Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bang & Olufsen : Beomaster 2400-2/ Beogram 2404/ Beovox S55

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: B&O 2400-2 2404 S55

Message par Nicolarson »

Je crois qu'il y en a quand même pas mal des b&o non tangentielles :)
Pour les boomers, je ne m'y suis toujours pas mis. Il faut que je commande les suspensions, un vendeur sur la baie les fait pour pas très cher.

je compléterai la présentation une fois cela fait mais pour l'instant j'ai pas trop le temps... dommage j'aimerai bien savoir comment elles sonnent.
Il faut aussi que je trouve un câble DIN femelle vers DIN mâle pour pouvoir les brancher.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: B&O 2400-2 2404 S55

Message par chartz »

j'ai aussi des MC120-2 mais le boomer des S55 n'a rien à voir. l'aimant est tout petit ! C'est vraiment en-dessous. Cela devrait sonner "léger", avec peu de graves.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: B&O 2400-2 2404 S55

Message par Nicolarson »

Ah dommage... bon je vais quand même les restaurer, au moins pour avoir l'ensemble complet puis pour me faire une opinion sur leurs rendu :)
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: B&O 2400-2 2404 S55

Message par Nicolarson »

Un an après...

Les boomers ne sont toujours pas resuspentés... Mais je sens la motivation revenir petit à petit.
Je me suis penché sur ce problème de contre poids de la Beogram.
En fait il est enfoncé dans une tige se trouvant dans le prolongement du bras.
Le problème ici était que la tige en question n'était plus solitaire du cylindre à vis autour duquel tourne le contre poids et donc il tournait dans le vide.
J'ai donc mis un peu de super glue entre la tige et le cylindre et tout est rentré dans l'ordre.
Comme quoi des fois, il suffit juste de se poser deux minutes...

A l'usage, cette platine est vraiment excellente, toute automatique, c'est un plaisir.
A l'écoute, pareil cela me semble très correcte comparé à la Thorens TD145 mais je n'ai aucune idée de l'état d'usure du diamant et du coup je n'ai essayé qu'avec des disques moyens...
Cependant il m'est impossible de faire une comparaison directe avec la Thorens car la B&O est en DIN et je ne dispose pas d'adaptateur...

A l'année prochaine pour le compte rendu des enceintes. :)
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: B&O 2400-2 2404 S55

Message par chartz »

Nicolarson a écrit :Un an après...

A l'année prochaine pour le compte rendu des enceintes. :)
:mdr2:

On attend, donc !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Bang & Olufsen : Beomaster 2400-2/ Beogram 2404/ Beovox

Message par Nicolarson »

Ca y est ! Les enceintes sont enfin réparées... Après presque 2 ans et demi...

Voici quelques photos, le compte rendu viendra une fois que j'aurai eu un peu plus le temps de les écouter.

Je les ai resuspenté sans enlever le cache noyau mais en envoyant un fichier fait avec Audacity de 120Hz pour centrer la bobine pendant le placement de la suspension.
Les boomers ne frottent pas et fonctionnent très bien maintenant :)
Mousse bien fatiguée...
Mousse bien fatiguée...
IMG_1822.JPG (93.06 Kio) Vu 4643 fois
Ca va mieux :)
Ca va mieux :)
IMG_1824.JPG (118.25 Kio) Vu 4643 fois
Petite photo du filtre
Petite photo du filtre
IMG_1820.JPG (161.63 Kio) Vu 4643 fois
Voilà le travail !
Voilà le travail !
IMG_1848.JPG (144.7 Kio) Vu 4643 fois
Close up
Close up
IMG_1845.JPG (70.45 Kio) Vu 4643 fois
Système complet
Système complet
IMG_1843.JPG (81.02 Kio) Vu 4643 fois
Modifié en dernier par Nicolarson le sam. 12 mars 2016 16:45, modifié 1 fois.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
Lama
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 18:20
Localisation : 63

Re: Bang & Olufsen : Beomaster 2400-2/ Beogram 2404/ Beovox

Message par Lama »

Et alors, elles sonnent comment maintenant qu'elles sont restaurées ????
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Bang & Olufsen : Beomaster 2400-2/ Beogram 2404/ Beovox S55

Message par Nicolarson »

C'est parti pour un petit CR d'écoute de l'ensemble maintenant que les enceintes sont en état de marche et que j'ai pris quelques mois pour écouter ça.

