Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes de grave

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Tonipe
Membre honoraire

Re: Enceintes de graves

Message par Tonipe »

Non.
par contre lorsque je dis que le livre de Briggs est dépassé, je suis en mesure de le prouver.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Il est dépassé au regard des mesures possibles avec le matériel aujourd' hui disponible... mais il ne l' est surement pas dans les fondamentaux .

Et c' est bien cela qui importe
Jean
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Vraiment intéressant comme discussion messieurs :jap: .
Garde ça simple, imbécile !
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

Le principe de l'enceinte d'encoignure en parpaings est un bon principe.
Le dimensionnement doit être calculé avec les outils d'aujourd'hui.
Cela évite de se tromper de 15 Hz sur la fréquence d'accord, et de se retrouver avec +4 dB à 55 Hz...
+4 dB ce n'est pas grand chose, c'est souvent inférieur aux défauts apportés par la pièce.
Par contre cela a un effet direct sur la qualité du médium aigu.

Je vais suggérer un essai avec un évent pris dans un tube PVC de 12.5 cm de diamètre extérieur, longueur entre 10 et 20 cm à déterminer à l'écoute.
Ce n'est pas utile de faire un évent plus gros, la vitesse de l'air est de 10.2 m/s (accord à 21 Hz, longueur 18.6 cm).

Cordialement, Dominique
6336A

Message par 6336A »

Il y a des formulaires qui vous donnent directement le résultat, sans erreur de calcul !!!
(La formule de Briggs, je l'ai utilisé plus d'une fois avec une calculatrice HP21. Je me suis bien trompé aussi au début !!!).

Utilisons les outils d'aujourd'hui !!!
C'est extraordinaire de lire ça... j'ai construit ces caissons en 1990. Qui, en 1990, avait chez lui un PC avec les paramètres Thiele et Small intégrés ?
Croyez vous que des milliers d'amateurs aient attendu l'avènement du numérique, d'internet, de la daube dématérialisée téléchargeable, et accessoirement Mr Pétoin pour monter une paire d'enceintes ?
Cela évite de se tromper de 15 Hz sur la fréquence d'accord, et de se retrouver avec +4 dB à 55 Hz...
Où les voyez-vous, les + 4db à 55Hz ?

Je viens de mesurer l'impédance de l'enceinte en utilisant le 416 A (16 ohms)
Le 1er pic d'impédance est à 17 Hz avec 133 ohms. Le deuxième pic est à 40 Hz, 102 ohms. Le minimum d'impédance entre les deux pics est à 30 Hz, avec 20 ohms. Ce qui correspond à la fréquence d'accord.
Par le calcul de la formule de Briggs, je trouve 29,6 Hz. Bizarre, hein ?

Mais le problème n'est même pas là... Vous pouvez accorder un 13cm à 30 Hz, si le cœur vous en dit. Jamais vous n'aurez l'impact, la profondeur de la salle, et les ambiances que peuvent restituer un 38cm, même si celui ci est à accordé 10 Hz plus haut. Les paramètres de Thiele et Small, ne sont qu'un outil mathématique d'application d'une charge bass reflex, en fonction des caractéristiques du haut parleur, caractéristiques données par le constructeur, et qui peuvent d'ailleurs varier pour un même modèle. Thiele et Small ne prennent pas en compte les toniques des coffrets, les ondes stationnaires à cause de leurs parois //, les effets des matériaux amortissant comme la laine de verre ou de feutre, ou le joyeux son de tuyau que peut avoir un évent en PVC... Ce que Briggs avait fait en proposant ce type d'enceinte.
La hifi ne se résume pas à couper les décibels en quatre, ou à un accord à 10 Hz près... ou au simple fait de dire qu'un signal est un signal, qu'importe si il provient d'une électronique à tubes ou à transistors. Pourtant, c'est ce que l'on m'a enseigné, en électronique. Si j'étais resté aussi fermé qu'une huitre, je pourrais traiter tous les membres de ce forum de fous-furieux car ils entendent des différences là où en théorie on nous dit qu'il n'y en a pas. Mais comme j'entends également ces différences, j'essaye de comprendre pourquoi. Je me suis rendu compte que la théorie est une chose, et que la pratique en est une autre, celle-ci pouvant amener bien des surprises... surtout en hifi.
Toutes les technologies évoluent. L'informatique va a une vitesse folle, l'électronique et l'automatisme également. Mais pour ce qui est de faire du son, nous n'avons pas avancé d'un iota depuis plus de 25 ans. Nous pensions que le numérique nous ferait avancer, et bien non. Une platine vinyle bien réglée sans aucune considération de prix fout encore une trempe à n'importe quel lecteur cd. Les meilleurs haut-parleurs ne datent pas de maintenant... si des milliers d'audiophiles utilisent le 416 (par exemple) qui est un hp qui a plus de 40 ans, ce n'est pas par effet de mode. Idem pour les chambres de compression et pavillons associés. La musique, l'émotion passent. La technologie numérique n'y est pas (encore) parvenue. :spamafote:
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

