en complément de la vidéo (norme DVB en Europe).

Les normes vidéo TNT (ou : "Digital télévision broadcats standard" pour les puristes) ont été définie par les continents.
Les pays d'Europe utilise le DVB, la chine le DMB, l'ADTB et le CMMB, le Japon et l'Amérique du sud l'ISDB, l'Amérique du Nord l'ATSC, et le DMB pour les Coréen.
Ensuite vous avez des extensions type "-T" "-H" "-S" "-C" etc... , se sont des extension des normes pour dire si c'est une transmission terrestre, pour les réceptions portatives, par satellites, par câbles.

Pour en revenir à la transmission numérique Audio, ce n'est pas pour tout de suite, on a encore 5 à 15 ans devant nous avant d'avoir le remplacement total des transmissions analogiques.

Mais il y a un autre problème, les radios elles-mêmes diffusent du numérique sur des canaux analogique (excepté certaines dont tout le monde connais les noms), donc pour celles-ci, diffusé avec des émetteurs analogique ou numérique... ce sera la même chose.
Mais pour les autres... se sera un réel combat pour qu'elles puissent diffuser en analogique, et je pense qu'il sera intéressant que la transmission analogique survive au moins sur une petite bande de fréquence juste pour les radio qui diffusent de la qualité.
La qualité n'arrive jamais par accident!
OSXBEST31
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:27
Localisation : 31

Re: Le passage au numérique

Message par OSXBEST31 »

Salut Olorin tu peux peut-être nous dire a quel niveau se situe la qualité de ce que nous entendrons en DAB (CD, MP3, Minidisc).
Ce que j'entends en connectant mon récepteur TNT sur un ampli haute fidélité ne me rassure pas du tout.
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Le passage au numérique

Message par Olorin »

Rien... :mdr2:

Trêves de plaisanterie, cela dépend de l'émetteur et du récepteur...
Une radio peut émettre du MP3 comme de la qualité CD.
Le récepteur peut décoder un signal et le convertir en MP3 et le balancer sur la sortie.
Ou alors décoder le signal et transmettre en qualité CD.

Pour les pays qui ont le DAB d'implémenté dans leur réseaux, je crois qu'il envoie du MP3 à 196 kbps voir du 160...
C'est donc un peu mal partie pour le moment.
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: Le passage au numérique

Message par Etienne59 »

En Suisse, c'est le DAB qui est du mp3. Maintenant ils nous mettent du DAB+ qui est du aac. Pas compatible avec les récepteurs DAB simple. Faut rechanger. :evil:
J'ai tourné la ruse avec un récepteur Pure qui retransmet en FM soit le DAB, soit une source stéréo quelconque via une entrée ligne.

La publicité Pure:
http://www.pure.com/au/products/product ... ory=In-Car"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message