D'abord, j'utilise cet ensemble dans le salon presque uniquement en fond sonore. J'aime son coté pratique avec la télécommande pour allumer l'ampli, démarrer la lecture d'un disque ou pour choisir une des 4 stations radio préréglées.
Je regrette néanmoins l'absence d'un bouton de sélection de la source TAPE sur la télécommande.

Commençons par l'écoute d'un disque de Tracy Chapman :
TCD
TCD
image1[31970].JPG (532.53 Kio) Vu 4442 fois
Je doit reconnaitre que les enceintes et surtout le boomer comme dit un peu plus haut dans ce sujet semblait un peu léger.
Cependant je trouve ces enceintes bien équilibrées ! Elles ne descendent pas forcement très bas mais je ne ressens pas de manque particulier sur le registre du grave. La voix de Tracy Chapman ressort impeccablement bien, les timbres sont justes et beaux.

Concernant la scène et la séparation stéréo, cela me semble très bien également mais les enceintes sont un peu placées n'importe comment (pas le choix) du coup c'est difficile de juger objectivement.

En CD : Hidden Orchestra :

On prend la même et on recommence, les timbres sont très beaux, l'ensemble est détaillé avec juste ce qu'il faut de rondeur.
Sur la contrebasse cela descends mais pas trop (comparé aux 66, mais cela me semble normal...).

Le tuner :

La partie tuner fonctionne bien avec une bonne sensibilité, malgré l'antenne de qualité relative en T que j'ai installé dernière.
Cependant je n'utilise pas trop le tuner car je ne reçois pas les stations que j’avais l'habitude d'écouter ici.
Du coup j'ai installé un petit appareil ma foi fort pratique même si pas vraiment audiophile....
BTR
BTR
image3[31973].JPG (493.51 Kio) Vu 4442 fois
Un petit récepteur Bluetooth que j'utilise pour écouter ce que j'ai sur mon téléphone.
J'y envoie souvent la sélection jazz de Radio Swiss Jazz que je trouve vraiment sympa en fond sonore.
RSJ
RSJ
image2[31971].jpg (68.65 Kio) Vu 4442 fois
Finalement cet ensemble B&O est très agréable d'utilisation (la télécommande c'est quand même chouette !) rien à reprocher non plus coté son, il se laisse écouter pendant plusieurs heures sans problème.
Les enceintes ont un grave un peu en retrait mais restent équilibrées.
Seul B&Omol au tableau, seulement une entrée Phono et une entrée TAPE, du coup obligé de faire et défaire les branchements entre le récepteur Bluetooth et le lecteur CD.

Voilà c'est fait ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit ! :mdr2:
Modifié en dernier par Nicolarson le jeu. 1 sept. 2016 06:09, modifié 2 fois.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Bang & Olufsen : Beomaster 2400-2/ Beogram 2404/ Beovox S55

Message par chartz »

Salut !

Merci pour la mise à jour.
Pour une meilleure qualité, si tu veux rester chez B&O, trouve-toi des S45-2 (facile) ou des MC-120 (plus difficile).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Bang & Olufsen : Beomaster 2400-2/ Beogram 2404/ Beovox S55

Message par Nicolarson »

Oui les MC-120 ont l'air bien, les S80 semblent être les même juste avec un nom différent.
Mais pour l'instant je n'ai pas grand chose à reprocher aux S55 elles font le job très correctement.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message