Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 44

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
fred19
Membre honoraire

Re: Celestion Ditton 44

Message par fred19 »

Unic a écrit :Tu sais donc ce qu'il te reste à faire sur tes 66. :whistle:
J'ai bien l'intention de faire subir la même opération à mes 66 car il y a vraiment une différence importante de rendu entre les Chimiques Alcap et les condensateurs que j'ai utilisé ici, et dont le rapport qualité/prix est excellent.
Jo775 a écrit :Bonjour Fred! Merci pour ton retour! ;)
C'est difficile à trouver ce genre de composants?
Sur quel matériel as-tu connecté tes belles?
Les K73-16 se trouvent facilement en différentes valeurs, et les 22µf (triés à plus de 23µf pour approcher des 72µf d'origine) comme j'ai utilisé ici sont courants. Pour ce qui est des K74-1, on en trouve moins, et les 1µf sont rares. De plus il m'en fallait pour remplacer le 4µf d'origine sur le filtrage des tweeter, les 1.5µf restant plus faciles à trouver. Les K77-1 sont un peu plus courants, sauf en 1µf ou ils sont très rares. Mais ici je n'ai utilisé des K77-1 que sur le filtrage du médium avec un 22µf (Trié à 23µf) et quatre de 1.5µf.

Ces enceintes ne sont pas destinées à faire parti d'un système mais je les garde. Pour le moment je les ai mises à la place de mes 66 (En attendant qu'elles subissent le même sort), avec un Yamaha CA-1010 et un lecteur cd Marantz cd-40 avec étage de sortie à tubes.
Frédéric
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Vous me forcez tous à virer les Alcap de mes 66 :P
Edouard
damien
Membre no life

Message par damien »

Edouard- a écrit :Vous me forcez tous à virer les Alcap de mes 66 :P

Salut Édouard!

Franchement pour avoir écouter les tiennes et celles de Pedro... ben c'est le jour et la nuit (désolé....)
Mais il faut dire que Pedro a aussi soigné les sources et l’amplification :love:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

:hello: Et moi les aigus;
par contre j'ai mis des Alcap LL neufs sur les 72 uF et je penses que j'ai fait une erreur, malgré de bonnes mesures en capa et ESR. Mais les K73 prennent une place folle...J'ai des Mundorf en chimique dans cette valeur, il va falloir que j'essaie.
Géraud

Message par Géraud »

Bonjour;
je suis également un heureux possesseur de Ditton 44 1ere série; dans leur jus avec les caches qui font un peu la tête au niveau des fixations.
Je n'ai changé que les borniers car ceux d'origine ne permettaient pas grand chose au niveau du choix des cables..
Elles jouent sur un ampli Nad 3155, une platine Thorens TD160 et une CD Nad 545 BEE, nettement plus récente que le reste.
Elles ont fait l'objet de ma première acquisition en Hi Fi, pour le coté Vintage c'était le prix très abordable qui m'a poussé à les retenir à priori... Mais quand je les ai écouté.. ça m'a fait direct tomber du tabouret sur lequel j'étais perché (ça change du pauvre 5.1 harman/JBL que j'avais à l'époque).
Elles sont donc aujourd'hui le point d'orgue de mon 2e système; le 1er étant un poil au dessus mais j'en parlerai ailleurs, dans les présentations si les éléments ne sont pas déjà présents dans les fils.
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Salut,

J'ai trouvé le temps de recaper une de mes D44..j'ai fait un mix entre alcap (donné généreusement par Frédéric "Fred19") dans le grave et polypro (il me restait quelques "grosses" GE et Monacor) pour le médium/aigu.
Que dire, qu'il va falloir que je recape rapidement l'autre enceinte car la différence se fait entendre.. celle recapée c'est beaucoup plus fin et précis...les timbres eux n'ont pas bougés... bref quelle transparence...content le sudiste ;). Par contre petite question...vu que selon les versions le filtrage diffère un peu j'aimerai savoir le quel est le mieux ou le plus abouti ?..et donc les valeurs.
Christian
shaker
Membre honoraire

Message par shaker »

Bien le bonjour,
à mon tour de vous présenter les miennes, trouvées récemment.

C'est le tout premier modèle, avec le tissu "pied-de-poule", que personnellement je trouve superbe, bien plus que le standard noir qui a suivi.
Celestion_Ditton44_18.jpg
Celestion_Ditton44_18.jpg (142.71 Kio) Vu 1932 fois
Celestion_Ditton44_19.jpg
Celestion_Ditton44_19.jpg (234.16 Kio) Vu 1932 fois
Elles sont strictement de première main, jamais bougées, jamais touchées, ... et jamais ouvertes comme je vais le voir vite.

