Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes de grave

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Jo775
Membre no life

Re: Enceintes de graves

Message par Jo775 »

Bonjour, Je suis saisi d'admiration! L'idée est formidable et donne vraiment envie de tenter le truc!
hoplat a écrit ::ouaou: magnifique le résultat.

Très waf et involable en plus.
:)
Jonathan
macrotograf
Super membre

Message par macrotograf »

Salut,

il y a une photo de ce super caisson à "la japonaise", moi je ne vois rien ...
J'ai justement des 416 8 B Al. qui ne donnent, je trouve pas grand chose, dans des VOT !

Cdlt
"Je pompe donc je suis"
studer
Membre éminent

Message par studer »

macrotograf a écrit :Salut,

J'ai justement des 416 8 B Al. qui ne donnent, je trouve pas grand chose, dans des VOT !

Cdlt
:hello: oui on dirait bien que la photo a disparu...
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

macrotograf a écrit : J'ai justement des 416 8 B Al. qui ne donnent, je trouve pas grand chose, dans des VOT !
Bonjour

Comme toutes les enceintes, les Voix du Théatre sont des compromis.
Ces dernières ont des qualités exceptionnelles réunissant à la fois rendement, rapidité et définition (fonction du modèle de HP) dans la zone 40/50Hz à 500/800Hz ...
Si on souhaite à tout prix un extrême grave à la fois fois nuancé, rapide et précis, que l' on ne trouve que sur quelques rares enregistrements de qualité, il faut aller voir ailleurs ... et à vrai dire je ne sais pas où ... sauf sur de grands pavillons de grave.

Les lois de la physique sont incontounables.
Jean
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
Voilà qui est réparé :

Je tiens à signaler qu'il ne s'agit pas d'une caisson à a japonaise, mais d'un caisson à l'anglaise, préconisé par G.A.Briggs, dans son ouvrage "reproduction sonore à haute fidélité", datant de 1962
http://www.petoindominique.fr/php/briggs2.php

Je tiens également à préciser que contrairement à ce qu'écrit Mr Pétoin, rien, absolument rien n'est dépassé. Les lois de l'acoustique et de l'électronique sont toujours les mêmes, 50 ans plus tard. Et personne n'a inventé depuis comment faire du grave qui ressemble à autre chose qu'une perlouse de batracien constipé avec un haut parleur de 13cm.
Ceci étant, je précise également que les audiophiles japonais, pour qui j'ai le plus grand respect quand à leur manière d'aborder la haute fidélité, qui peut leur prendre toute une vie tellement il sont passionnés, se basent essentiellement sur des créations américaines et européennes des années 30,40,50,60. Créations qu'ils ont, comme toujours, étudiées, analysées, et améliorées dans un seul but : celui de la très haute fidélité avec le moins de compromis possible. Mais il y avait déjà, en Europe et aux USA, des audiophiles qui œuvraient dans ce sens, et ce dès les années 60.

Mais revenons au caisson, qui a un peu évolué depuis sa présentation : Le HP d'origine, un 416 8B alnico monté par l'avant sur des tiges filetées a été remplacé ici par le 416 A, son grand père, montage par l'arrière car saladier différent. Pourquoi le 416 A ? Uniquement parce c'est un 16 ohms, et que j'ai un petit faible pour l'association OTL- 416 A par rapport à l'association Bryston 4BST- 416 8B ou 8A que j'ai également. Avec les 16 ohms du 416 A, mes OTL s'expriment beaucoup mieux , notamment à la résonance qui dépasse les 100 ohms.

Le 416 est monté sur une plaque de MDF + blaxon à l'arrière de 3cm. Je peux l'enlever rapidement car elle est fixée sur un cadre métallique de 10Kg, lui même chevillé pour la postérité dans les briques. Passer d'un 416 à un autre me prend environ 1/4 d'heure, avec serrage à la clé dynamométrique.
J'ai possédé également des VOT. Je trouve que c'est un très bon compromis. Avec une caisse bien réalisée, on a de très bons résultats, le grave est très rapide et le rendement supérieur de 3db environ. Mais l'extrême grave est absent. On retrouve un peu cet extrême grave sur le caisson onken, que j'ai construit également en bois sablé, près de 300kg. Mais on perd en vitesse et en rendement. Le caisson en brique lui est très nettement supérieur, dans tous les compartiments, y compris dans le bas-médium si l'on veut couper à 600-800Hz. Le rendement avec le 416A est de 98-99db/w/m, à 100Hz comme à 40 Hz, mesures faites avec clio. On atteint 102db/w/m avec le VOT, mais pas à 40Hz.
Histoire de goût, de philosophie, et encore une fois de compromis...
Je terminerais en ajoutant que ce caisson n'est pas ce que je désirais au départ. En fait, je voulais un pavillon d'encoignure, comme les klipshorn ou vitavox, mais pas en bois, en briques. On atteint ainsi 105db. Mais la complexité de sa réalisation m'a obligé à faire machine arrière... à mon grand regret. :pleure2:

