Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Boules Elipson BS402 - Supravox 215 RTF 64 Alnico / TW8B

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
valere
Membre no life

Boules Elipson BS402 - Supravox 215 RTF 64 Alnico / TW8B

Message par valere »

Les boules sont enfin à la maison et elles sont installées. Pas facile à faire tenir ces choses, j'ai opté pour deux casseroles posées sur les Altecs pour les mettre à hauteur d'oreilles.

J'étais jusqu'à hier soir sur des Dinghy 221 c'est donc l'occasion de donner mes impressions à chaud après une petite heure d'écoute, amplis un peu froids pas contre (bloc 300b Loftin Repliqua de "la cave aux tubes").

Ce sont très exactement des boules Elipsons deux voies BS402 équipées de Supravox 215 RTF 64 Alnico couplés aux tweeters Audax TW8B.

Gain incontestable en précision sur l'axe gauche/droite. C'est net, le placement est meilleur, les sources sont plus facilement localisables. Mais ce n'est pas sur cette axe que l’amélioration est la plus nette. C'est en profondeur que la différence est étonnante. Une source éloignée sera en retrait de l'axe des enceintes. Une voix en avant se rapproche nettement sans être projetée comme sur les Altecs qui sont très spéciales pour cela.

Pour la bande passante, on a incontestablement un gain sur des deux cotés mais ce n'est pas ce qui me saute aux oreilles en premier. A cela, on prendra en compte que j'avais réduit le nombre d'enregistrement "écoutables" sur les Dinghy donc j'écoute actuellement ces mêmes enregistrements dont l'écoute se satisfaisait des limites du large bande des 221.

On pourrait plutôt parler à ce niveau d'un gain en naturel puisque plus de fréquences s'expriment, plus de basses grâce aux 215 qui descend sensiblement plus bas (même si j'ai encore quelques appréhensions à trop solliciter les 9W des blocs), et naturellement un aiguë bien maîtrisé par le TW8B, à noter que la coupure m'a semblé pas mauvais du tout. J'avais quelques appréhensions ce matin à l'écoute des 300B du vendeur qui étaient un peu scintillantes voir agressives pour ce qui est des aiguës (c'étaient des full music, un peu plus rockn'roll que les miennes d'après ce que j'ai lu et donc entendu). Les aiguës avaient un rendu un peu fouillis, je m'étais posé la question sur l'association des deux HPs.

L'impression de fidélité plus importante sur les boules semble enfin beaucoup gagner à la coloration moins prononcée des médiums. Très très flatteur sur certains type de voix (féminines), la coloration des 221 étaient un peu gênante sur d'autres (masculines). Bref un bas médium un peu généreux passe très bien sur certains enregistrements moins sur d'autres. Ici on a une impression d'équilibre très agréable.

:miam:

En résumé pas beaucoup de surprises mais beaucoup de plaisir.
Modifié en dernier par valere le ven. 13 mai 2011 10:53, modifié 8 fois.
:cow:
valere
Membre no life

Re: Cabasse Dinghy 221 -> Boules Elipson - Impressions à cha

Message par valere »

A oui j'oubliais, les boules sont beaucoup mais alors beaucoup moins directives que les cabasses dont l'écoute est un plaisir des plus solitaire. C'est très dommage lorsqu'on les fait découvrir il est impossible d'en profiter pleinement à deux.
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Coloration des 221, il n'y pas de filtre, pour les avoir testé sur plusieurs amplis j'avais l'impression très nette qu'elles restituaient ce qu'on leur donnait, pour la directivité suis d'accord.

Philippe
Modératube
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:helloman: Tu a eu les meilleures je pense, équipées Supravox :yes!: .Je les avais écouté chez un ami branchées sur un petit pionner SA 500,en finesse elles en remontraient à de plus gros systèmes.
Petite chaine par la puissance mais trés musicale. :casque:
valere
Membre no life

Message par valere »

J'ai ouvert les boules ce matin et j'ai eu quelques surprises.

Outre la fixation approximative des tweeters (visserie femelle pas faite pour le TW8b monté, percement de deux trous approxiamtifs pour le faire tenir par deux vis seulement), j'ai constaté l'absence d'amortissement interne et la taille démesurée du filtre.

Je suis un peu perdu j'ai l'impression qu'il est fait pour avoir deux type de montage différent. Un seul condensateur electolytique (1,7µF) mais plein de selfs et des condos plastiques philips. (1µF).

Je m'y retrouve pas trop non plus dans les phases, j'ai l'impression que le tweeters est monté en opposition de phase.

Pas trop le temps d'en dire plus quelques photos et je développerai par la suite.
Fichiers joints
Img_0040.jpg
Img_0040.jpg (44.63 Kio) Vu 6675 fois
Img_0042.jpg
Img_0042.jpg (36.93 Kio) Vu 6675 fois
Img_0047.jpg
Img_0047.jpg (32.42 Kio) Vu 6675 fois
Img_0048.jpg
Img_0048.jpg (31.4 Kio) Vu 6675 fois
Img_0044.jpg
Img_0044.jpg (26.52 Kio) Vu 6675 fois
Modifié en dernier par valere le lun. 20 déc. 2010 16:36, modifié 1 fois.
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

Le problème de ces Elipson, c'est qu'il y a autant de versions de filtres qu'il y a de haut-parleurs différents : Supravox 215 / audax tw8b, Siare 21cpg3 / siare twm, full audax, full seas, goodmans et d'autres...

et le pire c'est que la structure même des boules et la découpe pour le passage des haut-parleurs diffère selon le hp utilisé. Par exemple, sur les boules que tu présentes on voit une découpe rectangulaire en bas du 21 cm pour que le saladier particulier du Supravox puisse passer.

Sur les versions Siare avec 21cpg3 ou Goodmans ou Audax, cette découpe n'est pas présente.

par contre j'ai un doute à propos du 215 RTF 64 car il me semblait qu'Elipson n'avait monté que des T-215 S-RTF. Assez proches, certes.
C'était mieux avant
valere
Membre no life

Message par valere »

Voilà le filtre, on distingue les deux parties montées en parallèle (voir photo), le Supravox est relié en direct sur la partie "ampli". Je répète il n'y a qu'un condensateur électrolytique (C1, sensé faire la coupure vers le tweeter) mais le tw8b n'est pas relié à cette partie. :shock:
Fichiers joints
Image2.jpg
Image2.jpg (25.39 Kio) Vu 6658 fois
boitason
Membre honoraire

Message par boitason »

:cow: en plus clair

Image
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
valere
Membre no life

Message par valere »

Pour la valeur de résistance qu'il manque j'ai déjà précisé : 1,5 ohms.
Pour le reste ça se mesure au multi ?
boitason
Membre honoraire

Message par boitason »

les self ont une valeur qui se mesure en henry ( inductance )

pour les mesurer, il te faut un appareil qui possede le test des inductances .

du type http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .9101-9999"

Image

ont appele ce type d'appareil ....un pont de mesure ...impératif pour tester les filtres et les hps en général .

il test les condos, les selfs et les résistances :cool: :cool: :cool:
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
Répondre