Bien le bonjour,
à mon tour de vous présenter les miennes, trouvées récemment.
C'est le tout premier modèle, avec le tissu "pied-de-poule", que personnellement je trouve superbe, bien plus que le standard noir qui a suivi.

- Celestion_Ditton44_18.jpg (142.71 Kio) Vu 1932 fois

- Celestion_Ditton44_19.jpg (234.16 Kio) Vu 1932 fois
Elles sont strictement de première main, jamais bougées, jamais touchées, ... et jamais ouvertes comme je vais le voir vite.
A la maison donc, j'essaie de les ouvrir. Ca force terriblement, ça finit par venir, mais j'ai la certitude absolue que les Velcros n'ont jamais été dé-scratchés.
Et là...drame. Une grosse (mais vraiment très grosse) quantité de poudre / poussière/ résidus de mousse tombe à terre. Il y en a plein les caches, et plein les HP. Je me dis, "M..! Toutes les suspensions sont foutues !!"

- Celestion_Ditton44_20.jpg (151.79 Kio) Vu 1932 fois
...en fait, pas du tout. Les suspensions, caoutchouc, sont dans un état parfait. Mais il y a du résidu de mousse partout. Regardez ici par terre et le HP médium...En fait, il devait y avoir à coup sûr entre la première toile "pied-de-poule" et les HP un voile supplémentaire de tissu/mousse ! Complètement désagrégé après ses 40 ans réglementaires !
Un bon nettoyage complet et tout revient dans l'ordre. les HP sont parfaits. Quelques traces de décoloration sur les pourtours des médiums, mais rien à voir avec la qualité du caoutchouc, qui est souple.
Et là, nouveau truc bizarre.
Celle de gauche a la grille diffuseuse / protectrice du tweeter qui s'est décollée. Normal, classique, attendu.

- Celestion_Ditton44_21.jpg (139.43 Kio) Vu 1932 fois
Celle de droite est parfaitement en place.

- Celestion_Ditton44_22.jpg (141.73 Kio) Vu 1932 fois
Mais...

- Celestion_Ditton44_23.jpg (147.17 Kio) Vu 1932 fois
L'un des revers de plaque de grille est peint, l'autre non !!
Etonnant non? Limite artisanal. Je suis vraiment de plus en plus persuadé que cette paire est très, très ancienne dans la série.
Et pour finir, un petit sticker dans l'une d'elle :

- Celestion_Ditton44_24.jpg (77.44 Kio) Vu 1932 fois
"Rita". La personne qui l'a montée? Cablée? Who knows. J'ai pas mal d'équipements où traînent ici ou là les signatures des monteurs. Ici il est là depuis l'origine j'en suis certain.
Bref !!
Rapidement branchées sur un Receiver, fonctionnent de suite.
Tout tourne parfaitement. Ce qui saute immédiatement aux oreilles c'est le medium clair et percutant et le soyeux du tweeter. Magnifique, 100% trademark anglais. Une écoute très facile, très fluide.
De très belles enceintes assurément - et j'ai oublié de parler du placage réussi lui aussi !