Ce caisson en briques n'est donc qu'un compromis... un de plus ! :spamafote: Car il a des inconvénients : Il est intransportable et invendable... ces avantages sont que l''on ne l'entend pas. Pas d'ondes stationnaires car aucune paroi n'est //, pas de feutre, de laine de verre ou autres cochoncetées, pas de tonique de bois, le haut parleur respire.
P1010338.JPG
P1010338.JPG (291.46 Kio) Vu 2765 fois
Modifié en dernier par 6336A le mar. 5 juil. 2016 20:57, modifié 1 fois.
macrotograf
Super membre

Message par macrotograf »

Alors là, respect, belle cheminée ! :shock:
Effectivement cela ne ressemble pas aux pavillons Jap. dans la maçonnerie ! :-D
Ca me fait penser, que dans mon séjour, j'ai viré (non sans mal) un conduit de briques en encoignure, pour y placer des HP justement ... en fait j'aurais dû en faire un deuxième, quel con !
Sacré projet, vivement la suite ... (un petit crépis peut être ?) :jesors:
Et le câble, je ne le vois pas, il passe où ?

Cdlt
"Je pompe donc je suis"
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour
Je tiens également à préciser que contrairement à ce qu'écrit Mr Pétoin, rien, absolument rien n'est dépassé
Sans doute faudrait-il nuancer un peu plus !!!
Un HP de grave de grand diamètre, monté dans une enceinte de volume interne adapté au HP + filtre, avec un Qts adapté aux enceintes à évent, avec un évent bien calculé en tenant compte du filtre et de l'ampli, avec une construction bien rigide qui ne vibre pas, ne sera jamais dépassé.
Il me semble que sur le couple HP / enceinte je n'ai rien écris dans ce sens.

Par contre sur le choix du filtre, de la mesure de l'enceinte dans la pièce, de la nécessité des corrections, je maintiens mon avis, les conceptions des années 70 sont dépassées.
Le bon usage du numérique n'est pas facile, mais bien maîtrisé c'est un plus.

Saviez vous que j'ai aussi le livre de G.A. BRIGGS, version 1962 ?

Cordialement, Dominique
6336A

Message par 6336A »

Sans doute faudrait-il nuancer un peu plus !!!
Nuancer quoi ? Vous avez écrit ceci :
Beaucoup de choses sont aujourd'hui dépassées (en commençant par le titre), mais le livre reste intéressant pour la culture générale.
Donc je vous retourne le compliment. Ce serait plutôt à vous de nuancer. G.A. Briggs est un des pères de la haute fidélité en Europe, fondateur de Wharfedale dès 1932. Il fait parti des piliers. Les bases posées sont incontournables, et n'ont pas pris une ride.

Vous pouvez numériser tout ce que vous voulez, Mr Pétoin. Vos sources, vos électroniques, la correction de votre pièce... si votre haut parleur de grave est placé dans un vulgaire caisson en bois truffé de matériaux amortissants, il sonnera comme une casserole... mais que vous essayerez encore de corriger numériquement.
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:hello:

Je découvre ce sujet.
Bravo, Jean-François, pour cette réalisation qui semble sans limites. :yes!: Il est certain que si l'on veut du grave, il faut pouvoir en mettre les moyens. Il faut déplacer de l'air, précisément!

D'autre part, je ne pense pas que l'on puisse remettre en cause les personnes qui ont fait l'univers de la hifi.
Il ne faut pas oublier que pour une mise au point, nous possèdons un outil irremplaçable, l'oreille.
Aujourd'hui, nombreux utilisent le numérique pour mettre au point leurs différents appareils. Pour en avoir écouté, pas mal, ce n'est pas toujours un gage de réussite. :spamafote:

C'est comme dans tous les domaines. On dispose d'outils, mais le plus important est de savoir les utiliser.
François
JPA
Membre honoraire

Message par JPA »

Bonsoir
6336A a écrit :Et personne n'a inventé depuis comment faire du grave qui ressemble à autre chose qu'une perlouse de batracien constipé avec un haut parleur de 13cm.
J'ai eu l'occasion, il y a très longtemps (1978), d'écouter des Elipson prestige, drivées par un Quad 405 et les basses étaient autre chose que des perlouses de batracien.
Une idée qui n'est pas dangereuse ne mérite pas d'être appelée une idée. (Oscar Wilde)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Répondre