Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Enceintes de grave
Re: Enceintes de graves
Oui Valère, mais c' est un sujet sur les enceintes de graves dans une réalisation particulière ... ... et pas le système en son entier.
D' ailleurs, il serait intéressant d' en connaitre le plan et la structure interne de ces enceintes "concrete"
D' ailleurs, il serait intéressant d' en connaitre le plan et la structure interne de ces enceintes "concrete"
- J-M
- Membre honoraire
Merci pour la précision.
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
4 voies actif.
Les altec 416 sont coupés électriquement à 350hz, 12 db/oct, Linkwitz, filtre actif sur lequel nous reviendrons.
Pour le bas médium, j'ouvre un autre sujet.
Les altec 416 sont coupés électriquement à 350hz, 12 db/oct, Linkwitz, filtre actif sur lequel nous reviendrons.
Pour le bas médium, j'ouvre un autre sujet.
- chm
- Membre éminent
Bonsoir,
Merci pour cet apport, cela n' est pas commun !
C' est un principe différent de ce qui ce fait "classiquement", il n' y a pas là d' utilisation de la caisse de résonnance que fait l' enceinte, comme pour un instrument de musique, ou l' ensemble de l' enceinte émet. Là la caisse est totalement inerte. Cela doit pouvoir très propre à l' écoute, mais effectivement quelle est la structure interne qui peut amener elle, des résonnances. La possibilité qu' il n' y ait pas de grave montre bien à mon avis sa neutralité, elle ne fabrique pas de grave. Est ce très différent d' une VOT (que je connais peu) qui ne semble pas se priver de sa caisse pour vibrer et faire vibrer ?
Christophe
Merci pour cet apport, cela n' est pas commun !
C' est un principe différent de ce qui ce fait "classiquement", il n' y a pas là d' utilisation de la caisse de résonnance que fait l' enceinte, comme pour un instrument de musique, ou l' ensemble de l' enceinte émet. Là la caisse est totalement inerte. Cela doit pouvoir très propre à l' écoute, mais effectivement quelle est la structure interne qui peut amener elle, des résonnances. La possibilité qu' il n' y ait pas de grave montre bien à mon avis sa neutralité, elle ne fabrique pas de grave. Est ce très différent d' une VOT (que je connais peu) qui ne semble pas se priver de sa caisse pour vibrer et faire vibrer ?
Christophe
Les calculs de G.A.Briggs pour l'enceinte d'encoignure à l'époque ne tenaient pas compte des classiques paramètres de Thiele et Small.
Il donnait deux formules si j'ai bonne mémoire, l'une pour le volume interne, l'autre pour le calcul de l'évent en fonction de la fréquence à -3db que l'on veut atteindre et de la fréquence de résonance du HP. Le QTS par exemple n'était pas pris en compte.
Hélas, on m'a volé le livre sur lequel j'avais tout noté, ainsi que les plans...
Mais ses calculs sont justes, puisque à la mesure je suis dans un couloir de 3 db maxi entre 35 Hz et 500 Hz. Mesure effectuée au point d'écoute, filtre passe bas à 600 Hz.

Il donnait deux formules si j'ai bonne mémoire, l'une pour le volume interne, l'autre pour le calcul de l'évent en fonction de la fréquence à -3db que l'on veut atteindre et de la fréquence de résonance du HP. Le QTS par exemple n'était pas pris en compte.
Hélas, on m'a volé le livre sur lequel j'avais tout noté, ainsi que les plans...
Mais ses calculs sont justes, puisque à la mesure je suis dans un couloir de 3 db maxi entre 35 Hz et 500 Hz. Mesure effectuée au point d'écoute, filtre passe bas à 600 Hz.

- Bertrand
- Super Modérateur
Merci de cette présentation, je découvre, c'est fabuleux! 

Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

- CREAM
- Membre éminent
Salut Jean-François
belle idée technique et de plus dans l'esprit du patrimoine toulousain
L'utilisation des techniques d'encoignures ainsi que des parois à forte inertie pour des gros volumes est adapté de belle manière :respect:
La pièce s'y prête bien et semble ne pas perturber la réponse, tu as installé des traitements ou peu de besoin ?
Je remarque l'angle du 416, c'est ce que tu signalais vis à vis de sa réponse à 30°(moins de haut grave), tu es à combien ?
Peux-tu préciser la taille et profondeur de l'évent
Quelle est la nature des murs arrières, sol et dessus de ce caisson ? (doublé brique ou pas)
Pour le coffrage et les tiges filetées as-tu utilisé un ciment spécial ?
Bon plein de questions, tu imagines bien que je suis intéressé :cpasmoi!:
J'attends avec impatience la suite des éléments, tes choix sur l'ensemble, tes éléments de mesure......................
Promis je te questionnerai moins sur les voies bas médium et médium/aigu, je m'en suis déjà régalé
MERCI pour tes présentations détaillées et expliquées
belle idée technique et de plus dans l'esprit du patrimoine toulousain

L'utilisation des techniques d'encoignures ainsi que des parois à forte inertie pour des gros volumes est adapté de belle manière :respect:
La pièce s'y prête bien et semble ne pas perturber la réponse, tu as installé des traitements ou peu de besoin ?
Je remarque l'angle du 416, c'est ce que tu signalais vis à vis de sa réponse à 30°(moins de haut grave), tu es à combien ?
Peux-tu préciser la taille et profondeur de l'évent
Quelle est la nature des murs arrières, sol et dessus de ce caisson ? (doublé brique ou pas)
Pour le coffrage et les tiges filetées as-tu utilisé un ciment spécial ?
Bon plein de questions, tu imagines bien que je suis intéressé :cpasmoi!:
J'attends avec impatience la suite des éléments, tes choix sur l'ensemble, tes éléments de mesure......................

Promis je te questionnerai moins sur les voies bas médium et médium/aigu, je m'en suis déjà régalé

MERCI pour tes présentations détaillées et expliquées
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
- dominic
- Super membre
Refractaire , selon toute evidence .CREAM a écrit :as-tu utilisé un ciment spécial ?
Dans le genre petits travaux de maconnerie pour extreme grave , l'utilisation d'une buse en ciment ( 1m de haut 40cm de dia ,3.5 d'ep ) pour y monter un 340 ACTBL , presentée par R. Brault , me tente depuis un moment .
Dans ta quête , as tu essayé quelque chose dans ce sens ?
Bonjour à tous,
alors :
Les mûrs arrières sont ceux de la maison, en parpaings, avec le traitement que j'ai donné ci-dessus.
Le sol est une chape en béton armé de 20 cm.
Le dessus du caisson qui n'est pas parallèle au sol pour éviter les ondes stationnaires, est en béton armé également, plus riche en chaux qu'en ciment.
alors :
Je suis à -3db à 600 Hz à 60°, je n'ai pas mesuré au delà de cette fréquence.Je remarque l'angle du 416, c'est ce que tu signalais vis à vis de sa réponse à 30°(moins de haut grave), tu es à combien ?
Tous les murs sont traités et alourdis avec des plaques constituées d'un sandwich liège - roche volcanique. Quand on tape dessus, le son est mat.tu as installé des traitements ou peu de besoin ?
L'évent fait 24 x 12 x 10,5cm (L x H x P) D'après Briggs, l'accord se situe aux alentours de 30 Hz.Peux-tu préciser la taille et profondeur de l'évent
Code : Tout sélectionner
Le sol est une chape en béton armé de 20 cm.
Le dessus du caisson qui n'est pas parallèle au sol pour éviter les ondes stationnaires, est en béton armé également, plus riche en chaux qu'en ciment.
Comme pour le dessus du caisson, peu de ciment, beaucoup de chaux.Pour le coffrage et les tiges filetées as-tu utilisé un ciment spécial ?
J'ai un copain qui a monté l'enceinte indiquée dans le bouquin de R.Brault qui est également dans le livre de Briggs, avec le vega 340 ACTLB (qui au passage est un des meilleurs hp de grave français que je connaisse) en médium-sable- agglo, ça marche très bien.Dans le genre petits travaux de maconnerie pour extreme grave , l'utilisation d'une buse en ciment ( 1m de haut 40cm de dia ,3.5 d'ep ) pour y monter un 340 ACTBL , presentée par R. Brault , me tente depuis un moment .
Dans ta quête , as tu essayé quelque chose dans ce sens ?
- hoplat
- Membre V.I.P

Très waf et involable en plus.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
-