Après avoir construit un nombre assez incalculable d'enceintes utilisant des haut parleurs aussi divers que variés, il m'a fallu un peu de temps pour comprendre qu'un haut parleur de grave n'est pas fait pour être placé dans un coffret en bois, fut-il sablé.
Mon choix étant porté sur le altec 416 8-B en version alnico dont voici les caractéristiques,
http://www.lansingheritage.org/html/alt ... 416-8b.htm, celui si avait besoin en bass reflex d'un volume de 275 litres minimum pour descendre convenablement. Son rendement de 97 db/w/m me convenant, il fallait trouver une structure solide, exempte de toute résonance, capable de retranscrire du vrai grave.
L'idée complètement jobastre d'un certain G.A.Briggs (le père entre autres des enceintes wharfedale) indiquée dans son livre "reproduction sonore à haute fidélité" de 1955 m'intriguait de plus en plus... c'est à dire des enceintes d'encoignure en briques.
Alors, je m'y suis attelé. Disqueuse, sable, ciment, briques foraines... un calcul me donnait vu les caractéristiques de mes altec, un volume interne de 325 litres.
J'ai donc réalisé ceci :
Ce qui nous donne ceci :
Il s'agit donc de la bonne vieille brique toulousaine dite foraine. Je ne connais pas le poids de l'ensemble, mais le caisson onken, pour l'avoir construit, est très largement dépassé. Au niveau sonore, rien à voir non plus. Pas de paroi parallèles pour éviter les ondes stationnaires, pas d'amortissant à l'intérieur, on commence à avoir quelque-chose qui se rapproche de ce que l'on appelle du grave.
La fréquence de résonance de mes 416 étant de 23 Hz, dans 325 litres, on descend à 28 Hz à -3 db. A 35Hz, le niveau mesuré est de 97 db/1w/1m.
Le grave est superbe. Parfois complètement absent, parfois très doux, parfois vous attaquant le sternum à l'impact, Briggs ne s'était pas trompé : il est neutre, et sonne comme aucun caisson en bois, même sablé pourrait le faire. Bref on exploite très bien les possibiltés de ce fabuleux haut parleur de grave qu'est le 416.
Je ne saurais que trop encourager les propriétaires qui ont une pièce hi fi à leur disposition, même de dimension modestes, 20 m² quand même minimum, de construire ce type de caisson de grave : la raison est simple :
Le grave et extrême grave sont l'assise de la musique. C'est eux et eux seuls, qui vont transmettre l'ambiance d'une salle de concert ou d'un studio, l'effet de profondeur captés par les micros à l'enregistrement... avec une base comme celle-ci, ont peut envisager les autres voies sérieusement. Pour moi, il était inutile d'avoir des sources capables de retranscrire la musique si les enceintes ne peuvent pas le faire. Je vois assez souvent en effet des lecteurs et électroniques très couteuses et certainement très bonnes, fonctionner avec des enceintes elles aussi très couteuses, mais composées de hp de grave de 17 cm ! Au premier coup de grave un peu sérieux, la suspension s'allonge de 3cm...
Je suis bien conscient que tout le monde ne peut pas se permettre ce genre de folie, mais quand la passion vous emporte...
