Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Voix du Théatre

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
tboll
Membre honoraire

Voix du Théatre

Message par tboll »

Bonjour,

J'ai pour projet de construire les caisses de grave des VOT. D'un point de vue pratique, la construction ne semble pas poser de problème.
En revanche, mes lectures sur le sujet me laissent perplexe. Dans la revue l'Audiophile, Hiraga et les autres auteurs arrivent globalement à la conclusion, il faut éviter les résonances et les vibrations. Dans son livre, Hiraga met en garde contre les vibrations des VOT.
En consultant différents forum, j'ai obtenu d'autres avis que l'on pourrait résumer comme suit : le charme des VOT tient en partie au fait que les caisses ne sont pas rigides...
Je vais me lancer bientôt dans la menuiserie pour plusieurs semaines (je sais, je suis un peu lent en bricolage). Alors si quelqu'un avait un avis ou une expérience d'écoute des VOT, ça pourrait m'aider.
Ma position actuelle est plutôt des caisses rigides (parois sablées) car l'écoute que j'ai faite des VOT laissait entendre des résonances assez marquées, certes pas vraiment gênantes mais bien présentes.

Cordialement

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Klemp

Re: Voix du Théatre

Message par Klemp »

Bonsoir

Le seul endroit sur ce forum où l' on parle des VOTT est à cet endroit

viewtopic.php?f=4&t=513&start=120"

Nicolas ( Sgt Pepper) est sur un projet similaire au tien viewtopic.php?f=4&t=513&start=120"
florent

Message par florent »

tboll a écrit :Bonjour,

J'ai pour projet de construire les caisses de grave des VOT. D'un point de vue pratique, la construction ne semble pas poser de problème.
En revanche, mes lectures sur le sujet me laissent perplexe. Dans la revue l'Audiophile, Hiraga et les autres auteurs arrivent globalement à la conclusion, il faut éviter les résonances et les vibrations. Dans son livre, Hiraga met en garde contre les vibrations des VOT.
En consultant différents forum, j'ai obtenu d'autres avis que l'on pourrait résumer comme suit : le charme des VOT tient en partie au fait que les caisses ne sont pas rigides...
Je vais me lancer bientôt dans la menuiserie pour plusieurs semaines (je sais, je suis un peu lent en bricolage). Alors si quelqu'un avait un avis ou une expérience d'écoute des VOT, ça pourrait m'aider.
Ma position actuelle est plutôt des caisses rigides (parois sablées) car l'écoute que j'ai faite des VOT laissait entendre des résonances assez marquées, certes pas vraiment gênantes mais bien présentes.

Cordialement

Thierry
A l'origine les VOTT sont quand même conçu pour sonoriser des théâtres, des cinémas, alors les vibrations et autres résonances.. c'est bon pour les audiophiles :)
(les caisses de ces enceintes ont été conçu volontairement pour résonner à certaines fréquences) .
floflo

Message par floflo »

Au risque de me faire lyncher, les caisses de VOT gagnent à ne pas être modifiées, ne surtout pas sabler les parois, il faut utiliser du contreplaqué comme les caisses d'origine et non pas du multipli de bouleau de Finlande.
Les VOT de hiraga ont des 515 avec des membranes Electrovoice, et un caisson de basse pour l'extrême grave.

Si on cherche des enceintes plus neutres, les Onken sont une alternative.
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour,

Dans l'ensemble, les avis sont plutôt de ne pas modifier les VOT. Cela me semble étrange puisque pour toutes les autres enceintes, le conseil général est d'éliminer toutes les vibrations causes potentielles de résonances. De plus, Hiraga suggère de tenter l'expérience soit de sabler les parois, soit d'utiliser du Nantex de 25.

Personnellement, j'ai écouté une paire de VOT. Effectivement, le rendu est impressionnant mais les résonances sont bien présentes et nettement audibles.
La musique est vivante mais je ne vois pas pourquoi supprimer des vibrations annulerait le coté vivant. Je pense de plus, que ce coté vivant vient surement du pavillon.

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Klemp

Message par Klemp »

Bonsoir tboll ...

C' est relativement simple ... le Voix du Théatre a été conçue dans les années 40 pour fonctionner avec les premières versions de Altec 515 .

Il n' existe pas de haut-parleur ayant une courbe de réponse plane, chaque haut-parleur possède des creux et des bosses plus ou moins accentués .... les résonances de caisse de la Voix du Théatre viennent à contrario des premières versions de haut-parleurs pour lesquels elles étaient prévues .... il faut inclure là-dedans les 515, 515 A et 515 B, 803B, 416A et 416B ......

A partir de là, tous les autres haut-parleurs conçus par Altec succédant à ces séries ont des caractéristiques physiques, courbe de réponse, masse de bobine et masse de membrane, puissance admissible très différentes ....

En fait, la Voix du Théatre n' a pas été conçue pour fonctionner avec ces haut-parleurs là ... ils ont une sonorité différente, et même s' ils fonctionnent correctement dans la caisse d' une VOTT, le résultat est très différent de celui obtenu avec les premières versions de haut-parleurs 515 ou 416 ..

La caisse n' est plus en accord avec eux... et effectivement, elle peut générer des résonances gênantes. De là à ce que certains la rigidifie pour les atténuer ... pourquoi pas ...

Donc avant tout, cette rigidification dépend du modèle de haut-parleur que tu installes dedans.
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour Jean

J'ai choisi et commandé et même reçu des 416-8B (Great Plains Audio). Les résultats des simulations semblent très bons (obtenus sur un forum). Je crois que j'aimerai bien tenter les parois sablées comme l'a suggéré Hiraga dans un article de l'audiophile.
Est-ce une erreur grossière ?

Cordialement

Thierry
floflo

Message par floflo »

Et alors comparé aux Altec 416-8b originaux ça donne quoi? C'est super que GPA refabrique ces séries! Ca évite les mauvaises surprises de l'occasion pour les Alnico.
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

floflo a écrit :Et alors comparé aux Altec 416-8b originaux ça donne quoi? C'est super que GPA refabrique ces séries! Ca évite les mauvaises surprises de l'occasion pour les Alnico.
Sur les originaux , c'est pas l'alnico qui m'inquièterait le plus !!! Le vécu des bobines est sans doute plus important....
floflo

Message par floflo »

LeTOF a écrit :
floflo a écrit :Et alors comparé aux Altec 416-8b originaux ça donne quoi? C'est super que GPA refabrique ces séries! Ca évite les mauvaises surprises de l'occasion pour les Alnico.
Sur les originaux , c'est pas l'alnico qui m'inquièterait le plus !!! Le vécu des bobines est sans doute plus important....
Très souvent on constate des différences de rendement sur des HP Alnico d'occasion, alors à quoi est-ce dû? Bobine, désaimentation, suspension qui vieillit?
Répondre