Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
tboll a écrit : Ce n'est pas quantitatif, il n'y a pas vraiment plus de grave, simplement l'enceinte semble mieux accordée. On a peut être un gain en dB mais je n'ai pas fait les mesures et à l'oreille l'effet n'est pas massif. C'est toujours la même idée, ça sonne mieux avec que sans (en tout cas chez moi).
C' est exact, et l' on gagne effectivement un peu en niveau.... du à un "effet de bord"
tboll a écrit :c'est dans le prolongement de la face avant. Je suis bien incapable d'expliquer pourquoi.
Un inconvénient important des ailes : si comme chez moi votre pièce n'est pas très large (4,5 m) avec les ailes (35 cm de largeur X 4 = 1, 4 m) vous avez un espace limité pour positionner vos enceintes. Surtout, les ailes consomment de l'espace et elles gênent un peu la formation de la fameuse image stéréo. La spatialisation des instruments est bien là mais les ailes me gênent un peu. Peut être que plus tard, je referais des essais sans les ailes car j'aime bien la sensation de l'image stéréo.
4,5 m est une largeur de pièce déjà intéressante, mais je comprends que "les ailes dépliées", cette largeur te paraisse réduite.
Les ailes ne gênent pas la formation de l' image Stéréo... elles l' accentuent en largeur
J'ai fait quelques essais sans les ailes. Je préfère évidement avec les ailes. Il n'y a toutefois pas de miracle avec les ailes mais plutôt un effet général. Avec les ailes, on gagne en ampleur et en cohérence des registres. Ce n'est pas quantitatif, il n'y a pas vraiment plus de grave, simplement l'enceinte semble mieux accordée. On a peut être un gain en dB mais je n'ai pas fait les mesures et à l'oreille l'effet n'est pas massif. C'est toujours la même idée, ça sonne mieux avec que sans (en tout cas chez moi).
Pour l'instant, je préfère la cohérence du message sonore et l'ampleur de la musique. Je répète, le gain dans le grâce en hertz me semble réduit, de même pour le gain en dB (il y a un gain mais ce n'est pas majeur). Le gain est donc purement qualitatif (ce qui est déjà important).
J'espère que j'ai été à peu près clair.
Thierry
Bonsoir,
Merci de ton retour d'expérience, je vais faire quelques essais, je vous raconterai
Philippe
Je viens de mettre en oeuvre un filtre 3 voies à 12 dB proposé par Dominique sur le forum Mélaudia. Pour les nuls en électronique comme moi, ce filtre est parfait. Une feuille de calcul est disponible sur le forum. Il suffit de rentrer les fréquences de coupures et la sensibilité des HP.
Vous avez alors en sortie, les valeurs des composants et le schéma de montage. Il y a aussi des filtres à 2 voies, de même il est possible d'opter pour du 6, 12 et 18 db.
Je vous propose un petit résumé des améliorations obtenues chez moi :
- belle focalisation de l'image
- précision de la scène sonore en largeur et et en profondeur (une scène sonore très crédible)
- une séparation nette et précise des instruments et des voix des instruments (comme le piano) qui ne se "promènent" plus sur la scène
- médium et aigu fins et précis (ciselés)
- évidement du détail.
Plusieurs autres utilisateurs obtiennent de bons voire très bons résultats.
Encore un mot, ce résultat a été obtenu avec les composants que j'avais sous la main à savoir de vieux condensateurs que j'avais déjà "virés" soit de mes filtres précédents soit de mes alimentations car ils étaient plutôt assez mauvais, des selfs avec du fils super fin et de qualité médiocre (premier prix garanti) et même des résistances réputées selfiques. J'avoue aussi que les valeurs des condensateurs utilisés sont parfois assez approximatives.
Je vais donc commander à la fin du week-end de bons composants et me monter un vrai super bon filtre.
Pour les condensateurs, je pense prendre des SCR et les selfs des Mundorf en 2 mm.
Si quelqu'un a un avis sur les composants, je suis preneur.
J'ai entendu dire que pour le médium aigu, il ne fallait pas prendre du fil trop gros (moins de 2 mm). Pour les condensateurs, pour affiner mes réglages, je pense prendre des condensateurs de plus faible valeur que les 31 micros préconisés et partir sur une base de 20 + 5 + 5 + 1. Je pourrais alors ajouter ou retrancher plus facilement des microfarad pour ajuster mon réglage.
Est-ce que je fais une grosse erreur ?
J'aimerai aussi rendre mon aigu un peu plus un peu plus agressif. Le 300B est déjà doux, le préampli aussi alors un peu plus de piqué serait le bien venu. Est-ce qu'il existe une solution avec des condos qui "durciraient" un peu l'aigu ?
tboll a écrit :
Pour les condensateurs, je pense prendre des SCR et les selfs des Mundorf en 2 mm.
Si quelqu'un a un avis sur les composants, je suis preneur.
J'ai entendu dire que pour le médium aigu, il ne fallait pas prendre du fil trop gros (moins de 2 mm). Pour les condensateurs, pour affiner mes réglages, je pense prendre des condensateurs de plus faible valeur que les 31 micros préconisés et partir sur une base de 20 + 5 + 5 + 1. Je pourrais alors ajouter ou retrancher plus facilement des microfarad pour ajuster mon réglage.
Est-ce que je fais une grosse erreur ?
J'aimerai aussi rendre mon aigu un peu plus un peu plus agressif. Le 300B est déjà doux, le préampli aussi alors un peu plus de piqué serait le bien venu. Est-ce qu'il existe une solution avec des condos qui "durciraient" un peu l'aigu ?
Bon week-end
Thierry
Bonsoir à toi ....
Privilégie plutôt des PIO d' origine Russe ou autre plutôt que les Mundorf... ils ne sont pas terrible dans les filtres ...
