La première avait été recapée il y a quelques mois, mais la différence n'étant pas flagrante (aux oreilles de votre serviteur), j'avais presque abandonné l'idée d'un recapage pour la deuxième en dépit d'un stock de condos dédiés.
Pourquoi s'embêter puisque ça marche (presque) aussi bien. …
Samedi dernier, deux membres de notre communauté sont passés à la maison. Après une première initiation au « Sacre du printemps » sur mon système principal, je les invite à passer dans l' « atelier » où sont entreposées les
44.
Petit quizz vicieux : « l'une est recapée et l'autre non , qui est qui »?
La réponse fut fulgurante au bout de 5 secondes: « celle là », là j'ai pris un coup de vieux ,,,
Moralité :
Maxime n° 1 : Ne faites pas confiance à vos oreilles au delà d'un certain âge.
Maxime n° 2 : Si malgré tout vous faites confiance à vos oreilles au delà d'un certain âge, n'invitez jamais de copains avec un audiogramme à peu près normal .
J'ai donc changé mon fusil d'épaule et refais la deuxième belle.
Bien, passons maintenant à la seule chose qui nous intéresse, situation initiale :

- 44 old filter.jpg (132.44 Kio) Vu 3325 fois
Première serie, filtrage "en l'air" avec le deuxième condo à 6 uF (le rouge clair) que l'on ne retrouve pas sur les séries suivantes.
Le plus vieux condensateur identifié date de novembre 72 (le rouge clair justement) . Un contrôle de routine après déssoudage s'impose donc.
Bien que le multimètre classique ne soit pas l'appareil le plus performant pour tester la capacité des condensateurs chimiques (information de Jerry Bloomfield de Falcon Acoustics) les écarts mesurés sont significatifs :

- old capa electro 6 uF.jpg (161.22 Kio) Vu 3325 fois

- old capa 25 uF.JPG (153.93 Kio) Vu 3325 fois
Plus de 30 % pour celui-ci

- old capa 72uF.jpg (164.04 Kio) Vu 3325 fois
celui-ci a bien dérivé aussi, et pour le deuxièmeil était temps

- 44 old 72 uF.jpg (103.57 Kio) Vu 3325 fois
Le pire à venir avec ces vieux ERIE metallisés de 2 uF pourtant costauds
montée en parallèle, ils étaient sensés donner 4 uF en doublette.

- old capa 4 uF.jpg (149.37 Kio) Vu 3325 fois
et 6 uF en triplette:

- old capa 6 uF.jpg (159.76 Kio) Vu 3325 fois
Voici donc une bonne solution pour moins de 10 € par enceinte, ALCAP chimique pour les 72 uF et K73-16 pour le reste:

- 44 new filter.jpg (208.82 Kio) Vu 3325 fois
Il faut reconnaitre que même avec de mauvaises oreilles le résultat est finalement significatif.
J'invite François du 33 à la maison pour refaire les siennes, ceci mérite bien un après midi de labeur.