Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Joey Alexander : premier concert en France

La musique en Live.
Répondre
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Joey Alexander : premier concert en France

Message par fredo »

Samedi 12 novembre, Joey Alexander donnait au café de la danse à Paris son premier concert en France.
Ma complice et moi, ainsi que 498 autres personnes, avons eu l'immense bonheur d'y être aussi. Nos billets étaient réservés de longue date et nous étions déjà sur place plus d'une heure avant l'ouverture pour être le mieux placés. Tout le monde n'a pas eu l'occasion d'entendre des Dave Brubeck, Tony Williams ou Keith Jarret quand ils se produisaient déjà à leur plus jeune âge. Nous pourrons nous vanter plutard d'y avoir été ...
IMG_1.jpg
Le jeune pianiste était pour cela en très bonne compagnie, avec le très talentueux Dan Chmielinski à la basse ainsi qu'un remarquable batteur nommé Willy Jones.
IMG_2.jpg
Ce fut 2 heures de pur plaisir. Nous avons été immédiatement et totalement absorbés par la musique, du jazz tantôt tout en finesse, délicatesse et simplicité, parfois explosif, enchaîné dans un rythme d'une rapidité et d'une fluidité ahurissante. Les influences étaient toutes aussi variées, dans la pure et classique tradition du jazz, mais aussi modernes et cérébrales, voir même inspirées d'autres répertoires comme cette magnifique et très personnelle interprétation de "Pretty young thing" de Michael Jackson. Car non seulement Joey Alexander s'occupe avec talent de tous les arrangements des morceaux, mais il interprète aussi ses propres compositions, et elles sont étonnantes de maturité et d'originalité. Petite particularité physique mais pas des moindres pour un pianiste, ses mains sont immenses pour son âge.
IMG_3.jpg
Bref, ce fut l'un des plus fameux concert qu'il nous ait été donné d'assister. Rarement n'avons-nous eu l'occasion de ressentir une telle intensité d'énergie et de fraîcheur émanant d'un trio de jazz, encore moins de voir et d'entendre ce que seul le live "acoustique" peut produire, à savoir sentir la musique à sa source. Et quand elle émane d'un prodige en la matière, cela reste une expérience inoubliable.
IMG_4.jpg
Et pour "revivre" un peu de cet événement, rendez-vous sur http://www.tsfjazz.com/pop-pcast.php?id=13733
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par fredo le jeu. 24 nov. 2016 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Joey Alexander : premier concert en France

Message par pvphil »

:hello:

Merci pour ce retour. :yes!:

impressionnant.... :sweat:

Un de mes copains pianiste le connait de longue date et d'avant sa médiatisation. Il s’était bien rendu compte du futur prodige ...

Apparemment, Joey sera en concert sur Aix en Provence à l'été 2017.

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Joey Alexander : premier concert en France

Message par fredo »

Bonsoir Philippe,

Comme tu es du sud, je ne peux que te conseiller d'aller l'écouter, si tu aimes le jazz of course !
pvphil a écrit :
Un de mes copains pianiste le connait de longue date ...
Tout est relatif, il ne joue du piano que depuis 5 ans :-D ... Il apprend rudement vite le bougre :autralia:
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Joey Alexander : premier concert en France

Message par pvphil »

fredo a écrit :Bonsoir Philippe,

si tu aimes le jazz of course !
:
Tu plaisantes ....? :dingue: :lol:

:cool:

Effectivement, c'est relatif mais à 7/ 8 ans ce qu'il faisait déjà au piano en jazz l’était beaucoup moins.... :yes!:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
vinyldechezPierre

Re: Joey Alexander : premier concert en France

Message par vinyldechezPierre »

Merci de ce CR de concert très sympa qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ce jeune musicien. Ce que j'ai vu sur UTube (y compris ses doigts d'une longueur exceptionnelle :D ) m'a donné envie de prendre un de ses albums mais, lequel?

Donc, de ses deux albums, quel serait le plus intéressant pour mieux découvrir sa musique?
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Joey Alexander : premier concert en France

Message par fredo »

Je ne me lasse pas d'écouter son premier album "My favorite things", dès le premier morceau, ça annonce la couleur et place d'entrée la barre assez haut . Il est plutôt bien accompagné avec notamment Larry Grenadier à la basse, rien que ça :autralia: . Il faut déjà une méchante expérience et un sacré culot pour s'attaquer aux morceaux choisis, encore plus quand on a que 12 ans, le tout avec un talent monstre, certains passages sont réellement magnifiques :nicolas: . C'est donc très bien interprété, enregistré, avec en plus, je trouve personnellement une illustration de la pochette très réussie. Bref, un chouette cadeau de noël. Je n'ai pas encore écouté son nouvel album, j'attends aussi le 25 décembre ... :genial:
vinyldechezPierre

Re: Joey Alexander : premier concert en France

Message par vinyldechezPierre »

Merci de ta réponse. Il est commandé.

Et, comment savais-tu que c'est pour un cadeau? :lol:

Mais un cadeau dont je vais profiter aussi...
vinyldechezPierre

Re: Joey Alexander : premier concert en France

Message par vinyldechezPierre »

De retour car j'ai finalement pu écouter "My Favorite Things". Un grand pied.

Très belle musique, superbement interprétée par ce jeune pianiste. Mais aussi, les musiciens qui l'accompagnent sont excellents et, l'enregistrement est superbe. Je vous envie votre concert. Mais vous remercie d'en avoir parlé.

Il ne me reste plus qu'à commander son deuxième album :yes!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message