J'étais jusqu'à hier soir sur des Dinghy 221 c'est donc l'occasion de donner mes impressions à chaud après une petite heure d'écoute, amplis un peu froids pas contre (bloc 300b Loftin Repliqua de "la cave aux tubes").
Ce sont très exactement des boules Elipsons deux voies BS402 équipées de Supravox 215 RTF 64 Alnico couplés aux tweeters Audax TW8B.
Gain incontestable en précision sur l'axe gauche/droite. C'est net, le placement est meilleur, les sources sont plus facilement localisables. Mais ce n'est pas sur cette axe que l’amélioration est la plus nette. C'est en profondeur que la différence est étonnante. Une source éloignée sera en retrait de l'axe des enceintes. Une voix en avant se rapproche nettement sans être projetée comme sur les Altecs qui sont très spéciales pour cela.
Pour la bande passante, on a incontestablement un gain sur des deux cotés mais ce n'est pas ce qui me saute aux oreilles en premier. A cela, on prendra en compte que j'avais réduit le nombre d'enregistrement "écoutables" sur les Dinghy donc j'écoute actuellement ces mêmes enregistrements dont l'écoute se satisfaisait des limites du large bande des 221.
On pourrait plutôt parler à ce niveau d'un gain en naturel puisque plus de fréquences s'expriment, plus de basses grâce aux 215 qui descend sensiblement plus bas (même si j'ai encore quelques appréhensions à trop solliciter les 9W des blocs), et naturellement un aiguë bien maîtrisé par le TW8B, à noter que la coupure m'a semblé pas mauvais du tout. J'avais quelques appréhensions ce matin à l'écoute des 300B du vendeur qui étaient un peu scintillantes voir agressives pour ce qui est des aiguës (c'étaient des full music, un peu plus rockn'roll que les miennes d'après ce que j'ai lu et donc entendu). Les aiguës avaient un rendu un peu fouillis, je m'étais posé la question sur l'association des deux HPs.
L'impression de fidélité plus importante sur les boules semble enfin beaucoup gagner à la coloration moins prononcée des médiums. Très très flatteur sur certains type de voix (féminines), la coloration des 221 étaient un peu gênante sur d'autres (masculines). Bref un bas médium un peu généreux passe très bien sur certains enregistrements moins sur d'autres. Ici on a une impression d'équilibre très agréable.

En résumé pas beaucoup de surprises mais beaucoup de plaisir.