Sur les prestige, il n'y a pas un 13 cm, mais deux montés en charge symétrique. Plus l'emploi d'un triple résonateur, qui est un brevet elipson. Ce qui n'est pas du tout pareil... L'elipson prestige mesure tout de même 1,2m de haut...J'ai eu l'occasion, il y a très longtemps (1978), d'écouter des Elipson prestige, drivées par un Quad 405 et les basses étaient autre chose que des perlouses de batracien.
Mais tu as raison... en comparaison avec un 38 cm correctement mis en œuvre, le grave n'est pas celui d'une perlouse de batracien asthmatique, mais plutôt celui d'un rossignol pré-natal. Je me suis mal exprimé.

Et puis, je n'ai rien contre les 13cm... si un acousticien de génie est capable de me pondre une enceinte, qui avec un 13 cm placé dans 10 litres me remue le sternum comme peut le faire la grosse caisse d'une batterie, j'achète à la tonne... et je revends de suite mes altec à un couillon de la lune qui ne sera pas informé. Je crois que je ne serais pas le seul à le faire.
Mais ce n'est pas demain la veille...

A ce propos, je rappelle également que G.A. Briggs a longtemps travaillé en collaboration avec Peter Walker, grand électronicien, fondateur de... Quad, et créateur des célèbres Quad II, entre autres, lui aussi un pionnier. Ils étaient nombreux, de l'autre coté de la manche. Young (Vitavox), Voigt (Lowther), Fountain (Tannoy) ...drivées par un Quad 405