voici le CR attendu :
matos : Quad série 66/67/606 voir en bas la signature. câble modul audioquest et HP monitor de base en 2.5mm², Jean Marie Reynaud Opus serie 1 d'un coté, Elipson 1313 de l'autre.
protocole : je met un CD j'écoute une plage, j'arrête, je change d'enceinte et je remets la même plage.
Tears for Fears, Women in chains
morceau dur à passer avec des voix superposées et une orchestration plutôt bien chargée.
Fiona Apple tidal
très belle voix avec une propreté des timbres des instruments superbes : petite formation, piano, gratte, percus très réels et présents.
déjà ce qui frappe sur les Opus c'est ce sentiment d'aération et le largeur de la scène sonore, on à dit de ces enceintes qu'elles avaient une reproduction Holographique de la scène sonore, je confirme c'est laaarge et profond. sur ces deux premières plages, les voix sont belles, présentes et se détachent bien, les Elipson donnent peut être plus de corps aux voix avec un bas médium plus présent. le registre grave est superbe sur les deux, plus profond sur les Elipson mais plus rapide sur les Opus, ça descend bas sur les deux. par contre les Opus donnent le sentiment de manquer de finesse par rapport aux Elipson qui semblent plus analytiques sur le registre aigu. pourtant elles sont homogènes toute les deux et dans l'absolu cela ne choquera pas. c'est une question de gout et d'association.
Deep Forest endangered species, morceau très dynamique, chargé et bourré d'effets studio, ligne de basse, synthé, percus, etc... dont la sécheresse peut vite dévier en acidité.
là, les Opus me filent des frissons, la scène est littéralement énorme, je monte le volume, ça claque, ça pète, c'est un feu d'artifice, on baigne dans la musique, c'est cohérent, c'est vivant, du grave à l'aigu ça remue, l'impact du grave est physique. c'est joli !
je passe sur les Elipson, même remarque que plus haut, on perçoit beaucoup mieux les percus, les Elipson sont plus analytiques et l'aigu file carrément plus haut, à la limite d'ailleurs sur ce morceau, mais ça passe les Quad ont la douceur nécessaire. les effets studios ressortent avec beaucoup plus d'acuité, mais la scène est moins large. le grave est plus profond, moins physique mais d'une profondeur abyssale (bravo au 606 !) , là aussi c'est beau ! encore une fois, question de gout.
et le dernier titre :
Mozart toccata et fugue... sur orgue d'église ! à un niveau sonore que vous, pauvres parisiens en appartement vous ne pourrez jamais atteindre

Elipson, les respirations des tubes sur l'orgue qui ressortent plus que les Opus, ainsi que le registre grave plus profond, par contre l'image sur les Opus est au format cinémascope, on est plongé dans l'ambiance.
en d'autres termes :
ces deux magnifiques enceintes sont toutes les deux sur le même plan en termes de restitution sonore (AHMA déjà haut de gamme ) : plus analytique et avec un registre plus étendu, une plus grande finesse dans les aigus et une restitution plus chaleureuse avec un bas médium plus présent pour les Elipson. une image cinémascope en 3D pour les Opus, une restitution un peu tronqué aux extrêmes mais avec une "légèreté" et une "luminosité" dans le registre médium aigu tout à fait convaincante. toutes les deux proposent de beaux timbres réalistes et une restitution homogène.
question de gout et d'association, les Elipson pourraient paraitre acides avec un ampli plus raide et sec que les Quad, les Opus devrait par contre parfaitement s'associer avec un ampli dans ce genre.
lesquelles vais je garder...