A la maison donc, j'essaie de les ouvrir. Ca force terriblement, ça finit par venir, mais j'ai la certitude absolue que les Velcros n'ont jamais été dé-scratchés.
Et là...drame. Une grosse (mais vraiment très grosse) quantité de poudre / poussière/ résidus de mousse tombe à terre. Il y en a plein les caches, et plein les HP. Je me dis, "M..! Toutes les suspensions sont foutues !!"
Celestion_Ditton44_20.jpg
Celestion_Ditton44_20.jpg (151.79 Kio) Vu 1932 fois
...en fait, pas du tout. Les suspensions, caoutchouc, sont dans un état parfait. Mais il y a du résidu de mousse partout. Regardez ici par terre et le HP médium...En fait, il devait y avoir à coup sûr entre la première toile "pied-de-poule" et les HP un voile supplémentaire de tissu/mousse ! Complètement désagrégé après ses 40 ans réglementaires !

Un bon nettoyage complet et tout revient dans l'ordre. les HP sont parfaits. Quelques traces de décoloration sur les pourtours des médiums, mais rien à voir avec la qualité du caoutchouc, qui est souple.
Et là, nouveau truc bizarre.
Celle de gauche a la grille diffuseuse / protectrice du tweeter qui s'est décollée. Normal, classique, attendu.
Celestion_Ditton44_21.jpg
Celestion_Ditton44_21.jpg (139.43 Kio) Vu 1932 fois
Celle de droite est parfaitement en place.
Celestion_Ditton44_22.jpg
Celestion_Ditton44_22.jpg (141.73 Kio) Vu 1932 fois
Mais...
Celestion_Ditton44_23.jpg
Celestion_Ditton44_23.jpg (147.17 Kio) Vu 1932 fois
L'un des revers de plaque de grille est peint, l'autre non !!
Etonnant non? Limite artisanal. Je suis vraiment de plus en plus persuadé que cette paire est très, très ancienne dans la série.

Et pour finir, un petit sticker dans l'une d'elle :
Celestion_Ditton44_24.jpg
Celestion_Ditton44_24.jpg (77.44 Kio) Vu 1932 fois
"Rita". La personne qui l'a montée? Cablée? Who knows. J'ai pas mal d'équipements où traînent ici ou là les signatures des monteurs. Ici il est là depuis l'origine j'en suis certain.

Bref !!

Rapidement branchées sur un Receiver, fonctionnent de suite.
Tout tourne parfaitement. Ce qui saute immédiatement aux oreilles c'est le medium clair et percutant et le soyeux du tweeter. Magnifique, 100% trademark anglais. Une écoute très facile, très fluide.
De très belles enceintes assurément - et j'ai oublié de parler du placage réussi lui aussi !
bixou69
Membre débutant

Message par bixou69 »

Hello,

après les ditton 15 XR j'ai enfin réussi a dénicher les grandes sœurs! :love:

Le son sur le onkyo integra est très bon,pas de basse baveuse,les voies sont douces , on entend bien tout les instruments...bref c'est beau!
J'ai aussi essayer avec un FDA, le fx audio d802c et c'est très bon aussi, mieux que l'onkyo integra. Les basses sont plus sèches, la dynamique est meilleure ,on distingue mieux les instruments.En revanche les aiguës sont plus présents, les voies moins douces.

Tout est en bon état , pas de coins abimés ce qui devient rare, même si il y a les classiques griffures et petites taches sur le placage.

Les tweeters sont d'origines.Un avait le dôme enfoncé, un petit coup d' aspirateur plus tard tout est bon.J'ai par contre l'impression d’avoir un petit souffle sur les deux mais rien de bien gênant pour l’écoute.

La version du filtre est celle avec le PCB, les condos ont l'air propre mais je n'ai pas le matériel pour les mesurer; de toute façon je vais les changer par du alcap et/ou des russes K73 que j'ai bien envie d'essayer.
Un seul condo de 4.7 en jentzen sup m'avait couté plus de 20 euro pour la 15XR, je ne me vois pas faire la même chose avec la 44.

Alors petite question : pour mesurer la résistance des selfs, faut il dessouder une patte,les deux ou pas la peine ?
J'ai des valeurs entre 1 et 3 ohms sans dessouder, ça me parait beaucoup, surtout pour les selfs a air! J'ai aussi un multimètre a 15 euro, peut être pas le top pour des petites mesures.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Pourquoi mesurer les selfs?
Si c'est pour les changer, ce n'est pas la peine sauf si cramée on ne les change pas.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Pourquoi mesurer les selfs ? Leur résistance participe à l'équilibre du filtre et des HP, alors on laisse.
Les tentatives de modification de celles-ci en rajoutant des résistances se sont soldées par des échecs, je crois bien.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Répondre