Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceinte Amplifiée Jensen-RCA

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
membre banni

Enceinte Amplifiée Jensen-RCA

Message par membre banni »

Je fais un petit récapitulatif ici du projet :

Donc j'ai récupéré une enceinte RCA modèle 106 de 1928 complètement modifiée, le haut parleur avait été changé par un Jensen électrodynamique et le module d'amplification ajouté (origine France, peut-être du DIY).
P1050078.jpg
P1050078.jpg (42.07 Kio) Vu 3859 fois
Après un bon coup de nettoyage, ça donnait ça :
P1050094.jpg
P1050094.jpg (32.55 Kio) Vu 3859 fois
P1050092.jpg
P1050092.jpg (27.46 Kio) Vu 3859 fois
Niveau interne, les composants étaient vieux et dans les choux, les soudures étaient sèches et en plus il me manquait le module d'alimentation.
P1050096.jpg
P1050096.jpg (34.81 Kio) Vu 3859 fois
J'ai donc commencé par nettoyer tout ça :
P1050282.jpg
P1050282.jpg (35.24 Kio) Vu 3859 fois
Et construit un nouveau bloc d'alimentation :
P1050280.jpg
P1050280.jpg (18.3 Kio) Vu 3859 fois
La VR s'occupe de maintenir le voltage adéquat pour le haut parleur et un second système de régulation s'occupe d'alimenter l'amplification qu'il reste à reconstruire…

Après une batterie de test, j'ai trouvé la charge du haut-parleur : close. C'est elle que je préfère. Pour la caisse, je ne sais pas encore comment je vais faire pour intégrer les tubes dedans car ils chauffent beaucoup, donc le bitume et les amortissement sont à exclure sauf si je sépare l'amplification de la charge du haut-parleur physiquement, je vais voir…

Pour info, les dimensions retenus de la caisse sont : 45x38x55. Ce qui correspond au ratio idéal pour une caisse de HP. J'ai essayé dans des caisses plus grandes, mais après on perd de la matière.

Pour les quelques musiques que j'ai écouté en charge close, le résultat était très satisfaisant, une basse très sec, très bien rendu comme sur les Siare 31TE, je pense que ça vient de la membrane et de la suspension très dure. Un haut parleur large bande qui m'a vraiment impressionné par sa clarté et ses détails… Un son très ouvert contrairement à sa charge.

Bref, encore un projet en attente…
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Enceinte Amplifiée Jensen-RCA

Message par Larpaman »

Intéressant ces petits tubes :miam:
Et qu'est ce que cela donne niveau esthetique vu de face :?: :?:
membre banni

Re: Enceinte Amplifiée Jensen-RCA

Message par membre banni »

Vu de face ?

C'est un haut parleur qui se monte au niveau interne, donc vu de face rien du tout, une membrane papier c'est tout…

J'ai récupéré des infos sur le haut parleur, il est des années 30 et il porte la dénomination "concert speaker"…

Apparemment ces haut parleurs seraient très en vue pour la réalisation d'ampli de guitare électrique, piano ou orgue si ils sont correctement associés à un ampli à tubes…
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Enceinte Amplifiée Jensen-RCA

Message par Larpaman »

oh c'était histoire de voir la tête de ce "meuble" sonore ;-)
membre banni

Re: Enceinte Amplifiée Jensen-RCA

Message par membre banni »

Voilà la tête du meuble (modélisé :mrgreen: ) :
01.jpg
01.jpg (14.99 Kio) Vu 3810 fois
02.jpg
02.jpg (7.67 Kio) Vu 3810 fois
03.jpg
03.jpg (15.78 Kio) Vu 3810 fois
C'est très classique…

Donc la partie à l'arrière qui fait l'angle servira de refuge pour l'amplification à tubes, c'est pas très différent des caissons de basses actif…
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Enceinte Amplifiée Jensen-RCA

Message par Larpaman »

J'ai dans l'idee que ce genre d'appareil ont une âme
très sympa ce projet :yes!:
membre banni

Re: Enceinte Amplifiée Jensen-RCA

Message par membre banni »

:cow:
Après le nettoyage, le remplissage :
P1050295.jpg
P1050295.jpg (46.96 Kio) Vu 3752 fois

C'est pas vraiment rempli, les nouveaux composants sont 3-4 fois plus petit que les anciens…

J'ai mis du standard dedans (mon standard), comme je sais absolument pas si ça marchera ce projet… Il me reste à faire les tests mais là, pas trop le temps… :? Dommage, parce que j'ai bien envi de savoir comme ça sonne…
membre banni

Re: Enceinte Amplifiée Jensen-RCA

Message par membre banni »

Très mauvaise nouvelle… :(

Tout fonctionne… Et les composants ne sont vraiment pas à la hauteur… Les tubes aussi doivent être responsables… La mauvaise nouvelle c'est qu'il va falloir investir dedans… Mais inutile de vous dire que le peu qui sort maintenant est déjà… …pas mal…
membre banni

Re: Enceinte Amplifiée Jensen-RCA

Message par membre banni »

Bon,
j'ai procédé à une mise en route un peu plus intensive.

Alors, y a des petits trucs qui me dérangent dont :
- la lumière violette bizarre qui n'apparait que sur un seul tube… (en bas, le reste c'est des reflets de la fenêtre)
P1050299.jpg
P1050299.jpg (13.9 Kio) Vu 3702 fois
Je n'y aurai pas prêté attention si il y avait eu la même chose de l'autre côté.

- le transformateur de sortie (le premier, celui qui est alimenté) fait de la musique à un volume assez fort… Je sais que c'est courant dans les appareils analogique, mais j'avais jamais écouté à un tel niveau…

J'ai donc commencé à changé des composants, j'ai mis un PIO russe dedans, il faut le temps qu'il se forme, j'ai rajouté beaucoup de condensateurs et j'ai refait complètement l'alimentation pour obtenir les 250V.

Si l'EF40 ne chauffe pas, les 6005 carburent…

J'attends d'avoir tout optimisé avant de me lancer dans la construction de la caisse.

Un pote m'a prêté sa grat pour le tester (oui, il est fou…) et ben ça rock… :miam: ça m'a donné envie de m'en acheter une rien que pour l'écouter… :)
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: Enceinte Amplifiée Jensen-RCA

Message par Etienne59 »

Salut,

L'EF40 reste tiède et les 6005 chauffent beaucoup, c'est normal.
L'éclat bleuté n'est pas catastrophique non plus. Pas mal de tubes de puissance ionisent car il y a un petit reste d'air dedans. Le vide n'est jamais parfait. Quand l'éclat devient jaune, il faut s'inquiéter.

Le transformateur de sortie qui chante, j'en ai plusieurs. Une fois le haut-parleur en place, ce n'est pas vraiment gênant.

Un conseil toutefois. Il ne faut pas faire débiter un ampli à tubes sans charge (haut-parleur ou résistance). Si le transformateur de sortie ne peut pas transmettre son énergie, il le retourne à l'expéditeur (les tubes finaux). Un ampli Marshall 100W saute instantanément à ce régime: surtension, arc électrique et finalement court-circuit au niveau des tubes finaux et de ses socles. Les tubes finaux rougissent dans d'autres montages (surintensité).

Enfin félicitations pour avoir réussi à faire revivre ce haut-parleur amplifié. :cool:

Etienne
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message