Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Voix du Théatre
- valere
- Membre no life
Re: Voix du Théatre
Il n'y a pas plus relatif que la notion de progrès.
Jean a raison dans le sens où les ingrédients sont tellement nombreux que seul un miracle permettrait de retrouver les produits de cette époque. Sans être passéiste, ici on est sur un forum vintage et je me dis souvent que si dans ma cuisine c'est une écoute mono de la radio sur un vieux HP Philips qui me donne autant de plaisir ce n'est pas par hasard.
Jean a raison dans le sens où les ingrédients sont tellement nombreux que seul un miracle permettrait de retrouver les produits de cette époque. Sans être passéiste, ici on est sur un forum vintage et je me dis souvent que si dans ma cuisine c'est une écoute mono de la radio sur un vieux HP Philips qui me donne autant de plaisir ce n'est pas par hasard.
-
floflo
Pour en avoir le coeur net, quelqu'un pourrait amaener de "vrais" Altec 416-8b et les comparer avec les GPA 416-8b chez tboll une fois ses caisses terminées.
Ca doit pouvoir se faire non?
Ca doit pouvoir se faire non?
-
florent
floflo a écrit :Au risque de me faire lyncher, les caisses de VOT gagnent à ne pas être modifiées, ne surtout pas sabler les parois, il faut utiliser du contreplaqué comme les caisses d'origine et non pas du multipli de bouleau de Finlande.
Les VOT de hiraga ont des 515 avec des membranes Electrovoice, et un caisson de basse pour l'extrême grave.
Si on cherche des enceintes plus neutres, les Onken sont une alternative.
sur les parois plus fines des pavillons on peut utiliser des plaques de goudrons..
j'ai modifié des A7 dans ce sens, et fait la même sur mes JBL4430... le résultat et concluant
- tboll
- Membre honoraire
Bonjour à tous
Je suis en vacances et donc dans mon garage avec les outils (scie sauteuse, colle à bois, serre-joints, etc.). Je mange un peu de sciure mais tout va bien... Il fait pas trop chaud, j'habite en montagne.
J'ai pris l'option a priori risquée de suivre l'hypothèse de Jean Hiraga : sabler les grandes parois (les deux latérales et celle du fond). Je sais ce n'est pas très orthodoxe sur un forum "Vintage". Mon idée est pourtant assez simple. Le risque est en fait limité, je m'explique.
Comme j'ai prévu la conception des caisses, je pourrais toujours "désabler" les caisses si le résultat est catastrophique.
Par exemple, la paroi arrière est démontable, je pourrais donc facilement la remplacer par une simple plaque de contreplaqué.
De toute façon, d'après ce que j'ai lu, il faut des semaines voire des mois pour optimiser des VOT (taille de l'évent, filtre, etc.).
Mon souci principal pour l'instant est de savoir si mon 300B va tenir le choc avec ces 38.
En ce qui concerne les HP, notamment pour ceux qui cherchent des vrais HP Altec, Peter Hasling propose des Altec d'origine re-membranés (à un prix relativement raisonnable).
http://www.haslingaudio.com/index.html? ... svott.html
Hasling Audio Systems
Vejlebrovej 93,3
2635 Ishøj
Tlf.: 2482 9810
haslingaudio@ishoejby.dk
international:
Hasling Audio Systems
Vejlebrovej 93,3
DK-2635 Ishoej
Denmark
phone: +45 2482 9810
haslingaudio@ishoejby.dk
Cordialement,
Thierry
Je suis en vacances et donc dans mon garage avec les outils (scie sauteuse, colle à bois, serre-joints, etc.). Je mange un peu de sciure mais tout va bien... Il fait pas trop chaud, j'habite en montagne.
J'ai pris l'option a priori risquée de suivre l'hypothèse de Jean Hiraga : sabler les grandes parois (les deux latérales et celle du fond). Je sais ce n'est pas très orthodoxe sur un forum "Vintage". Mon idée est pourtant assez simple. Le risque est en fait limité, je m'explique.
Comme j'ai prévu la conception des caisses, je pourrais toujours "désabler" les caisses si le résultat est catastrophique.
Par exemple, la paroi arrière est démontable, je pourrais donc facilement la remplacer par une simple plaque de contreplaqué.
De toute façon, d'après ce que j'ai lu, il faut des semaines voire des mois pour optimiser des VOT (taille de l'évent, filtre, etc.).
Mon souci principal pour l'instant est de savoir si mon 300B va tenir le choc avec ces 38.
En ce qui concerne les HP, notamment pour ceux qui cherchent des vrais HP Altec, Peter Hasling propose des Altec d'origine re-membranés (à un prix relativement raisonnable).
http://www.haslingaudio.com/index.html? ... svott.html
Hasling Audio Systems
Vejlebrovej 93,3
2635 Ishøj
Tlf.: 2482 9810
haslingaudio@ishoejby.dk
international:
Hasling Audio Systems
Vejlebrovej 93,3
DK-2635 Ishoej
Denmark
phone: +45 2482 9810
haslingaudio@ishoejby.dk
Cordialement,
Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
- tboll
- Membre honoraire
Bonjour à tous
Voici quelques photos de mon travail en menuiserie.
Thierry
La carcasse des enceintes avec les armatures pour les pavillons.

Le support du HP.

La mise en place du fond (ou arrière) du pavillon en parois sablées.

Le pavillon fermé

Détail du pavillon avec le sable.

Je sais, ce n'est pas encore fini.
Je vous envoie les autres photos encore plus vite.
Thierry
Voici quelques photos de mon travail en menuiserie.
Thierry
La carcasse des enceintes avec les armatures pour les pavillons.

Le support du HP.

La mise en place du fond (ou arrière) du pavillon en parois sablées.

Le pavillon fermé

Détail du pavillon avec le sable.

Je sais, ce n'est pas encore fini.
Je vous envoie les autres photos encore plus vite.
Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
-
Dadatimi
- Membre V.I.P
Superbe, Thierry 
-
Androdead
- Super membre
Mon père et mon oncle fabriquaient des enceintes avec les parois sablées entre 75 et 80.. Pour moi c'est assez vieux comme concept pour ne pas déroger à la règle du vintagetboll a écrit :J'ai pris l'option a priori risquée de suivre l'hypothèse de Jean Hiraga : sabler les grandes parois (les deux latérales et celle du fond). Je sais ce n'est pas très orthodoxe sur un forum "Vintage".
Joli travail en tout cas, vont-elles finir blanches mat ou blanches laquées ?
Absit reverentia vero
- tboll
- Membre honoraire
Bonjour à tous
Je n'ai pas eu le temps de finir d'importer mes photos tout à l'heure, j'étais au boulot...
J'ai hésité longtemps en ce qui concerne la finition, tant pour les aspects esthétiques que pour le son voire financiers.
J'ai pensé les faire peindre par un carrossier (une idée trouvée sur un forum)
mais elles étaient trop lourdes à déplacer
j'ai en effet pris l'option parois sablées et donc le poids limite les déplacements
et puis elles ne rentrent pas dans le coffre d'une voiture
Alors voilà, ma finition en placage.
petite remarque : je ne regrette pas l'esthétique
mais j'ai mis au tant de temps à faire le placage qu'à construire les caisses elles-mêmes
environ 1 mois
vue de face dans le garage : le placage du pavillon

vue de coté (toujours dans le garage)

vue de coté avec les ailes (recommandées par Hiraga)

vue de face avec les ailes (toujours et encore dans le garage)
à noter la petite radio sur l'enceinte pour tester le son et les HP
j'ai eu très peur, au début le son était catastrophique

enfin l'ascension des enceintes par la fenêtre
c'est vrai que l'on ne voit rien sur cette photo
mais c'est juste pour montrer la difficulté...
pour ceux qui se posent la question : pourquoi par la fenêtre (du premier étage en plus)
c'est très simple
1- la paroi arrière est sablée donc épaisse (environ 4,5 cm)
2- dans le livre d'Hiraga, celui-ci rappelle que cette paroi est trop près du HP et qu'elle vibre
j'ai donc aussi reculé la paroi de quelques centimètres
au total, la profondeur des caisses est de 74 cm
et les portes intérieur des maisons ont souvent un encadrement de 70 voire 72 cm....

elles montent enfin

mais avec difficultés
pour ceux qui douteraient, la difficulté : c'est le poids
les parois sablées sur de grandes dimensions comme celles des VOT ça devient vite très lourd
j'avais prévu un treuil électrique (charge 100 Kg) : il n'a pas suffit
elles doivent faire dans les 120-130 kg (pièces)

elles sont quand même arrivée à leur place

maintenant, j'écoute....
Thierry
Je n'ai pas eu le temps de finir d'importer mes photos tout à l'heure, j'étais au boulot...
J'ai hésité longtemps en ce qui concerne la finition, tant pour les aspects esthétiques que pour le son voire financiers.
J'ai pensé les faire peindre par un carrossier (une idée trouvée sur un forum)
mais elles étaient trop lourdes à déplacer
j'ai en effet pris l'option parois sablées et donc le poids limite les déplacements
et puis elles ne rentrent pas dans le coffre d'une voiture
Alors voilà, ma finition en placage.
petite remarque : je ne regrette pas l'esthétique
mais j'ai mis au tant de temps à faire le placage qu'à construire les caisses elles-mêmes
environ 1 mois
vue de face dans le garage : le placage du pavillon

vue de coté (toujours dans le garage)

vue de coté avec les ailes (recommandées par Hiraga)

vue de face avec les ailes (toujours et encore dans le garage)
à noter la petite radio sur l'enceinte pour tester le son et les HP
j'ai eu très peur, au début le son était catastrophique

enfin l'ascension des enceintes par la fenêtre
c'est vrai que l'on ne voit rien sur cette photo
mais c'est juste pour montrer la difficulté...
pour ceux qui se posent la question : pourquoi par la fenêtre (du premier étage en plus)
c'est très simple
1- la paroi arrière est sablée donc épaisse (environ 4,5 cm)
2- dans le livre d'Hiraga, celui-ci rappelle que cette paroi est trop près du HP et qu'elle vibre
j'ai donc aussi reculé la paroi de quelques centimètres
au total, la profondeur des caisses est de 74 cm
et les portes intérieur des maisons ont souvent un encadrement de 70 voire 72 cm....

elles montent enfin

mais avec difficultés
pour ceux qui douteraient, la difficulté : c'est le poids
les parois sablées sur de grandes dimensions comme celles des VOT ça devient vite très lourd
j'avais prévu un treuil électrique (charge 100 Kg) : il n'a pas suffit
elles doivent faire dans les 120-130 kg (pièces)

elles sont quand même arrivée à leur place

maintenant, j'écoute....
Thierry
- Jérémy
- Membre éminent
Très beau travail, mais je ne voyais pas ça si grand