Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Voix du Théatre

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Klemp

Re: Voix du Théatre

Message par Klemp »

Essentiellement à la fatigue des spider et suspension périphérique ... aux mesures, personne n' a jamais constaté une perte d' aimantation dans les entrefers de haut-parleurs alimentés par des aimants Alnico .... Les légendes urbaines propagées par les fabricants d' aimants eux-mêmes ont la vie dure ... pour leur intérêt ...
floflo

Message par floflo »

Dans ce cas pourquoi quelques entreprises proposent des service de réaimentation des aimants alnico, comme supravox?
Klemp

Message par Klemp »

floflo a écrit :Dans ce cas pourquoi quelques entreprises proposent des service de réaimentation des aimants alnico, comme supravox?
Pour faire marcher le commerce.... d' autant plus que cela ne sert pas à grand chose, et ne peut être que temporaire, car tant que les aimants en question n' ont pas volontairement été démagnétisé, et ensuite chauffés jusqu' au point de curie (de près de 900° pour un aimant Alnico ! ) pour recevoir ensuite l' impulsion électrique de magnétisation, ce "choc" de 'remagnétisation' à froid ne dure que quelque mois.

Cela implique obligatoirement un démontage complet du haut-parleur pour extraction de l' aimant .. Qui donc le fait ...?
floflo

Message par floflo »

C'est ce que fait Supravox, ils démagnétisent complètement puis remagnétisent, ils savent ce qu'ils font mais d'autres ne le font peut-être pas aussi bien.
Klemp

Message par Klemp »

Mais ils ne démontent pas le haut-parleur pour procéder à cela .. comme aucun d' ailleurs !! ça couterai beaucoup trop cher :spamafote:
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonsoir à tous

Je suis hélas en "mode DIY". Je viens donc de commencer la construction de la caisse. Ce n'est pas très compliqué (au moins au début) mais c'est long et je ne suis pas encore en vacances pour que ça avance un peu plus vite.
En clair, je n'ai pu faire que des essais à l'air libre pour vérifier qu'ils étaient fonctionnels après le voyage depuis les USA. Ils fonctionnent, mais je n'en sais pas plus. Le son a l'air très doux (effet Alnico). Il est prévu un rodage de 60 heures.......
Toutefois, le vendeur sur E-bay semble très "pro". En une semaine, ils étaient livrés, aucun problème de payement.
Apparemment, la construction des ces HP est sous la supervision d'un ancien ingénieur de chez Altec. En principe, les HP sont censés avoir les mêmes caractéristiques techniques que les vrais Altec.
Dès que je peux faire des essais en réel dans les caisses, je vous donnerais mes premières impressions si ça vous dit.

Cordialement

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

tboll a écrit :Bonsoir à tous

Je suis hélas en "mode DIY". Je viens donc de commencer la construction de la caisse. Ce n'est pas très compliqué (au moins au début) mais c'est long et je ne suis pas encore en vacances pour que ça avance un peu plus vite.
En clair, je n'ai pu faire que des essais à l'air libre pour vérifier qu'ils étaient fonctionnels après le voyage depuis les USA. Ils fonctionnent, mais je n'en sais pas plus. Le son a l'air très doux (effet Alnico). Il est prévu un rodage de 60 heures.......
Toutefois, le vendeur sur E-bay semble très "pro". En une semaine, ils étaient livrés, aucun problème de payement.
Apparemment, la construction des ces HP est sous la supervision d'un ancien ingénieur de chez Altec. En principe, les HP sont censés avoir les mêmes caractéristiques techniques que les vrais Altec.
Dès que je peux faire des essais en réel dans les caisses, je vous donnerais mes premières impressions si ça vous dit.

Cordialement

Thierry
Ce n'est cependant pas une garantie qu'ils sonnent comme les Altec originaux.
Cedric
floflo

Message par floflo »

Clavette a écrit :
Ce n'est cependant pas une garantie qu'ils sonnent comme les Altec originaux.
Je pense que si, mêmes membranes, même aimant, mêmes matériaux. GPA utilise les anciennes machines Altec.
Klemp

Message par Klemp »

Les dernières productions Altec étaient bien en retrait par rapport à ce qu' ils avaient produit auparavant, c' est aussi une des raisons de leur disparition ....

Ce n' est pas parce que l' outil de production est "ressuscité" que par miracle l' on retrouve ce qui a fait le succès de la firme il y a 1/2 siècle :spamafote:
floflo

Message par floflo »

Il s'agit ici des 416-8b, assez anciens quand même...

Je pense quand même qu'il y a eu quelques progrès au fil des années.
Répondre