Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Klemp

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Klemp »

Lithium a écrit : Quant tu vois le prix des machines de ce type dans le commerce, c'est juste hallucinant...

Ben non! car si tu avais une idée des coûts de production en petite série, du temps nécessaire à cette production, des marges envisageables après passage par la case transport et distribution, et du relatif bénéfice à en tirer :mrgreen: , tu te rendrais rapidement compte que le prix de vente serait très très éloigné de l' addition présentée par Pedro ....

Il faut aussi un peu, de temps à autre, arrêter de tirer sur le commerce .... car on oublie trop facilement ce qu' il y a derrière.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

:+1:

Vu le temps que j'y ai mis dessus, j'aurai mieux fait de m'acheter la plus chère des Nitty Gritty. :mrgreen:
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Ben non! car si tu avais une idée des coûts de production en petite série, du temps nécessaire à cette production, des marges envisageables après passage par la case transport et distribution, et du relatif bénéfice à en tirer :mrgreen: , tu te rendrais rapidement compte que le prix de vente serait très très éloigné de l' addition présentée par Pedro ....

Il faut aussi un peu, de temps à autre, arrêter de tirer sur le commerce .... car on oublie trop facilement ce qu' il y a derrière.
Moi je veux un lave-disque chinois à 4,99€ FDPI .. :cpasmoi!:

Joli projet, bien réfléchi et réalisé. Ça laisse rêveur lorsqu'on a une vielle shampooineuse en rade..
Absit reverentia vero
Lithium
Membre spécial

Message par Lithium »

Klemp a écrit :
Lithium a écrit : Quant tu vois le prix des machines de ce type dans le commerce, c'est juste hallucinant...

Il me semblait pas que la technique à déployer était d'un niveau extraordinaire, mais je conçois que le public visé est pas forcément très large et que le bénéfice à en tirer doit être bien maigre. Maintenant, entre la Knosti manuelle à 45€ et son équivalent automatisé chez Nitty (magnifique objet ceci étant), il y a un rapport de 1 à 20 ! J'ai pas encore investi, mais je vois déjà de quel côté mon penche :cpasmoi!:
Ensemble Continental Edison TD 9657 + AT110E / PA 9912 / TU 9745
+ Onkyo DX 7511 /Marantz CD52 + Enceintes Elipson 1001
= joie
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Unic a écrit :hmmm...

- 10€ pour la Pioneer PL-512
- aspirateur gratos (une merdouille offerte par un magasin à mes parents)
- le moteur 12v (7€ en promo chez elec-dif)
- le transfo 220/12v (gratos, récup)
- 2 interrupteurs bipolaires on-off-on à 2,60€ chacun.
- la boite : 5/7€ de MDF 10mm + pas grand chose pour la visserie
- les poignées ikea 5€ la paire
- la brosse : 5€ pour le bas de porte + 1 charnière de placard de récup
- la roue en caoutchouc, récup en casse auto, ce sont des butoirs de capot (gratos)
- le réservoir (assemblage de pièce en PVC) 10€
- 2 tubes flexibles (extension de tuyau de lave linge) 8€/pièce
- les bras d'aspiration sont juste des tuyaux de 32mm de PVC coupés à 45° puis assemblés à la colle PVC (colle 5€ + 5€ de tube).
- du ruban velours le mètre coute 2€ max + double face

Disons qu'il y en a pour 80/90€, pas mal de temps et de maturation. :cpasmoi!:

Super ce DIY :as: ...j'utilise la Knosti.

J'ai adoré les poignées IKEA :cool:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Après un an sous la poussière, mon lave-disque possède un support, le tube à fente d'aspiration possède des feutres en velours, il tourne pour la dépose du liquide et l'étalement, par contre, en aspiration, c'est du manuel.
Il faut compter 1 bonne minute d'aspiration pour bien faire sécher le disque et les feutres de velours par l'action de l'aspiration.

le projet : viewtopic.php?f=88&t=11164&start=53

J'ai commandé 5 litres d'alcool isopropyl 99.5% (40 euros fdp inclus, existe en conditionnement 1 litre) et j'ai acheté 5 litres d'eau distillée (2 euros) dans un magasin de proximité (j'ai consommé moins de 20ml pour laver 5 faces) :cpasmoi!:
Pour effectuer le mélange et arroser le disque, j'utilise un flacon en plstique de distribution d'alcool à 90° de 125ml.

conclusion : LAVEZ VOS DISQUES, plus de crépitements, ça permet de récupérer les disques d'occasion sur lesquels des traces de séchage de liquide apparaissent, parfois un peu collantes pour la poussière.
l'idéal, c'est de laver les disques juste avant l'écoute, c'est encore mieux, même fabuleux !! Il faut le tester pour adopter !
Alors si vous voyez une pauvre platine orpheline, surtout bas de gamme, lancez vous, ca ne coute pas cher, il faut juste bricoler un peu.

photos à venir.
Modifié en dernier par Gromiton le mar. 2 avr. 2013 00:02, modifié 2 fois.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Gromiton a écrit : conclusion : LAVEZ VOS DISQUES, plus de crépitements, ça permet de récupérer les disques d'occasion sur lesquels des traces de séchage de liquide apparaissent, parfois un peu collantes pour la poussière.
l'idéal, c'est de laver les disques juste avant l'écoute, c'est encore mieux, même fabuleux !! Il faut le tester pour adopter !
Alors si vous voyez une pauvre platine orpheline, surtout bas de gamme, lancez vous, ca ne coute pas cher, il faut juste bricoler un peu.

photos à venir.
Tout à fait :yes!: , des disques bien propres c'est essentiel .

C'est auusi important que avoir une bone celule ;)
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

L'alcool Isopropyl, c'est bien .... aérer ou ventiler, c'est bien aussi :cheer:

Une photo du tube aspirant avec sa fente et ses 2 bandes de velours.
Le bord des disques a tendance à abimer le velours, je dois trouver une solution.
7.jpg
7.jpg (30.2 Kio) Vu 386 fois
[/img]
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Lithium
Membre spécial

Message par Lithium »

Bon ben je viens de recevoir le Knosti Disco truc, on verra bien si ça fonctionne ;)
Ensemble Continental Edison TD 9657 + AT110E / PA 9912 / TU 9745
+ Onkyo DX 7511 /Marantz CD52 + Enceintes Elipson 1001
= joie
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Le Knosti truc, c'est à côté : viewtopic.php?f=71&t=10140
Image
Répondre