L' importance n' est pas dans la section, surtout pour du haut-rendement , mais plutôt que la qualité de la matière conductrice ... Perso, je n' ai rien à te conseiller .
Le but n' est pas de rendre un aigu plus ou moins "agressif", mais de faire en sorte qu' on ne l' entende pas et qu' il paraisse transparent.
pfon56 a écrit :
Les sources: Garrard 301 sur socle lourd http://www.layers-of-beauty.co.uk/, bras SME 3012, Denon DL103; Tuner Mc Intosh MR 77; Lecteur de réseau/convertisseur Cambridge stream magic 6, Nas Synology.
Bonjour pion56,
Très belle installation, j'ai une question qui me brûle les lèvres si je peux me permettre. Le socle a été réalisé sur commande spéciale ou était-ce un modèle catalogue? Car sur le site rien n'est expliqué si ce n'est qu'une belle galerie de photos. Mais la finition est d'un excellent niveau.
Ton système mériterait une description plus approfondi!
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Très belle installation, j'ai une question qui me brûle les lèvres si je peux me permettre. Le socle a été réalisé sur commande spéciale ou était-ce un modèle catalogue? Car sur le site rien n'est expliqué si ce n'est qu'une belle galerie de photos. Mais la finition est d'un excellent niveau.
Ton système mériterait une description plus approfondi! [/quote]
Bonjour,
La galerie de photos est là pour donner l'éventail des possibilités, les socles sont réalisés sur commande, en raison du choix des options: Essence du bois, niveau de finition (brut, vernis, laque), platine affleurante, type de bras.....Si tu es intéressé, contactes Russ Collinson qui te guidera dans tes choix. J'ai été très satisfait de la prestation de Layers of beauty à tout point de vue.
Cordialement
Philippe
Gino59255 a écrit :Un copier/coller sans le cliché...
Re: p'tite présentation
par Gino59255 » Sam 24 Nov 2012 16:34
OUF
L'écoute... rien à redire c'est absolument neutre et descend aux limites de la Vott le 30 Hz... même si le haut-parleur est lui capable du meilleur et de dépasser la Vott rien n'y changera pour autant (longueur d'onde oblige); coupure aucune, pas de filtre = pas de frein (uniquement valable sur celui-ci)
- relayé à partir de 300 Hz en passe haut uniquement, idem pour l'aigu aux environs des 7 KHz sur pavillon maison "tjrs en secret"; j'ai possédé la 1505 avec ses deux 288... bof (c'est bon mais trop focalisé avec manque d'ouverture "ca ne respire pas, c'est étriqué) un HF4000 GAUSS est bien meilleur et mon prototype de pavillon aussi... alors pourquoi m'en passer (écoute possible).
Event de la Vott, d'origine manque de neutralité... surtout non adapté au volume... suffit d'écouter la mienne et chercher ce qui cloche RIEN
Le pourquoi... tout simplement personne n'a de haut-parleur adéquat pour la rêgler, tout vos haut parleur raisonnent, vous cherchez désespérément des solutions alors que c'est la caisse qu'il faut maitriser en rapport à l'air en mouvement, non le volume et moins encore le HP.
Vous avez des doutes... c'est dommage, une fois les modifs faites, parfaire (j'en doute) si besoin en obtruant l'évent par de la mousse. les évents sont de 31cms de côtés, leur profondeur arrivant pil-poil en millieu du volume, renfort entre les flanc du pavillon et la caisse + laine pour les creux du pavillon , sur les autres surfaces un rouleau de feutre par enceinte, rien sous le pavillon... le but recherché et dans mettre le moins possible, s'il y a des tasseaux évitez de couvrir (pas de laine de verre pas de couverture à la Onken) rien que du feutre d'isolation pour les mur vendu chez Brico_truc
Voila qui est tout... le but recherché est que cette Vott respire la Santé, croyez moi elle possède un souffle que je n'aurai plus jamais.
PS: p'tits tasseaux sous la caisse afin quelle soit parfaite +/- 28mm.
J'espère avoir fait des heureux, Gino...
Bonjour,
Merci beaucoup de ta contribution sur le vaste sujet des VOT, je suis également aller voir ton retour d'expérience sur audio fanzine, ou il y a une petite photo de la caisse avec les évents maison. Voilà qui laisse présager de nouveaux essais.
Cordialement
Philippe
Juste un mot pour vous signaler un petit résultat qui vient de me surprendre.
Je vous avait signalé il y a quelques temps que j'avais un problème d'image stéréo et je me demandais si ce n'étais pas la faute de mes ailes sur mes VOT.
De mémoire, Jean avait répondu que les ailes devaient plutôt élargir l'image sonore. J'ai fait plein d'essais (vous pouvez me croire). Je commençais même à douter de la remarque de Jean et j'avais l'intention de démonter mes ailes.
Je viens, complètement par hasard, de trouver une solution. J'ai reculé mon point d'écoute d'environ un mètre. L'image est là, sur toute sa largeur. Je ne suis donc plus dans un triangle équilatéral, ce qui devrait être a priori une erreur. Cela dit, même si je n'ai pas mesuré avec un mètre, je ne dois pas être très loin du sommet du triangle équilatéral si je tiens compte de la largeur des ailes.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce test ?
Le seul inconvénient, c'est encore plus loin pour aller changer le CD...
personnellement je n'ai pas de VOT, mais j'ai remarqué avec mes enceintes biblio que mon meilleur placement (testé tous les 10 cm !) pour un écartement de 2,0 m des enceintes je suis à 2,30 (la tête, le truc entre les 2 oreilles ) du plan formé par les 2 "boites", donc un triangle légèrement isocèle...
mais bon, pas le droit d'écouter ACDC ! peut pas régler entre 2 jeter de tête
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun