Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes Siare avec 31TE et TWZ

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
IXCE

Enceintes Siare avec 31TE et TWZ

Message par IXCE »

Salut, :helloman:

Ca fait un bout de temps que je cherchais si quelqu'un avait utilisé cette combinaison : 31TE et TWZ...

Je vous raconte (ça va prendre un peu de temps):
Il y a 30 ans (!!!), j'ai cherché des enceintes à construire, de bonne qualité, je suis tombé sur la liste des kits Siare, dont un ensemble dénommé SQ : Sonorisation de Qualité, qui acceptait 120W, ce qui collait assez bien avec mon Scott A457 (2x60w). Le plan Siare donnait toutes les cotes de l'ébénisterie, ou plutôt des ébénisteries, puisque l'enceinte était constituée 2 boîtes : une pour le HP de basse et un petit satellite pour le médium-aigu, placé au-dessus, de façon précise. Le filtre était monolithique. Le tout étant réalisé en aggloméré, et en latté pour le baffle. Je les avais d'abord plaquée en bois, puis quelques années après, peintes en laque bordeaux.

Image

Le résultat était bon, du rendement et de la puissance à souhait !

28 ans de bon et loyaux services passèrent, et à l’occasion de travaux dans la maison, les Siare vieillissantes furent remplacées par de plus discrètes colonnes Focal, toutefois moins généreuses en basses…

Mais en 28 ans, les suspensions en mousse des TWZ s’étaient désagrégées (classique...). Image
Les 31TE n’avaient pas bougé, les suspensions sont caoutchoutées, et ne sont pas touchées par la « maladie »; j’ignorais alors qu’ils pouvaient en avoir une autre !Image

J’ai acheté des suspensions (et la colle) chez Sylvain Houlbert, et je les ai remplacées ; je me suis aidé de tutos trouvés sur le net ; c’est pas très difficile, mais il faut prendre son temps et ne pas être brutal. Ca s’est bien passé, et les 2 TWZ avaient retrouvé leur jeunesse !Image

Je pratique la musique, et ces enceintes étaient parfaites pour mettre dans un home-studio, je voulais leur donner un aspect plus « sono » que domestique ; j’ai donc choisi de les recouvrir de toile de verre à peindre (en brun)Image. Ca a pris pas mal de temps, mais le résultat commençait à ressembler à quelque chose...ImageImage

En cours de réalisation (j’étais en train de faire les grands caches), pour une raison inconnue, un des 31TE s’est bloqué totalement, membrane dure comme du bois !!!
Voila donc la maladie du 31TE : le décentrage par glissement de l’aimant, dû au vieillissement de la colle entre l’aimant et les plaques polaires(un petit choc latéral suffirait…), quasi-impossible à réparer soi-même, vu la puissance de l’aimant. L’équipage mobile se retrouve bloqué sur le noyau, il faut décoller la membrane et avoir les gabarits adéquats pour remettre cela en place. J’ai donc refait appel à S. Houlbert, qui m’a remis mon 31TE en forme.

Comme il n’y avait pas de raison que l’autre ne déclare pas la même maladie, j’ais fait un traitement préventif en mettant un cordon de colle composite (type Araldite) sur le pourtour des plaques polaires ; ça a l’air de tenir pour l’instant… Les Siare avaient donc retrouvé leur pleine forme. Ouf !
Image
Après ces « désagréments » les enceintes sont terminées, et à leur place dans le home-studio, toujours raccordées sur le Scott A457, elles servent pour le synthé, l’écoute des enregistrements, quelquefois la guitare, etc ; le son est très bon, les Siare sont bien adaptées à cette utilisation.

Voilà l’histoire de ces enceintes, les HP valent la peine de tant de mal, ça a duré 6 mois, mais je suis très satisfait du résultat, je n’aurais jamais eu de telles pièces pour le même coût (150 euros de remise en état).

J'ai les plans des kits Siare et le catalogue 1980, je peux faire des scans s'il y a des amateurs.

