Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD160

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Ulysse
Super membre

Re: Thorens TD 160 MK I

Message par Ulysse »

Hou là, ce message m'est parvenu à dos de bourricot... :oops:

Le facteur m'avait apporté une Grado Gold... ;)
Modifié en dernier par Ulysse le ven. 5 nov. 2010 11:19, modifié 1 fois.
Mic
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Ton avis m'intéresse Ulysse ;)
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Décidément, j'ai l'art de rater les messages... :pt1cable:

je n'ai pas trop le temps en ce moment, je bricole à la maison, et j'ai dû débrancher la Thorens. Je la remettrai en route ce week-end, et je te dirai tout, ou presque Jean-Luc... ;)
Mic
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Fortement intéressé également... :miam:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
obelixlefou
Super membre

Message par obelixlefou »

idem :miam:
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
Ulysse
Super membre

Re: Thorens TD160 MK I

Message par Ulysse »

Bonjour à tous, :helloman:

désolé pour le retard, mais un dimanche, c'est souvent chargé, surtout lorsqu'on a une petite qui commence à vouloir prendre la tangente :love: ...

Bon, où en étions-nous ? Ah oui, la Grado Gold...

Tout d'abord, voici la composition qui accompagne la platine en ce moment :
- Pioneer sa 608
- Usa Martin 208s

Les titres écoutés :

Billie Jean, Thriller (le titre, de l'album éponyme)
Là, je dois avouer que je découvre par la même occasion ce vinyle que l'on m'a donné cet été (le fameux lot de 20000 albums d'un ancien disquaire) :

Comment dire ? Cette Grado semble être assez équilibrée, elle n'exagère rien. Les basses sont bien là, mais pas envahissantes, pas baveuses/grasses si vous voyez ce que je veux dire. On sent la pédale qui vient taper la grosse caisse, rien en plus. C'est peut-être un peu sec (un chouillat), mais dynamique.

Les aigus sont sympa, pas exagérés non plus. Toujours sur la batterie, on entend bien le charleston, les cymbales, c'est clair, pas criard. (je précise toutefois que les Usa Martin sont réglables en ce qui concerne les aigus, et qu'elles sont réglées à mon écoute, mais honnêtement, c'est réglé sans exagération, dans un sens comme dans l'autre).

Il y a un bon effet stéréo. Les voix sont bien présentes, mais sans plus (mais là, je pense que c'est dû aux enceintes : ce sont des 2 voies, donc... je pense que les ditton 3 et les Infinity s'en sortent beaucoup mieux). J'ai certainement aussi un problème de placement : les Martin sont sur les socles qu'Aurélien m'a vendu, donc situées à 20 cm du sol, plus bas que sur les supports gris à pointe : viewtopic.php?f=20&t=3574&start=90" qui placent les enceintes à 50 cm, et où elles avaient un meilleur rendu à mon goût.

Sur d'autres titres :
Supertramp : Fool's Ouverture : c'est pareil, équilibré, dynamique
Good bye Stranger : il faudrait que je compare avec le cd, mais je trouve que c'est un peu plus vivant, chaleureux sur le vinyle. Mais toujours autant dynamique.

Dire Straits : Love Over Gold (mon titre fétiche) : le son est... comment dire, assez cristallin, les cordes de Marc sonnent, resonnent, envahissent le salon, c'est... :love: L'effet stéréo est bien la, et les instruments s'enchainent sans agressivité, ni dans les basses, ni les aigus, juste ce qu'il faut.

Il est tellement difficile de décrire mon ressenti, tellement il y a de paramètres en jeu quand on parle d'écoute de disques vinyles.

Mais sincèrement, dans une tranche de prix légèrement supérieure à l'Ortofon 2 red (Cédric en possède une, que je connais un peu pour l'avoir écoutée), elle est, encore une fois, plus équilibrée. Là où je trouvais (à mes oreilles), la Red trop dans les aigus, rien de tout cela avec la Grado Gold.

J'ai procédé à différents réglages quand à la force d'appui, la hauteur du socle (comme tu me l'avais indiqué Jean), non, décidément, elle reste au dessus de l'Ortofon, d'après mes goûts et souvenirs d'écoute. Et dieu sait si j'ai tourné en rond, à lire, et relire des avis sur le net, à m'imaginer la "couleur musicale" des cellules décrites de chez AudioTechnica, Sumiko etc...

Il a fallu faire un choix, et je ne le regrette pas... Il y a peut-être mieux, je suis passé à côté... mais pour le moment... : :yes!:

Image

Si vous avez des questions, n'hésitez pas... ;)
Modifié en dernier par Ulysse le lun. 22 nov. 2010 18:48, modifié 4 fois.
Mic
studer
Membre éminent

Message par studer »

:helloman: ce fut long mais ce fut bon! finalement pas besoin d un gros systeme pour se faire plaisir , j ai une grado sur la denon dp 37 f trouvee en broc cet ete et je trouve le son pas mal , maintenant je ne sais pas combien d heures de vol elle a :cow:
obelixlefou
Super membre

Message par obelixlefou »

:merci: pour ton avis
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Re,

un autre exemple que j'écoute en ce moment :

Equinoxe de Jean Michel Jarre. Ca fourmille de détails sonores (le compositeur est réputé pour cela me direz-vous... :roll: ), vraiment sympa, je préfère la version vinyle que le cd... 8-)
Mic
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Autre chose au fait... il y a une rumeur qui dit que les Grado (lu sur d'autres forum, dont celui de la marque de la platine) sont sujette à la ronflette... :shock:

Rien de tout ça pour l'instant... :roll:

Bon, il me faudra encore d'autres associations entre les éléments en ma possession (ou à venir :lol: ) pour trouver le meilleur compromis. ;)
Mic
Répondre