J'ai répondu pour un 416-8A.
Vous nous dites que le votre est un 16 Ohms.
Nous ne parlons donc pas du même HP, ce qui est un point élémentaire à relever.
Et vous auriez pu le signaler plus tôt !!!

D'autre part je connais très bien les limites de la simulation, et ai indiqué un évent avec une longueur "à déterminer à l'écoute entre ?? et ?? cm.

Avant de vérifier une solution à l'écoute, il y a un minimum de prérequis à avoir :
- La solution doit être bonne sur le plan théorique.
- La solution doit être bonne sur les mesures objectives.
Il est hasardeux, mais pas impossible, de parler de bonnes solutions avec des théories de 1960, et sans mesure. Mais si cela vous convient, tant mieux pour vous.

Cordialement, Dominique
macrotograf
Super membre

Message par macrotograf »

Et pourtant, tout le monde le savait déjà : :whistle:

"Mais revenons au caisson, qui a un peu évolué depuis sa présentation : Le HP d'origine, un 416 8B alnico monté par l'avant sur des tiges filetées a été remplacé ici par le 416 A, son grand père, montage par l'arrière car saladier différent. Pourquoi le 416 A ? Uniquement parce c'est un 16 ohms, et que j'ai un petit faible pour l'association OTL- 416 A par rapport à l'association Bryston 4BST- 416 8B ou 8A que j'ai également. Avec les 16 ohms du 416 A, mes OTL s'expriment beaucoup mieux , notamment à la résonance qui dépasse les 100 ohms. "

:autralia:
"Je pompe donc je suis"
6336A

Message par 6336A »

Merci macrotograf :jap:
j'ai répondu pour un 416-8A.
Vous nous dites que le votre est un 16 Ohms.
Nous ne parlons donc pas du même HP, ce qui est un point élémentaire à relever.
Et vous auriez pu le signaler plus tôt !!!
Je l'ai donc signalé, mais vous n'avez pas lu... j'ai en fait 3 modèles de 416. Et comme je l'ai dit, le 416A s'associe bien avec les OTL. Entre 50 Ohm et 100 ohms, il est à l'aise, c'est là qu'ils ont le meilleur amortissement.

Si par exemple, le 416 8B a un VAS de l'ordre de 500 litres (dixit constructeur, 650 l sur les miens ) le VAS du 416A est de pratiquement 1000 litres, non précisé par le constructeur, et mesurés pas la mhp.
Entre les données constructeurs (quand elles existent, car celles du 416A sont bien maigres) et la réalité, vous pouvez avoir sans problème plus de 5 Hz d'écart sur la Fréquence de résonance du hp, et plus de 200 litres d'écart sur le VAS... alors vous m'avez compris pour Thiele et Small... à l'arrivée, la différence entre en coffret de 300 litres ou un de 400 litres n'est pas fondamentale. Ce n'est vraiment pas ce qui prime dans l'écoute.
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

D'ou la nécessité absolue de mesurer soi même les HP rodés, et calculer ensuite l'enceinte qui convient.
pa@pa74
Membre éminent

Re: Enceintes de grave

Message par pa@pa74 »

Je viens de découvrir ce post avec bonheur, peut-on avoir les dimensions de la pièce d'écoute et la disposition de ces éléments dans celle-ci ? :merci:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Répondre