A plus, pour de nouvelles aventures
(les photos ne sont pas tout-à-fait bien placées, mais mon post est quand même compréhensible ?)
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: --DIY-- Siare 31Te et TWZ en Kit --DIY--

Message par Vinc »

replacer l'aimant est pas si compliqué quand on trouve comment faire, sur audio karma j'avais trouvé un tuto finalement c'est très simple: http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=202963"
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: --DIY-- Siare 31Te et TWZ en Kit --DIY--

Message par LeTOF »

Ne pas oublier que l'aimant du 31TE doit faire une quinzaine de cm de diamètre ,il ne faut pas se louper sinon la bobine est HS.... :helloman:
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: --DIY-- Siare 31Te et TWZ en Kit --DIY--

Message par Vinc »

faut dire moi je l'ai fait sur un HP avec entrefer assez large, ca aide
membre banni

Re: --DIY-- Siare 31Te et TWZ en Kit --DIY--

Message par membre banni »

Intéressant ce kit, il ressemble plus ou moins au mien.
Tu pourrai détailler un peu la procédure pour éviter la maladie du 31TE ?
IXCE

Re: --DIY-- Siare 31Te et TWZ en Kit --DIY--

Message par IXCE »

Salut, :helloman:

La maladie du 31TE et sa parade préventive (en espérant que ça résiste):

Les plaques polaires du noyau sont collées de part et d'autre de l'aimant. La colle finit par viellir et sécher; à ce stade, un petit choc latéral peut faire glisser le noyau sur l'aimant, bloquant la bobine... Si c'est déjà arrivé, la réparation est délicate, je l'ai confiée à Sylvain Houlbert, (moyennant 75 euro), le spécialiste Audax et Siare; j'ai préféré faire ainsi (je suis pourtant bricoleur averti), car en cas de ratage, adieu bobine! Le prix était correct également.
Le préventif, je l'ai trouvé sur le forum Audax, un forumeur avait réparé son 31TE en faisant re-glisser l'aimant et les plaques polaires entre elles (avec une pièce cylindrique et des vis), et en consolidant avec un cordon d'araldite, pour empêcher le glissement de se reproduire.
J'ai donc utilisé la 2ème partie pour le 31TE qui n'avait pas encore bougé, Pour l'instant tout va bien.

Petit croquis pour l'éxécution du cordon de colle sur le pourtour des 2 plaques polaires,
Image

Il faut enlever le cache qui couvre l'aimant (c'est collé), puis nettoyer la rouille éventuelle sur le débord de l'aimant (brosse métallique); appliquer ensuite la colle en bourrelet tout autour, pour solidariser l'aimant et les plaques polaires. Bien sûr, ne pas laisser tomber de colle dans le hp en faisant le cordon côté membrane.

Voilà pour le détail, je regrette de ne pas avoir de photo, mais je n'ai pas pensé à en faire.

@+
Xavier
Klemp

Re: --DIY-- Siare 31Te et TWZ en Kit --DIY--

Message par Klemp »

Sylvain Houlbert fait parfois des merveilles et a beaucoup de talent pour résoudre des problèmes insolubles pour un particulier...

En plus ses tarifs sont trés corrects..
membre banni

Re: --DIY-- Siare 31Te et TWZ en Kit --DIY--

Message par membre banni »

:merci: pour le tuto, je viens de remarquer que je possédait une version plus récente que la votre.
Image
Je vais les traiter en espérant ne jamais avoir de problème avec… :repect:
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: --DIY-- Siare 31Te et TWZ en Kit --DIY--

Message par hencot »

C est en tole ou c est une impression ? Modèle génération Audax ?
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
IXCE

Re: --DIY-- Siare 31Te et TWZ en Kit --DIY--

Message par IXCE »

Je crois que c'est aussi de la fonte d'alu, mais moins épais que les miens; tu n'auras pas les caches à retirer.
A signaler : les plaques polaires ne sont pas forcément centrées sur l'aimant (je crois que c'est le cas des tiennes), mais c'est le centrage du noyau qui compte.

@+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message