Bonsoir,
Comme promis, je reviens sur mes enceintes LES B35.
J'ai pu faire une écoute comparative avec l'autre paire d'enceintes que j'utilise : de Pierre-Etienne Léon Engy (pas vintage).
-source : platine CD Sony CDP 690 ou tuner Kenwood KR 5300
- ampli Rotel RA 931 MkII
Morceaux écoutés :
-The Cranberries : "Dreams" et "Linger" (Album "Stars")
-Miles Davis : "So What" (Album "King of blues" réédition Télérama)
-Beethoven : 6ème symphonie "pastorale" Eugen Jochum/Concertgebouw Amsterdam Philips concerts classiques)
Tuner : musiques classiques diverses France Iner "Carrefour de Lodéon"
Les impressions sont globalement les mêmes pour tous les types de musiques : prises seules, les LES donnent une impression globalement correcte et assez agréable.
Quand on passe sur les Engy, c'est quand même un autre monde ! (heureusement). Le rendement constaté est supérieur (bien que les LES soient données pour 94dB contre 89 pour les Engy), mais ça c'est pas grave, il suffit de pousser un peu plus l'ampli.
Sur les LES, les aigus manquent de présence, de vivacité et surtout de finesse (mais selon moi c'est le point fort des Engy).
Les graves sont relativement présents, mais un peu sourds.
En musique symphonique, les plans sonores sont moins distincts, les instruments moins individualisés.
En apportant quelques corrections (treeble ++, bass +) on améliore l'ensemble, ce qui me fait dire que ces enceintes sont plus adaptées à un ampli vintage avec fonction Contour (loudness); le Rotel n'en a pas.
Ceci confirme mes impressions, ces enceintes sont correctes et surtout très solides (je les utilise depuis 1975). Louis a fait une bonne affaire pour 35 €.